Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2009, à 17:59

anaranjado

Trop de choix GRUB

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la mise à jour de mon Ubuntu 9.10, et quand je redémarrais mon PC, il y avais 3 kernel:

2.6.31-16 : celui que je viens d'installer et que je suis entrain d'utiliser
2.6.31-15
2.6.31-14

Ce qui est marrant est que j'ai fait un apt, et j'ai trouvé que la version 2.6.31-14 n'est plus du tout sur mon disque dur.

Ensuite je suis allé dans /boot/grub/, j'ai fait un

sudo gedit grub.cfg

, et j'essaie à modifier le menu Grub. Mais là il y a encore un problème bizarre : je ne peux pas sauvegarder mon fichier ! Gedit m'a affiché que le disque n'autorise pas l'écriture. Même j'ai fait sudo, le système me demande même pas le mot de passe.

Donc voilà mon problème. J'aimerais savoir pourquoi ubuntu m'ajoute un truc à chaque mise à jour, ils ont pas encore résolu ce problème depuis très longtemps. et pourquoi je ne peux pas modifier le fichier grub.cfg.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 18:14

sudo

Re : Trop de choix GRUB

vire tes anciens kernels avec ubuntu tweak

Hors ligne

#3 Le 06/12/2009, à 18:28

V@lvert

Re : Trop de choix GRUB

Bonjour,

tu peux "nettoyer" ton ubuntu avec quelques commandes très simple:

sudo apt-get autoclean

puis

sudo apt-get clean

puis (il faut appuyer 2 fois sur entrée et cela va t'afficher les noyaux que t'as:

aptitude search ^linux | grep ^i

Enfin tu fais la commande suivante en remplacant les xx par la version que tu veux virer

sudo apt-get remove linux-headers-2.6.xx-xx linux-headers-2.6.xx-xx-generic linux-image-2.6.xx-xx-generic --purge

Cela va te virer les anciens noyaux et va enlever de grub les noyaux que tu as sorti.
Au passage tu gagnes 200Mo à chaque fois.

Si la dernière commande ne focntionne pas, regarde le message d'erreur car tu as surement déjà supprimé les headers et/ou les headers-generic.
Tu peux donc modifier cette commande en conséquence.

Dernière modification par V@lvert (Le 06/12/2009, à 18:31)


- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2009, à 18:28

philo

Re : Trop de choix GRUB

essaie également: sudo apt-get remove le_kernel_de_ton_choix

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 18:32

misaine

Re : Trop de choix GRUB

et pour purger grub

sudo update-grub

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2009, à 19:03

anaranjado

Re : Trop de choix GRUB

Merci pour vos réponse messieurs, en fait, j'ai déjà tapé toutes les commandes que vous m'avez listé, mais quand je fait un

sudo update-grub

la version 2.6.31-14 revient. il affiche qu'il a trouvé le fichier /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic. Mais quand je fais apt + grep, il y a rien. C'est vraiment n'importe quoi.

Dernière modification par anaranjado (Le 06/12/2009, à 19:04)

Hors ligne

#7 Le 07/12/2009, à 01:46

anaranjado

Re : Trop de choix GRUB

Apparemment j'ai trouvé une "solution", si je modifie le fichier avec gedit, ça passe pas. mais si je le fait sous nano, après la modification, je peux sauvegarder le fichier sans problème. Bizarre.

Hors ligne