Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2009, à 20:21

Minøs

NouvelObs : « Internet en procès »

Je suis tombé sur un article, tout à l'heure, sur le site du nouvelobs, que voici :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20091125.OBS8796/internet_en_proces__a_vous_de_le_juger.html

J'ai pas tout lu, je l'avoue, mais je relève quand même une citation :

Même Amanda Lear se mêle au débat : "Si je dis dans un magazine que Claire Chazal a les pieds plats, elle peut me faire un procès. Mais si j’écris sur Internet que le président est un con, y a pas de problème « s’énerve-t-elle dans Voici "Internet, ça devient n’importe quoi. Je vous le dis franchement, je rêve qu’on interdise ce truc".

Si je reprend cette citation avec mes mots à moi, mais sans en modifier le sens, ça donne quelque chose comme ça :

Même Amanda Lear se mêle au débat : "Sur internet, l'article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789 s'applique !", s'énerve-t-elle dans Voici. "Internet, ça devient n'importe quoi. Je vous le dis franchement, je rêve qu'on interdise ce truc".

(l'article 11, c'est celui qui parle de liberté d'expression.)
Certes, cette dame est aussi stupide que le magazine auquel elle s'adresse. Mais je vous laisse juger d'autres citations du même style de la part d'autre gens malheureusement un peu trop haut placés pour se permettre de dire de telles choses :

"Danger pour la démocratie", selon Jean-François Copé, outil d’une "transparence absolue", équivalent à un "début de totalitarisme" pour Henri Guaino, l’éminence grise de l’Elysée, le Web est aussi dans le collimateur de Nicolas Sarkozy. "Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d’opinion débridée, je le vis tous les jours", a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans la Drôme, le 12 novembre. Une allusion aux vidéos pastiches, aux commentaires hostiles, souvent anonymes, que sa politique, ou sa personnalité, suscitent sur le Web.

Ces citations sont trop courtes pour pouvoir être reprises de la même façon que plus haut, mais c'est quand même assez inquiétant d'observer de telles réactions chez les politiques quand ils réalisent que nous pouvons enfin utiliser cette liberté d'expression qu'ils disent nous garantir depuis deux siècles.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 20:24

HymnToLife

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

La liberté d'expression est encadrée par la loi, laquelle interdit entre autres l'atteinte à la vie privée et la diffamation.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 06/12/2009, à 20:28

Link31

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

OSEF. Internet ne peut plus être interdit, et il est là pour durer.

(à nous cependant d'essayer de le garder en bon état, notamment en refusant de recourir au cloud computing pour tout et n'importe quoi, et en évitant de le transformer en TV ou en Minitel...)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2009, à 20:40

Minøs

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Je sais bien que tout ça, ce n'est que paroles en l'air puisque internet restera toujours incontrôlable, pour peu qu'on y mette un tout petit peu de bonne volonté. Ce qui est affligeant c'est de voir des gens tenir de tels propose contre internet, tout ça parce que la liberté d'expression s'y applique.

@HymnToLife, si tu atteints à la vie privée ou si tu diffames sur internet, tu peux être poursuivi, et de la même façon que si tu l'avais fait dans un magazine de haut voltige intellectuel tel que Voici. Par contre, il me semble que dire que le président est un con n'est pas défendu par la loi (je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi ça le serait)

Dernière modification par Minøs (Le 06/12/2009, à 20:41)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 20:56

haile_selassie

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Minøs a écrit :

Par contre, il me semble que dire que le président est un con n'est pas défendu par la loi (je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi ça le serait)

Si. L'insulte envers le président comme l'insulte envers n'importe qui :

Code pénal a écrit :

Article R621-2

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2009, à 21:12

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Il y a cependant un fond de vérité. Sur internet, il est beaucoup plus facile de poster un message de manière anonyme et qui sera accessible publiquement.
Si j'insulte le président sur un blog hébergé au Panama, il lui sera bien difficile de me poursuivre. Cependant, c'est la même chose si c'est publié par un journal panaméen, à ceci près que le journal touchera un public moindre.

haile_selassie a écrit :

Si. L'insulte envers le président comme l'insulte envers n'importe qui :

Code pénal a écrit :

Article R621-2

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

Et les injures publiques ?

Dernière modification par Wacken (Le 06/12/2009, à 21:19)

Hors ligne

#7 Le 06/12/2009, à 21:15

DrEmixam

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Dans le cas du président y'a provocation donc ca va lol

Hors ligne

#8 Le 06/12/2009, à 21:21

haile_selassie

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Ah oui, pardon :

wikipedia a écrit :

Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende de 12 000 euros. Le code pénal (article R.621-2) fait de l'injure non publique une contravention de la 1re classe, soumise à une amende de 38 euros [2].

Hors ligne

#9 Le 06/12/2009, à 21:28

Koshie-2.0

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Ils aiment pas Internet car ça ne sert pas DU TOUT leur intérêts, c'est tout.

Ça serait l'inverse, Internet serait le plus belle outil du monde.

roll

#10 Le 06/12/2009, à 21:39

Grünt

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

HymnToLife a écrit :

La liberté d'expression est encadrée par la loi, laquelle interdit entre autres l'atteinte à la vie privée et la diffamation.

L'exemple de Amanda Lear est en effet diffamatoire, parce qu'elle n'y connait rien.
Mais ce que savent Jean-François Copé, et Henri Guaino au sujet d'Internet, c'est qu'il peut nuire aux intérêts du gouvernement, sans que personne n'ait besoin d'être hors la loi pour cela.
Et forcément, grâce à des cruches comme Amanda Lear, ils essaient de préparer l'opinion publique à l'idée qu'on puisse écrire de nouvelles lois permettant de faire taire ceux qui risquent d'utiliser Internet pour révéler des choses que les médias traditionnels cachent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2009, à 22:00

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

ǤƦƯƝƬ a écrit :
HymnToLife a écrit :

La liberté d'expression est encadrée par la loi, laquelle interdit entre autres l'atteinte à la vie privée et la diffamation.

L'exemple de Amanda Lear est en effet diffamatoire, parce qu'elle n'y connait rien.

Elle n'y connait rien en Internet, mais elle a été "victime" de diffamation plus d'une fois. Le point qu'elle soulève n'est pas si idiot que ça : si elle subit des diffamations sur un blog hébergé en Russie et mis en place de manière anonyme, quels sont ses recours ?

Hors ligne

#12 Le 06/12/2009, à 22:07

DrEmixam

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Aucun, mais qui prend au serieux les blogs hébergés en Russie et mis en place de manière anonyme ?

Hors ligne

#13 Le 06/12/2009, à 22:08

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

DrEmixam a écrit :

Aucun, mais qui prend au serieux les blogs hébergés en Russie et mis en place de manière anonyme ?

Les mêmes qui prennent Voici au sérieux ?

De plus, pour savoir qu'un site est hébergé en Russie de manière anonyme, faut connaitre un minimum le whois... pas donné à tout le monde, quoi.

Dernière modification par Wacken (Le 06/12/2009, à 22:10)

Hors ligne

#14 Le 06/12/2009, à 22:17

Plonk

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Ne pas le lire, et vivre avec ?

#15 Le 06/12/2009, à 22:21

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Plonk a écrit :

Ne pas le lire, et vivre avec ?

Explique donc ça à ceux dont la carrière/vie privée a été ruinée à cause de diffamations...

Hors ligne

#16 Le 06/12/2009, à 22:55

Neuro

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Et en attendant en Iran : Internet au ralenti en Iran à la veille de manifestations étudiantes
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20091206.FAP6628/proche_moyenorient/


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#17 Le 06/12/2009, à 23:02

Minøs

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Hors ligne

#18 Le 07/12/2009, à 00:13

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Minøs a écrit :

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Toi, t'as jamais été en Chine pour sortir un truc pareil...

Hors ligne

#19 Le 07/12/2009, à 01:45

haile_selassie

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

DrEmixam a écrit :

Aucun, mais qui prend au serieux les blogs hébergés en Russie et mis en place de manière anonyme ?

Euh ? un peu tout le monde ? je connais pas beaucoup de gens qui, quand ils lisent un article d'un blog, cherchent à savoir où le blog est hébergé et s'il est mis en place de manière anonyme.
Internet a clairement un très grand pouvoir de nuisance quand il est mal utilisé. Certaines personnes l'apprennent à leurs dépends, et ont sans doute des réactions un peu trop "épidermiques"... je ne pense pas que ça ait une grande portée quand il s'agit "d'artistes" un peu à la masse comme Amanda Lear... par contre, quand il s'agit de politiques, c'est beaucoup plus grave.

Hors ligne

#20 Le 07/12/2009, à 02:28

DrEmixam

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Et ca donne ce genre de questions dans l'interview d'Eolas sur le site du nouvelobs:

Pourquoi n'applique-t-on pas le principe de precaution ? On pourrait fermer internet le temps qu'une commission d'enquete parlementaire se reunisse, qu'en dites-vous ?

J'espère quand même que le mec qui a posté ca n'était pas sérieux…

Dernière modification par DrEmixam (Le 07/12/2009, à 02:29)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2009, à 09:30

Grünt

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Wacken a écrit :
Minøs a écrit :

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Toi, t'as jamais été en Chine pour sortir un truc pareil...

En Chine, si tu fais "telnet smtp.fdn.fr 25", ça marche. Tu peux envoyer un mail. La preuve, la Chine est un des pays qui émettent le plus de spam.
En France, si tu fais ce test depuis une ligne Orange ou SFR, ou Free sans changer les réglages, ça marche pas.
Donc, de ce point de vue, l'Internet français est moins neutre que l'Internet chinois.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 07/12/2009, à 10:50

MdMax

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

smile

Question:

Pourquoi n'applique-t-on pas le principe de précaution ? On pourrait fermer internet le temps qu'une commission d'enquête parlementaire se réunisse, qu'en dites-vous ?

Réponse de Maître Eolas:

Dieu merci, le grand capital a déjà investi l'internet. C'est de nos jours la meilleure protection.

Vous pouvez trouver ceci dans l'édito de Nil sur PC INpact:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54442-edito-internet-filtrage-hadopi-controle.htm

Alors si cette Amanda rêve d'un monde sans Internet, pas de soucis, elle peut s'isoler du net et l'ignorer, un peu comme Lily Allen et son luddisme. Elle est libre, mais sa liberté s'arrête là où commence celle des autres qui veulent s'exprimer et communiquer.

Dire qu'Internet est une zone de non-droit ou qu'on peut y raconter n'importe quoi est faux. Par contre, c'est vrai que le droit sur le net ne se limite pas aux frontières de la France et au droit national.

D'ailleurs les internautes n'ont pas le monopole de l'injure impunie... c'est qui déjà qui a traité des prévenus de "coupables", qui salue en disant "casse-toi pauv'con" et qui désigne les jeunes des banlieues comme étant des "racailles" ?

Hors ligne

#23 Le 07/12/2009, à 16:26

Wacken

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Wacken a écrit :
Minøs a écrit :

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Toi, t'as jamais été en Chine pour sortir un truc pareil...

En Chine, si tu fais "telnet smtp.fdn.fr 25", ça marche. Tu peux envoyer un mail. La preuve, la Chine est un des pays qui émettent le plus de spam.
En France, si tu fais ce test depuis une ligne Orange ou SFR, ou Free sans changer les réglages, ça marche pas.
Donc, de ce point de vue, l'Internet français est moins neutre que l'Internet chinois.

Et donc tu as été en Chine pour vérifier que tu pouvais faire ça avec tous les FAI, j'imagine ?
Et tu as aussi vérifié que tous les mails chinois n'étaient pas systématiquement analysés/censurés, avec un rapport au Parti en plus ?

Ah oui, en Chine, mon blog est censuré... Sympa, hein ?

Hors ligne

#24 Le 07/12/2009, à 17:10

HP

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Wacken a écrit :
Minøs a écrit :

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Toi, t'as jamais été en Chine pour sortir un truc pareil...

En Chine, si tu fais "telnet smtp.fdn.fr 25", ça marche. Tu peux envoyer un mail. La preuve, la Chine est un des pays qui émettent le plus de spam.

Je sais pas… mais pour Free… j'ai toujours pu utiliser la fonction mail de PHP pour envoyer des mails… utiliser localhost comme SMTP de mon Thunderbird… alors, bon… j'ai pas encore essayé en telnet, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec Free. Par contre, c'est sûr que ça ne fonctionne pas  avec un "Internet by™" (PHP et Postfix en localhost) : testé et pas approuvé ! tongue

Dernière modification par HP (Le 07/12/2009, à 17:10)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 07/12/2009, à 18:44

Minøs

Re : NouvelObs : « Internet en procès »

Wacken a écrit :
Minøs a écrit :

Oui, tous les payes peu ou pas démocratiques cherchent à filtrer internet : la Chine, la Birmanie, la France, l'Iran …

Toi, t'as jamais été en Chine pour sortir un truc pareil...

Certes. La France veut filtrer, la Chine filtre déjà. Mais dans les intentions, ça revient au même.

Hors ligne