Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2006, à 01:04

delirium

Excel imbatable pour les macros.........

Bonsoir
On pourra dire ce que l'on veut sur Microsoft, mais il faut reconnaitre que sa suite bureautique et loin devant les OOo, StarOffice et autre du genre.

Je suis un gros utilisateur d'excel pour mon taf et j'utilise énormément les macros (VBA) et je déplore que les autre suites bureautique ne soit pas compatible avec les macros excel.

J'ai bien tester les macros sous OOo mais pour faire le moindre truc sous calc il faut une macro de 50 lignes qui met 1000 ans à s'executer et biensur les macros de calc ne sont pas compatible sous excel, ce qui pose problème pour le taf.

Bref, OOo c'est bien si tu as besoins de faire des tableaux barioler de couleurs mais c'est tout !

J'ai bien cherché si d'autre suites bureautique étaient vraiment compatible avec excel mais en vain...

J'étais passé en partie sous linux car j'en avais raz le bol de MS, mais étant donné que 80% de mon activité sur PC est l'utilisation d'excel, je crois que je vais virer ubuntu de mon PC, car il ne me sert à rien...

Salut

Hors ligne

#2 Le 26/05/2006, à 01:15

caverne

Re : Excel imbatable pour les macros.........

C'est quoi ta question ?

Hors ligne

#3 Le 26/05/2006, à 01:25

FCDI

Re : Excel imbatable pour les macros.........

il a pas de question le monsieur dit qu'il quitte linux a cause d'excel

Hors ligne

#4 Le 26/05/2006, à 01:29

Ohax

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Bonne merde cool

Hors ligne

#5 Le 26/05/2006, à 02:34

did

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Malheureusement, je pense que delirium soulève un problème bien réèl...

En ce qui me concerne, depuis que j'ai installé Kubuntu sur mon PC, j'ai progressivement laissé tombé Windows, jusqu'à ne plus l'utiliser du tout.
Sauf que depuis quelques semaines, je suis en stage dans une boite où l'essentiel du boulot se fait sur Excel. Dans un premier temps, j'ai bien essayé d'utiliser Oo Calc, mais j'ai vite été obligé de constater que ce dernier n'était pas à la hauteur de son concurrent propriétaire. Moins de fonctionnalité, moins intuitif et surtout (même si on ne peut pas vraiment lui repprocher directement) une compatibilité très moyenne avec le tableur MS, ce qui est un vrai handicap  pour  travailler en équipe.
Bref, même si cela ne me fera pas abandonner Linux (plutôt acheter CrossOver!!) je suis obligé de faire un peu plus travailler grub en ce moment hmm.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2006, à 06:39

Bud78

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Je vais me permettre un petit commentaire parce que là le sujet est en plein dans mon domaine d'expertise professionnelle. Je suis toujours surpris et inquiet pour une entreprise quand j'entends que les macros Excel sont à ce point indispensable à son bon fonctionnement. Dans la grande majorité des cas, cela signifie qu'en fait une erreur a été faite en terme d'organisation du système d'informations et qu'il y a déjà longtemps qu'elle aurait du se doter d'une vraie base de donnée avec les logiciels métiers qui vont autour.
J'ai vu plein de trucs superbes fait avec Excel et les macros, sauf que il y en a pas un qui n'est pas sauté dans le temps. Parce que le type qui sait comment ça marche se tire, parce que le nombre de fichiers devient ingérable, parce qu'on a besoin de passer en réseau (là souvent ça devient chaud..). En d'autres termes, la macro Excel est un truc trés bien, mais tant que ça reste une "bidouille" qu'on fait de temps en temps pour gérer une exception.
Le stade suivant, la plupart du temps, c'est, "on prends un stagiaire et on passe sous MS Access". Intéressant aussi, tant que la volumétrie reste raisonnable et qu'on a eu l'intelligence de passer le stagiaire en CDI. Parce que sinon, c'est rapidement l'enfer...:lol:
Arrive ensuite, les choses intéressantes, on commence par virer le DSI (notre ex-stagiaire) pour son manque de vision stratégique et là on se retrouve avec un SAP flambant neuf que le DG a négocié directement avec un commercial de chez eux et son pote informaticien qu'il a rencontré au golf et qui lui "sait". Bon, là c'est l'extrême inverse, ceci dit trés à la mode fin des années 90 et début des années 2000. Bon, là on se rends compte que l'informatique ça marche bien mais ça peut couter super cher, donc on arrête les c....ries et on commence à réfléchir au cas par cas et on arrive à des solutions un peu plus mesurées.
La stade suivant, je crois que ça pourrait être Linux mais les mentalités sont pas prête. La preuve, certains pensent encore que l'apothéose du développement informatique, c'est la macro Excel...:lol::lol:


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 26/05/2006, à 07:27

FCDI

Re : Excel imbatable pour les macros.........

+2 (moi et mon linux)

j'ai connu SAP, super bien mais super cher et super pas intuitif et faut pas que cela bug

Hors ligne

#8 Le 26/05/2006, à 10:47

Agrippine

Re : Excel imbatable pour les macros.........

@bud78 : +1
Je suis à 200% d'accord avec toi. Et j'ajouterai même que l'emploi des macros dans Excel relève parfois d'une parfaite méconnaissance des fonctionnalités d'Excel. Le nombre de macros que j'ai vues et qui ne servaient à rien car la fonctionnalités existait .... à un café par macros, je t'assure que je suis énervée jusqu'à après ma mort.

De l'emploi des stagiaires : alors là, c'est généralement la fin de haricots. Par manque d'expérience (on ne peut pas le lui reprocher vraiment) le stagiaire n'a que peu ou pas de vue à long terme. Encore, quand le code est propre, on peut comprendre, corriger, continuer , .... Mais ce n'est que très rarement le cas.

Moralité, j'assiste à la ré-invention de la roue carrée (je la croise au moins deux fois par semaine) et je désespère quant à l'apport de la bureautique dans l'entreprise.

On peut tout aussi bien reporter le cas sur le traitement de texte ou la base de données.

Voilà, je me suis défoulé, ça fait du bien!

Amitiés à tous.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#9 Le 26/05/2006, à 12:28

delirium

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Salut à tous.
J'ai lu vos réponse avec attention.

Bud78 et Agrippine semble bosser dans des entreprise assé importante et son surment informatitien ou devant traiter des quantité de donnés importante.

Pour certains les macro d'excel sont peut être des bidouilles, mais pour ma part je ne suis pas informatitien. J'utilise excel pour mon taf car il me permet d'automatiser de long calculs (je bosse dans un bureau d'études en énergies) voir de remettre en forme de fichier automatiquement. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser acces et autre car il faut si connaitre vraiment et je ne pense pas que cela soit adapté à nos besoins.
En fait excel nous sert à compenser un vide dans le domaine des logiciels pour l'ingenerie de l'énergies. Je crais moi même smile mes programmes de calculs, pour moi et mes collégues.

Et donc OOo n'est pas adapté.

Mon premier message etait un peut dure, mais c'est que j'aimerai bien faire bouger les choses car j'aimerai vraiment rester sous UBUNTU et virer définitivement Win XP de merde.
J'ai bien tenté d'installer wine, mais il bug à l'ouverture d'excel et je ne peut pas lancé VBA.

Salut

Hors ligne

#10 Le 26/05/2006, à 12:37

cep_

Re : Excel imbatable pour les macros.........

On peut peser ce que l'on veut d'Excel et OO, mais en milieu pro il est très difficile de se passer d'Excel, ne serait-ce que pour exploiter les fichiers .xls avec macros que l'on reçoit régulièrement.

Et puis il n'est pas dépourvu de qualités wink

#11 Le 26/05/2006, à 15:56

delirium

Re : Excel imbatable pour les macros.........

oui, mais comment faire tourner excel sous Ubuntu ?

Avec wine cela n'a pas l'air trés concluant...

Si quelqun à la solution...

Hors ligne

#12 Le 26/05/2006, à 16:53

did

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Tout à fait d'accord avec toi cep, c'est bien là mon problème.
Et je ne parle pas que des macros (qu'en fait j'utilise très peu), mais d'un certain nombre de fonctions qu' Oo ne gère pas. Un truc tout bête par exemple que je ne suis pas arrivé à faire   : attribuer des options d'affichage (valeur 0 ou la grille) sur une seule page du classeur xls (si vous avez la solution, je suis preneur).
Cela dit, la suite OO n'a cessé d'évoluer depuis les premières versions, et je ne suis pas pessimiste, peut-être un jour elle détronera Excel...

Hors ligne

#13 Le 26/05/2006, à 16:58

Donk

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Il ne faut pas oublier que le VBA, c'est du basic à la sauce microsoft

Hors ligne

#14 Le 26/05/2006, à 17:02

Bud78

Re : Excel imbatable pour les macros.........

J'ai fait un peu de recherche, certains semblent dire que ça fonctionne avec wine mais j'ai pas trouvé un seul tuto. L'autre solution consisterait à utiliser CrossOver qui à priori est fait pour ça. Je te mets le lien d'un revendeur à titre d'exemple mais je sais pas si il est bien
http://www.crossoveroffice.info/fr/index.html

Si tu as pu développer des macros VBA sur Excel pourquoi n'essaierais tu pas un langage de haut niveau type python pour faire tes développements ? Tu as certainement raison sur le fait que les macros Ooo sont pas à niveau par rapport à Excel mais il existe plein d'autres solutions de développements qui restent abordable.

Sur le fond, je veux pas dire du mal d'Excel, j'en ai et j'en mange encore pas mal pour mon compte mais je voulais simplement mettre en garde sur le fait que si vraiment ces développements sont important pour ton entreprise, c'est pas une bonne solution à terme. Il est exact que je travaille maintenant pour une trés grosse entreprise mais j'ai fait aussi de la toute petite PME. Je suis persuadé que tu peux trouver ton bonheur dans des outils libres, la seule chose c'est qu'il faut que tu élargisses un peu ta façon d'appréhender les choses et ne pas chercher à faire exactement comme tu fais sous Windows.

Ma réponse était aussi un peu rude et sarcastique, je m'en excuse...;)

Bon courage et j'espère que tu resteras parmi nous.....:D

Dernière modification par Bud78 (Le 26/05/2006, à 17:07)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#15 Le 26/05/2006, à 21:40

aleph

Re : Excel imbatable pour les macros.........

> Bud78
> Si tu as pu développer des macros VBA sur Excel pourquoi n'essaierais tu pas un langage de haut niveau type python pour faire tes développements ? Tu as certainement raison sur le fait que les macros Ooo sont pas à niveau par rapport à Excel mais il existe plein d'autres solutions de développements qui restent abordable.

Cà, c'est vraiment bien formulé. Le problème est que le plupart de gens ne connait les macros OOo que par le basic OOo. Python est une très bonne solution.
D'autre part, il y a un module Python pour Excel. On peut lire et/ou créer un document Excel sans avoir Excel. Peu d'expérience, mais je l'ai fait une fois pour m'amuser. Google: Excel Python binding.

#16 Le 27/05/2006, à 10:12

razer

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Concernant le tableur, je suis probablement loin d'en faire l'utilisation poussée comme certains, n'empêche que je déteste le tableur d'Ooo, je préfère de TRES LOIN gnumeric.
En tant que prof, j'utilise un tableur pour des calculs de moyenne, quelques courbes et stats, parfois des devis de matériel. Je n'ai pas encore trouvé une "feature" qui me manque sous gnumeric
Quand à Ooo, je trouve le traitement de texte lent et difficile d'accès, le tableur lent et buggé (il arrive même à me faire des calculs de moyenne faux, alors je sauve/relance, puis comme par miracle le résultat change), le seule chose que je trouve à peu près réussi est Ooo draw.
Bref, je n'aimais pas trop MS Office quand je l'utilisais, j'aime encore moins OpenOffice pour sa lourdeur, mais je n'ai pas encore trouvé un autre traitement de textes pour le remplacer : donc on peut au moins lui donner le mérite d'exister...

Hors ligne

#17 Le 27/05/2006, à 11:56

Dany04

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Tout à fait d'accord avec razer. En fait, si l'on veut faire du calcul "sérieux", moi je conseille scilab4 (qui fonctionne du tonnerre sur ubuntu), et gnumeric (>> OOo Calc). J'ai également beaucoup utilisé MS excel, mais on en voit vite les limites au niveau possibilité de calcul et de toute façon il faut passer à la fin à matlab (payant) ou à scilab (gratuit). Pour moi, OOo Calc est vraiment le point faible de OOo, et je crois que les développeurs en sont conscients.

Hors ligne

#18 Le 27/05/2006, à 12:51

ToY

Re : Excel imbatable pour les macros.........

razer a écrit :

Bref, je n'aimais pas trop MS Office quand je l'utilisais, j'aime encore moins OpenOffice pour sa lourdeur, mais je n'ai pas encore trouvé un autre traitement de textes pour le remplacer : donc on peut au moins lui donner le mérite d'exister...

Pour le traitement de texte, essaie Abiword, ça à l'air pas mal du tout tongue

Hors ligne

#19 Le 27/05/2006, à 22:57

razer

Re : Excel imbatable pour les macros.........

ToY a écrit :

Pour le traitement de texte, essaie Abiword, ça à l'air pas mal du tout tongue

J'essaye, et je suis son développement de près. Mais actuellement, il ne permet pas de faire tout ce que je demande à un traitement de textes :
chapitrage/numérotation
tableaux imbriqués
en têtes / pieds de page poussés...
import/export de .doc et autres
P'tet qu'un jour viendra ou il pourra faire mieux qu'Ooo, surtout concernant la lourdeur du bourrin

Hors ligne

#20 Le 27/05/2006, à 23:32

doryphore

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Salut, comment avez-vous installé scilab4 ? tar -xvzf etc ... ou un paquet .deb tarine qque part ?
Merci

Hors ligne

#21 Le 27/05/2006, à 23:53

Lord Alembert

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Dany04 a écrit :

Pour moi, OOo Calc est vraiment le point faible de OOo, et je crois que les développeurs en sont conscients.

Oui d'ailleurs j'ai lu quelque part que dans les prochaines version d' OOo, l'accent serait principalement mis sur Calc et surtout sa vitesse d'exécution. Si je me souvient bien, un des responsables reconnaissait que Calc était loin derrière Excell pour ce qui est de la vitesse lorsque les calculs deviennent intenses, et que pour faire plus crédible ils allaient devoir mettre un grand coup là-dessus.

Mais pour ce qui est de la compatilibité, à mon avis elle ne sera jamais totale : VBA est faite par Microsoft pour les produits Microsoft. OOo a choisi une voie parallèle. Au moins, on aura des convertisseurs évolués pour passer d'un langage à l'autre. Mais bon il y aura toujours un risque que les macros ne soient pas parfaitement identiques.

Hors ligne

#22 Le 28/05/2006, à 11:05

razer

Re : Excel imbatable pour les macros.........

Lord Alembert a écrit :

Oui d'ailleurs j'ai lu quelque part que dans les prochaines version d' OOo, l'accent serait principalement mis sur Calc et surtout sa vitesse d'exécution. Si je me souvient bien, un des responsables reconnaissait que Calc était loin derrière Excell pour ce qui est de la vitesse lorsque les calculs deviennent intenses

Faut dire, pour faire plus lent qu'Ooo en général, et pas seulement Calc, faudrait programmer en basic ou en java mad Ce truc est une grosse tortue arthrosée
Quand à excel, c'est parait-il pourtant pas la panacée en terme d'optimisation. Je parie que Gnumeric est nettement plus rapide.
Il y a une 10° d'années, losque j'étais à la fac, un prof d'optimisation de procédé nous avait la preuve par 2, sur un tableau de calcul de 64x64 cases, que excel était pitoyable en terme de vitesse de calcul...
Je ne suis vraiment, mais vraiment pas étonné que Ooo Calc soit pire

Hors ligne

#23 Le 28/05/2006, à 15:37

Dany04

Re : Excel imbatable pour les macros.........

@doryphore

Il y a plusieurs méthodes (voir le post consacré sur le forum, malheureusement la recherche ne fonctionne toujours pas pour le moment). Pour ma part, j'ai installé directement le .bin disponible sur le site de scilab : on "détar" le fichier dans /opt par exemple, puis je crois que l'on fait "make" dans le dossier "détaré" (voir les instructions précises sur le site). Il faut également remplacer un fichier buggé (voir également sur le site). On peut enfin créer un lanceur dans le tableu de bord menant à: /opt/scilab-4.0/bin/scilab (on peut lui trouver une icône dans /opt/scilab-4.0/X11_defaults).

http://scilabsoft.inria.fr/download/index_download.php?page=release.html

Hors ligne

#24 Le 28/05/2006, à 18:37

manatlan

Re : Excel imbatable pour les macros.........

delirium a écrit :

oui, mais comment faire tourner excel sous Ubuntu ?

vmplayer te comblera de bonheur ...
il y a un "super" tuto dans le wiki d'ubuntu ... ;-)

avec ça, tu pourras emuler windows, et donc ton excel ... comme si t'étais sous win, mais dans une fenêtre sous ubu ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#25 Le 28/05/2006, à 18:54

tux61

Re : Excel imbatable pour les macros.........

manatlan a écrit :

vmplayer te comblera de bonheur ...
il y a un "super" tuto dans le wiki d'ubuntu ... ;-)
avec ça, tu pourras emuler windows, et donc ton excel ... comme si t'étais sous win, mais dans une fenêtre sous ubu ...

Je confirme ça fonctionne très bien : je l'utilises au boulot pour faire tourner un soft IBM qui n'existe pas sous Linux et parfois pour des fichiers excel bourrés de macro !

Hors ligne