Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 23:33

sechanbask

Perte de gnome-desktop-environment

Bonsoir,

j'utilise la 9.10 depuis la mise à jour de la 9.04. Aucun prolème. je fais les mises à jours quasiment quotidiennement.

sudo uname -r
2.6.31-14-generic

Même chose sous l'ancien noyau

cl@cl:~$ sudo uname -r
2.6.28-16-generic

je l'ai utilisé ce soir sans faire de mise à jour. Il s'est mise en veille et depuis, je n'ai plus de barre avec les menus "Application, Raccourcis, Système".

j'ai fait un redémarrage, rien n'y fait. P.S. Y'a plus de ré-initialisation du serveur X avec CTL+ALT+BACKSPACE ?

Heureusement je suis feignant, j'ai mis un raccourci pour ouvrir le terminal. Donc j'ai fait

firefox

pour vous parler.

puis

sudo apt-get install gnome
[sudo] password for cl: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  gnome: Dépend: gnome-desktop-environment (= 1:2.22.2~4ubuntu8) mais ne sera pas installé
         Dépend: gnome-vfs-obexftp mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

puis

cl@cl:~$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libamrnb3 binutils-static libamrwb3
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Je ne pense pas que ça vienne de ces paquet là : libamrnb3 binutils-static libamrwb3

j'ai fait

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get -f install

mais rien n'y fait, que dois-je faire pour ça redevienne normal ?

je peux fournir le détail des mises à jour que j'ai faites le jour où ça a disparu :

sudo nano /var/log/dpkg.log

mais je ne le dépose pas ici c'est trop gros : 17774 lignes pour le jour J seulement (très bavard dpkg !!)

Merci à tout ceux qui se pencheront sur mon problème.

Dernière modification par sechanbask (Le 11/11/2009, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2009, à 23:18

sechanbask

Re : Perte de gnome-desktop-environment

dans mes recherches, j'ai vu que je pouvais installer :

https://launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-vfs-obexftp

puis

https://launchpad.net/ubuntu/karmic/i386/gnome-desktop-environment/1:2.22.2~4ubuntu8

mais là ça coince je ne peux pas installer

https://launchpad.net/ubuntu/jaunty/i386/fast-user-switch-applet/2.24.0-0ubuntu13

car

cl@cl:~$ sudo dpkg -i /home/cl/fast-user-switch-applet_2.24.0-0ubuntu13_i386.deb 
Sélection du paquet fast-user-switch-applet précédemment désélectionné.
dpkg : concernant .../fast-user-switch-applet_2.24.0-0ubuntu13_i386.deb contenant fast-user-switch-applet :
 gdm entre en conflit avec fast-user-switch-applet
  fast-user-switch-applet (version 2.24.0-0ubuntu13) doit être installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/cl/fast-user-switch-applet_2.24.0-0ubuntu13_i386.deb (--install) :
 paquets en conflit - fast-user-switch-applet non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/cl/fast-user-switch-applet_2.24.0-0ubuntu13_i386.deb

Je pense que c'est lié à un programme que j'avais avant le passage de 9.04 à 9.10... mais je ne suis pas sûr

Dernière modification par sechanbask (Le 13/11/2009, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 04:28

Vanzetto

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Ah bah j'suis pas tout seul smile

fast-user-switch-applet a été remplacé par indicator-applet-session dans Karmic mais pas moyen d'installer gnome-desktop-environment sans ce paquet grrr

J'suppose que y'a du fichier de conf à bidouiller mais j'ai pas eu le temps de creuser plus.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 05:58

ManuManX

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Hello Guys !

Ok nous sommes un peu ds le même KK, voici mon post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357530

J'ai un peu avancé de mon côté mais la conclusion que j'en tire est la suivante : "C'est le Serpent qui se mort la queue" => too bad !

J'ai donc essayé de remonter l'arbre de dépendences pour voir le packet qui fait ch...
reprenons depuis le début :

$sudo apt-get install gnome
gnome:
 Depends: gnome-desktop-environment but it is not going to be installed
 Depends: gnome-vfs-obexftp  but it is not installable
$sudo apt-get install gnome-vfs-obexftp
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package gnome-vfs-obexftp is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
E: [b]Package gnome-vfs-obexftp has no installation candidate[/b]

Donc là déjà, le packet gnome-vfs-obexftp n'est pas pret d'être installé
Next :

sudo apt-get install gnome-desktop-environment
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
  gnome-desktop-environment: Depends: fast-user-switch-applet (>= 2.22.0) but it is not installable
                             Recommends: fam but it is not going to be installed
E: Broken packages

Et là c'est le drame ! Regarder bien cette phrase, elle veut tout dire :

Recommends: fam but it is not going to be installed

Donc, of course, j'essai d'installer le packet fam pour voir les erreurs :

$sudo apt-get install fam
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  python-alsaaudio xfce4-genmon-plugin desktop-base xfprint4 python-desktopcouch-records
  librpmbuild0 libglade2-ruby1.8 desktopcouch erlang-inets libsensors4 libgconf2-ruby
  erlang-syntax-tools lxmusic libgconf2.0-cil libxmmsclient5 xfce4-verve-plugin manpages-dev
  libxmlrpc-core-c3 libtagc0 xfce4-cpufreq-plugin libsctp1 obconf erlang-mnesia
  lxde-icon-theme libatk1-ruby1.8 xfce4-mailwatch-plugin libart2.0-cil python-sqlalchemy
  librpmio0 librpm0 libcouchdb-glib-1.0-1 libchm1 python-chm leafpad libcpufreq0
  libglade2-ruby lxde-common xfce4-notes-plugin orage python-utidylib lxrandr
  xfce4-battery-plugin couchdb-bin lxsession-edit tango-icon-theme python-couchdb
  libflickrnet2.2-cil libgnomecanvas2-ruby1.8 libtidy-0.99-0 arj xfce4-weather-plugin
  xfce4-netload-plugin gnome-splashscreen-manager erlang-xmerl python-speechd liblouis0
  xfce4-wavelan-plugin python-eggtrayicon xfce4-screenshooter-plugin lxinput
  usb-creator-common nautilus-script-manager kdm libgconf2-ruby1.8 lm-sensors
  python-feedparser python-louis avant-window-navigator-data xfce4-systemload-plugin
  lxappearance libglib2-ruby1.8 hddtemp mousepad xfce4-diskperf-plugin media-player-info
  libspeechd2 libjson-glib-1.0-0 lxmenu-data python-dateutil libcairo-ruby1.8 lksctp-tools rpm
  xfce4-fsguard-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-artwork xfce4-smartbookmark-plugin
  libgdk-pixbuf2-ruby1.8 xmms2-core erlang-crypto kdebase-workspace-kgreet-plugins
  gtk2-engines-xfce lxshortcut libart2-ruby1.8 lxpanel libgtk2-ruby1.8 libgdict-1.0-6
  lxde-settings-daemon erlang-ssl libgconfmm-2.6-1c2 speech-dispatcher python-desktopcouch
  libgmime2.2a-cil xfce4-mount-plugin python-xlib erlang-runtime-tools liblouis-data
  xfce4-sensors-plugin xfce4-screenshooter python-chardet libmenu-cache0 xfce4-clipman-plugin
  libpango1-ruby1.8 libxmmsclient-glib1 xarchiver sound-juicer erlang-base erlang-public-key
  libdotconf1.0
Use 'apt-get autoremove' to remove them.
The following extra packages will be installed:
  portmap
The following packages will be REMOVED:
  agave avant-window-navigator awn-applets-c-core awn-applets-c-extras awn-applets-python-core
  awn-applets-python-extras awn-manager bluefish camorama contact-lookup-applet deskbar-applet
  drapes etherape evolution evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator
  evolution-plugins f-spot firefox-3.0-gnome-support firefox-3.5-gnome-support
  firefox-gnome-support gamin gdm gdm-guest-session gnochm gnome-about gnome-applets gnome-art
  gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-orca gnome-panel gnome-pilot gnome-pilot-conduits
  gnome-power-manager gnome-schedule gnome-session gnome-spell gnome-utils
  gnome-volume-manager gnomebaker gstreamer0.10-gnomevfs indicator-applet
  indicator-applet-session indicator-messages indicator-session istanbul libawn-extras0
  libawn0 libbonoboui2-0 libdeskbar-tracker libgail-gnome-module libgamin0 libgnome-pilot2
  libgnome-vfs2.0-cil libgnome2-0 libgnome2-perl libgnome2-ruby libgnome2-ruby1.8
  libgnome2-vfs-perl libgnome2.24-cil libgnomepanel2.24-cil libgnomeui-0 libgnomevfs2-0
  libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-extra liblpint-bonobo0 libpanel-applet2-0 libsqueeze-0.2-0
  libthunar-vfs-1-2 lxde lxde-core mlview mousetweaks nautilus-share pcmanfm policykit-gnome
  purrr python-awn python-awn-extras python-awnlib python-gnome2 python-gnome2-desktop
  python-gnomeapplet python-pyatspi rhythmbox seahorse-plugins squeeze
  system-config-printer-gnome thunar thunar-media-tags-plugin thunar-volman tomboy
  tracker-search-tool usb-creator usb-creator-gtk vim-gnome vinagre xfce4 xfce4-appfinder
  xfce4-goodies xfdesktop4 xulrunner-1.9.1-gnome-support
The following NEW packages will be installed:
  fam portmap
0 upgraded, 2 newly installed, 104 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 107kB of archives.
After this operation, 185MB disk space will be freed.
Do you want to continue [Y/n]?

En gros, pour faire simple, le packet fam essai de me désinstaller tous mes desktop-environment. Si je dis Yes, il va tout me casser.
ici, check this out :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/41957
Mais voila ce qui s'en dit :
Ubuntu utilise gamin au lieu de fam. Et fam n'est plus supporté par ubuntu. Alors Pourquoi Gnome aurai besoin de fam en novembre 2009 puisqu'il ne l'utilise plus déjà depuis 2006 ??????? hmm yikes

Mais qu'est-ce que fam ? here :
http://packages.ubuntu.com/karmic/fam
Et qu'est-ce que gamin ? here :
http://packages.ubunut.com/karmic/gamin

Moi j'ai gamin déjà installé et donc en conflit avec fam si je veux l'installer. Si je veux retrouver Gnome, il me faut fam, mais le Gnome de ma 9.04 utilisait déjà gamin, alors pourquoi le Gnome de Karmic a besoin de fam aujourd'hui? Si j'installe fam, il me vire gnome et tous les autres, et si j'installe gnome, lui a besoin de fam... Y'a un Binz !!!
Si ça peut vous aider à aller un peu plus loin, merci à tous ceux qui se penchent sur le problème ;-)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 08:42

sechanbask

Re : Perte de gnome-desktop-environment

ManuManX > j'ai réussi à installer gnome-vfs-obexftp en récupérant le paquet depuis :

https://launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-vfs-obexftp

mais pour gnome-desktop-environment j'arrive pas car effectivement, il me manque fast-user-switch-applet et si j'essaie d'installer fast-user-switch-applet, il entre en conflit

"gdm entre en conflit avec fast-user-switch-applet"

P.S. est-ce que vous avez tenté de faire marcher le bluetouth lorsque vous aviez la 9.04 ? Je pense que ça vient de là, car j'ai dû installer des paquets pas forcément dans les dépôts.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2009, à 15:14

Vanzetto

Re : Perte de gnome-desktop-environment

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/424771

Apparement la solution serait d'installer ubuntu-desktop... je test wink

EDIT : Ouep ça a l'air de fonctionner correctement, le bluetooth est bien là (même si c'était pas tout à fait la question). Par contre, question trivia, y'a pas un fond d'écran spécial Karmic ? sad

Dernière modification par Vanzetto (Le 13/11/2009, à 15:24)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2009, à 15:38

olsman037

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Salut

Effectivement il n'y a pas de fond d'écran avec un koala.. mais tu peux récuperer celui de balanzan Balanzan alternative background https://wiki.ubuntu.com/Artwork/Incomin … c/Balanzan il est dans l'archive : https://launchpad.net/~bisigi/+archive/ … mu1.tar.gz

Ce sont les images balanzan_karmic...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2009, à 16:21

ManuManX

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Merci à toi Vanzetto, un simple

$sudo apt-get install ubuntu-desktop

et hop, gnome est revenu comme avant!

Merci encore d'avoir trouvé le bug ;-)

Hors ligne

#9 Le 15/11/2009, à 19:20

tylo9

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Bonjour
je m'excuse de me mettre au milieu, mais j'ai le même problème et rien n'y fait malgré la dernière commande que vous avez indiquée. Lorsque je veux arrêter en ardware mon pc, celui-ci m'indique qu'un programme est toujours en cours d'exécution ' Panel     Absence de réponse". Si vous pouviez m'aider cela m'arrangerait grandement car je ne suis pas informaticien. Merci de votre aide.


Tout a une solution, il suffit de la trouver et si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais toi

Hors ligne

#10 Le 07/12/2009, à 13:06

DrSnake

Re : Perte de gnome-desktop-environment

Salut par ici,

suite à une mauvaise manip (je sais toujours pas laquelle), j'avais le même problème.

De plus, le raccourcis réseau (et seulement lui) me donnait l'erreur :

Impossible d'afficher " network:///".
Nautilus ne reconnaà®t pas les emplacements network.

L'idée de Vanzetto puis la commande associée ont corrigé mon problème.

Merci @+

Hors ligne