Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 18:30

yawie

Dossier partagé par tous les utilisateurs

Bonjour,
malgré mes précédentes recherches, je ne trouve pas (mais j'y suis presque je le sens) la solution :

je veux juste avoir un repertoire /home/partage (ou ailleurs, peu importe) avec les droits 770 (ou 777) accessible par tout le monde, que n'importe quel fichier créée dedans par n'importe quel moyen conserve ces droits. (création, déplacement, en shell, nautilus ou openoffice)

les pistes : un chmod 2770 sur le repertoire avec un changement de groupe
un umask 0000 /home/partage : ça marche bien dans le shell mais pas dans les applications externes

comme ce n'est pas une partition externe, je ne peux pas le mettre dans le fstab.

Je précise : c'est sur une machine locale, pas de samba ni nfs, juste pour stocker les photos et la musique partagées par tout le monde.

Merci pour vos pistes/ réponses.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 19:10

flo|va-nu-pied

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

bin justement si pourquoi pas
tu peux tres bien déclarer dans ton fstab une ligne du type

/chemin/dossier/amounter       /vers/nouveaudossier    none    bind        0       0

tu peux toujours integrer les options de droits a cette ligne

en esperant t'avoir aidé

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 19:15

Bobbybionic

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Bonjour
Associer un groupe à ces utilisateurs et c'est bon wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 20:24

ppmt

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Eh eh ca c'est cool car j'ai exactement le meme probleme

J'ai essaye l'astuce du groupe commun ausx utilisateur mais ca ne
regle pas le probleme

Ca reste que les fichiers par un utilisateur ne peuvent pas etre efface/modifie par un autre sad

PS: desole de m'imposer!

Dernière modification par ppmt (Le 15/05/2006, à 20:25)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#5 Le 15/05/2006, à 20:48

flo|va-nu-pied

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

et de mettre un chmod=777 dans ton fstab ça ne change rien ?

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 08:06

yawie

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

J'avais pensé au montage, mais comme c'est sur la meme partition, j'avais oublié qu'on pouvait monter un repertoire (on peu d'apres ce que j'ai compris).

J'y suis presque (a part que je n'arrive pas encore à faire marcher le umask)
J'ai rajouté cette ligne dans le fstab (le bind, c'est pour spécifier que c'est un repertoire, j'ai l'impression que ça bloque les autres options sur les droits comme gid et umask)
/home/partage /mnt/partage none bind,gid=106,umask=007

effectivement, vu dans le manuel de mount :
Note that the filesystem mount options will remain the same as those on  the  original  mount  point,  and  cannot  be changed by passing the -o option along with --bind/--rbind.

Bon, ça avance, doucement mais ça avance
En attendant je ne vois pas comment faire sans recréer une partition

Dernière modification par yawie (Le 16/05/2006, à 08:10)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2006, à 13:52

Bobbybionic

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Il suffit de donner les droits au groupe....


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 14:06

yawie

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Et...

ce que je veux c'est que chaque fichier créé dans ce repertoire soit accessible au groupe. J'ai donc besoin d'avoir :
les fichiers créés ont le groupe "utilisateurs"
les fichiers créés ont les droits 770 (ou 775, je m'en fous)

et ça sans faire un cron de

chgrp -R utilisateurs /home/partage
chmod -R 770 /home/partage

toutes les deux minutes

Ce qui serait super : même les fichiers (resp repertoires) déplacés dans ce repertoire prennent ces droits là.

Je ne vois pas l'astuce des droits

Dernière modification par yawie (Le 16/05/2006, à 14:08)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2006, à 14:30

jr95

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Les 2 commandes

chgrp utilisateurs /home/partage
chmod g+s /home/partage

suffisent pour que les fichiers et répertoires créés dans /home/partage appartiennent au groupe utilisateurs.


Pour les droits, il me semble que la seule possibilité soit de "jouer" avec les umask des divers utilisateurs.

Hors ligne

#10 Le 16/05/2006, à 14:57

yawie

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Tu sais où je peux mettre
umask 0007 /home/partage
pour que ce soit actif pour tous les utilisateurs et tous les programmes (par exemple, /etc/bashrc ne doit pas suffire,...)

Hors ligne

#11 Le 16/05/2006, à 17:23

Bobbybionic

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Bonjour,

Je prends le temps d'expliquer ce que je disais (j'étais un peu en speed les autres fois) :

- Tu créés un groupe d'utilisateur, je sais pas, par exemple "FanDeBionic" big_smile dans Système Administration Utilisateurs et groupes, puis tu rajoutes les utilisateurs voulu dans ce groupe.

- Tu créés ton dossier "partage", tu vas dans l'onglet Propriété et tu met "FanDeBionic" en groupe, puis tu vérifies que les droits du groupe sont ok (lecture écriture, exécution, selon ce que tu souhaites).

Ensuite, bah, ça marche ! smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 27/05/2006, à 01:00

livier

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

A mon avis la commande :

 chmod g+s /home/partage

est indispensable au bon fonctionnement : le bit guid mis ainsi sur le répertoire fait que les fichiers et sous-répertoires créés prendront automatiquement le groupe du répertoire désigné. Un héritage de groupe en quelque sorte. Avec des umask = 007 (au lieu du standart 022) les droits doivent arriver à 660 (770 pour les répertoires) : tous les membres du groupe font ce qu'ils veulent dans le répertoire, et les étrangers restent dehors.
Comme ça j'ai pleins de groupes avec des accès ouverts à leurs membres (projet1, projet2, prive, etc...) Un utilisateur membre des groupes projet1 et 3 ne rentre pas dans le projet2.

roll Question tout de même : comme je n'ai pas mis ça en place dès le début, j'ai été amené à faire

chmod -R g+s /chemin/groupe

et beaucoup de fichiers ont aussi le guid. Comme ils ne sont pas exécutables je suppose que ça ne pose pas de problème.
roll Si je me trompe faut le dire roll et si il y a une soluce plus élégane aussi roll


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2006, à 10:54

jr95

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Le bit setgid n'est à mettre que sur les répertoires, mais cela ne doit pas gêner beaucoup s'il est mis sur des fichiers non exécutables.

find /home/partage -type d -exec chmod +s {} \;

Hors ligne

#14 Le 27/05/2006, à 19:06

livier

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Effectivement c'est plus élégant smile même si je suis content de vérifier que mon simple chmod ne pose devrait pas poser de problème sur des fichiers non exécutable (mais on sais jamais si il y en avait un qui traine).
Une petite retouche toutefais : mettre g+s sinon le bit s arrive aussi sur l'utilisateur du répertoire, ce qui ne fait pas fonctionner un héritage de l'utilisateur sur les sous répertoires créés et n'est donc pas utile ; mais je suppose que c'est pas grave non plus wink

find /home/partage -type d -exec chmod g+s {} \;

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#15 Le 27/05/2006, à 21:05

jr95

Re : Dossier partagé par tous les utilisateurs

Effectivement, c'est bien g+s qu'il faut mettre.
C'est ce que j'avais cru taper. Merci donc à livier pour la détection du bug commun clavier/yeux big_smile

Bonne nuit à tous.

Hors ligne