Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2009, à 21:36

xabilon

Re : Poubelle à Code Windows

footware a écrit :

Je ne t'ai pas attendu pour ça. tongue

En tout cas, ça fait 3 ans que tu cherches une réponse.

J'ai aucune envie de me plonger dans des textes divers et pénibles, mais peut-être que revendre sa licence OEM est tout à fait légal ... à condition de ne jamais l'activer (car une licence OEM est indissociable du matériel) !!
On pourra donc poursuivre le vendeur pour arnaque et contrefaçon. lol

Dernière modification par xabilon (Le 07/12/2009, à 21:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 07/12/2009, à 21:44

brakbabord

Re : Poubelle à Code Windows

Bof en même temps une starter OEM...
Même bash t'offre plus de fonctionnalités alors...

Hors ligne

#28 Le 07/12/2009, à 21:46

acpiknik

Re : Poubelle à Code Windows

Je ne trouve pas l'idée mauvaise mais je ne suis pas modo... Donc à eux de savoir comment faire tourner ce forum correctement, c'est une tâche difficile que je leur laisse donc je ne râle pas.
Cependant, cette suite de chiffre ne signifie rien, elle ne peut pas être utilisé donc pourquoi ne pas la laisser comme ça. Après peut être plus ouvrir un site Poubelle Windows plutôt que de l'imposer dans un forum qui n'en veux pas. On pourrait faire de ce site un mail mensuel pour Microsoft, pourquoi pas ?
Mais après c'est comme tout: "et qui s'en occupe?"
Mais je trouve que ça reste une bonne idée.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#29 Le 07/12/2009, à 21:50

Grünt

Re : Poubelle à Code Windows

acpiknik a écrit :

Mais après c'est comme tout: "et qui s'en occupe?"

Ma-Nu a dit qu'il voulait s'en occuper, vous avez tous entendu? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 07/12/2009, à 21:58

Brunod

Re : Poubelle à Code Windows

Je trouve cette discussion idiote : tout comme les stickers windows. On affiche dans un endroit parfaitement visible de tous un n° identifiant "confidentiel" : la clé windows.
Celui qui en veut va dans un magasin de pc quelconque et en note une dizaine sans problème. C'est comme si pour prouver la solvabilité de mon compte en banque je devais me ballader avec ma carte bleue autour du cou validée par mon code secret apposé dessus... et le montrer à tout qui le demande pour prouver qu'il n'est pas contrefait. roll


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#31 Le 07/12/2009, à 22:00

footware

Re : Poubelle à Code Windows

xabilon a écrit :
footware a écrit :

Je ne t'ai pas attendu pour ça. tongue

En tout cas, ça fait 3 ans que tu cherches une réponse.

Ce qui était la prime question de ma première intervention sur ce fil.
Cela dit, d'autres cherchent une réponse à leurs questions depuis plus de 2000 ans. lol

xabilon a écrit :

J'ai aucune envie de me plonger dans des textes divers et pénibles, mais peut-être que revendre sa licence OEM est tout à fait légal ... à condition de ne jamais l'activer (car une licence OEM est indissociable du matériel) !!
On pourra donc poursuivre le vendeur pour arnaque et contrefaçon. lol

Encore faudrait-il que le vendeur ait lu cette licence : il pourra toujours plaider la bonne foi.
À l'extrême limite, l'étiquette n'est qu'un support matériel : je l'ai payé, j'en suis donc propriétaire, je peux, de fait, la revendre.

Je ne suis pas juriste, mais je pense (depuis bien plus de trois ans smile ) qu'il y a une sacré faille de ce coté dans l'hégémonie informatique de Microsoft.
Il me parait étrange que personne ne s'y soit engouffré.

Dernière modification par footware (Le 07/12/2009, à 22:04)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#32 Le 07/12/2009, à 22:08

Grünt

Re : Poubelle à Code Windows

footware a écrit :

Je ne suis pas juriste, mais je pense (depuis bien plus de trois ans) qu'il y a une sacré faille de ce coté dans l'hégémonie informatique de Microsoft.
Il me parait étrange que personne ne s'y soit engouffré.

Parce que ça ne changerait pas grand chose.
Supposons qu'on trouve un biais juridique pour permettre aux gens de revendre une licence OEM comme si c'était une licence BOX, voire même de vendre des copies, soyons fous!
Ça changerait quoi, très concrètement?
- Les gens qui n'achètent pas de licence continueraient à ne pas en acheter,
- Ceux qui achètent des licences le font uniquement parce qu'ils y sont contraints, par le contexte (entreprise) ou par leurs propres principes, et continueraient à le faire.
Au final ça intéresserait une poignée de geeks. Un peu comme la possibilité de se faire rembourser Windows après un procès big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 07/12/2009, à 22:17

footware

Re : Poubelle à Code Windows

J'ai bien compris depuis très longtemps que coté technique rien ne changerai.
Je pensais plutôt à la formalisation légale de l'ineptie textuelle de ces licences OEM : du genre "utiliser les mêmes armes que l'adversaire".


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#34 Le 07/12/2009, à 22:35

tshirtman

Re : Poubelle à Code Windows

footware a écrit :

Je suppose que ceci est stipulé dans la fameuse licence (toujours invalide dans ce cas).
Il va falloir trouver autre chose.

tu peut la vendre je pense, mais l'acheteur ne pourras pas l'utiliser légalement.

Hors ligne

#35 Le 08/12/2009, à 08:22

Brunod

Re : Poubelle à Code Windows

...ne pourra pas l'utiliser ... moralement ! Mais légalement, une fois le sticker collé sur un pc, comment prouver que tu n'as pas reçu le tout ensemble lors de ton achat ?
De même lorsque tu achètes un pc "sur mesure" avec licence oem, comment savoir avec quelle pièce tu as obtenu la licence ? En pratique, c'est sur le boitier qu'elle est collée, donc tu peux changer la cm, le processeur, la ram, le hd...
J'ai déjà acheté un pc sur mesure suivi qq mois plus tard d'une licence oem pour ce même pc big_smile
Et une autre fois, un pc avec une licence oem, mais en disant bien que cette dernière ne devait pas être collée dessus car destinée à un autre pc !

Dernière modification par Brunod (Le 08/12/2009, à 08:24)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#36 Le 08/12/2009, à 08:41

tshirtman

Re : Poubelle à Code Windows

Le fait que tu ne soit pas repérable et donc pas punissable (à moins d'avouer, ou d'être dénoncé) n'empeche pas le fait qu'il s'agisse d'un délit.

Le mouvement des LL est entièrement dépendant du respect des copyright et des licences, ne pas les respecter pour les produit proprio comme pour les produit libres, c'est aller dans le sens contraire des intérêt du libre.

Hors ligne

#37 Le 08/12/2009, à 09:28

aresh

Re : Poubelle à Code Windows

Je rate jamais ma clé windows collé sous mon PC. Toutefois, je n'ai fait chier personne avec ma clé vista, j'ai juste installé ubunut !

@+


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#38 Le 08/12/2009, à 10:05

Solarus

Re : Poubelle à Code Windows

Brunod a écrit :

Je trouve cette discussion idiote : tout comme les stickers windows. On affiche dans un endroit parfaitement visible de tous un n° identifiant "confidentiel" : la clé windows.
Celui qui en veut va dans un magasin de pc quelconque et en note une dizaine sans problème

Crois moi j'ai essayé (il y a longtemps quand j'étais encore sur les 2 systèmes:) ) mais ça ne marche pas.

Le numéro de licence pour les licences OEM constructeur ne sert à rien, le CD ou le système de récupération vérifie si le BIOS appartient au constructeur. Ainsi un CD OEM Toshiba marchera sur n'importe quel Toshiba, sans avoir à un seul moment entré une clé de licence.
D'où l'impossibilité de migrer une licence OEM lors d'un changement de carte mère.

C'est également pour ça que les constructeurs rechignent à rembourser les licences OEM, parce qu'elles ne sont jamais vraiment désinstallées.

Heureusement rien de tout ça avec GNU/Linux, c'est beaucoup se soucis en moins. smile

Dernière modification par Solarus (Le 08/12/2009, à 10:07)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#39 Le 08/12/2009, à 19:36

Ma-Nu

Re : Poubelle à Code Windows

Ma-Nu a dit qu'il voulait s'en occuper, vous avez tous entendu? smile

Pourquoi pas, encore faudrait-il trouver la bonne façon de faire, l'idée de fond c'est quelque chose du genre :

Je soussigné ... (machin truc) ,
me retrouve avec une licence que j'ai payé sans la souhaiter en raison ... (du marché, du manque de choix, de la complexité des démarches de remboursement, etc, etc)

J'entends faire valoir ce problème en déclarant officiellement refuser(résilier?) le contrat associé au code d'utilisation N°****-****-****-****.

Et alors après je sais pas, ça peut être :
Je demande a la société ayant produit le logiciel de bien vouloir en tenir compte, donc
annuler cette clef par exemple (noter qu'on est très très loin du prétendu warez)

et au fond surtout :
Par cet abandons de tout droit associé, donc de toute possibilité d'utilisation ou de revente, j'entends mettre en évidence le problème de la vente lie ...patati patata

Vous avez bien compris que personne n'est assez con pour choisir d'acheter un truc et refuser de s'en servir ensuite, donc c'est une preuve recevable. En claire, si je me suis fait piéger par le système de vente, il me resterait de cette manière la possibilité d'agir en mettant en évidence de cette manière le système de vente lié dont j'ai été victime.

C'est a travailler mais c'est l'idée de fond, un plus claire j'espère.

Dernière modification par Ma-Nu (Le 08/12/2009, à 19:38)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#40 Le 08/12/2009, à 19:40

Grünt

Re : Poubelle à Code Windows

Il y a un truc à creuser, par contre: c'est le CLUF de Windows qui indique les restrictions liées à la licence OEM.
Il me semble que si un utilisateur:
- achète un PC avec Windows préinstallé,
- va dans le BIOS, dès le démarrage, afin de booter sur CD,
- démarre sur un CD légal d'un autre OS, et l'installe,
il n'a jamais lu le CLUF, et ne s'est jamais engagé à ne pas revendre sa licence OEM. Donc il peut la revendre en étant de bonne foi, non?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 08/12/2009, à 21:26

tshirtman

Re : Poubelle à Code Windows

la licence EOM dit que si tu ne veux pas l'accepter faut voir avec le revendeur, il est sensé rembourser.

Hors ligne

#42 Le 08/12/2009, à 21:35

Grünt

Re : Poubelle à Code Windows

tshirtman a écrit :

la licence EOM dit que si tu ne veux pas l'accepter faut voir avec le revendeur, il est sensé rembourser.

la licence ne te dit rien du tout si tu ne l'as pas lue.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 08/12/2009, à 21:57

Ma-Nu

Re : Poubelle à Code Windows

Un contrat imposé n'est de toute façon pas un contrat mais une arnaque.

D'autre part si on arrêtait de focaliser sur une valeur marchande crée artificiellement on pourrait peut être commencer à élever le débat. Revendre c'est se faire acteur du système qui nous coince, je suis pas pour (pour ne pas dire plus).


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#44 Le 08/12/2009, à 22:00

Grünt

Re : Poubelle à Code Windows

Ma-Nu a écrit :

D'autre part si on arrêtait de focaliser sur une valeur marchande crée artificiellement on pourrait peut être commencer à élever le débat. Revendre c'est se faire acteur du système qui nous coince, je suis pas pour (pour ne pas dire plus).

Vouloir "donner" sa clef à quelqu'un d'autre, gratuitement, c'est aussi se faire acteur du système qui nous coince. Et bénévolement.
Tu as toujours envie d'être un bénévole de Microsoft, en favorisant l'utilisation de ses produits? big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#45 Le 08/12/2009, à 22:32

Julientroploin

Re : Poubelle à Code Windows

je ne soutiens pas l'initiative qui déssert évidement le logiciel libre... mais par simple curiosité, j'aimerais bien avoir aussi la réponse à cette question : puisqu'on refuse le CLUF, quelle est la disposition légale qui nous interdit de donner, vendre, échanger ou que sais-je... la clé d'authentification et ou le CD?

Parce que je me doute bien qu'elle existe, cette disposition légale... je ne crois pas à une faille aussi importante dans le système.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#46 Le 09/12/2009, à 10:22

Solarus

Re : Poubelle à Code Windows

Julientroploin a écrit :

quelle est la disposition légale qui nous interdit de donner, vendre, échanger ou que sais-je... la clé d'authentification et ou le CD?

Un éditeur de logiciel octroie une licence d'utilisation à une personne morale ou physique, cette licence est incessible, mais elle peut conformément au droit français être refusée et remboursée par l'éditeur.
Le logiciel est soumis à sa licence (comme pour le libre), si tu refuses la licence tu n'a plus aucun droit sur le logiciel.

Faites vous rembourser vos licences windows et utilisez l'argent pour donner à la FSF/l'April ou n'importe quelle association qui soutient le libre. big_smile

Dernière modification par Solarus (Le 09/12/2009, à 10:24)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#47 Le 09/12/2009, à 13:27

Julientroploin

Re : Poubelle à Code Windows

oui, mais la licence nous est vendue (de façon forcée) et on refuse le contrat (ou comme dit plus haut, on ne l'affiche même pas si on démarre avec un liveCD dès la 1e fois)...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#48 Le 09/12/2009, à 13:38

Ma-Nu

Re : Poubelle à Code Windows

Oui, ça c'est la solution idéal, enfin après celle du choix d'un matériel sans os (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=342001)

Bon, ok. Maintenant il existe aussi des cas où certaine personnes se retrouvent avec un truc qu'il n'ont pas voulut, par ce que tous les chemins qui mènent a entrer dans ce jeux sont savonné pour que ça glisse bien (qui sais ce qu'il fait quant il clic ok pour installer un logiciel, franchement?). Par contre tout ce qui vas dans le sens contraire est un parcours d'obstacle, il suffit de lire un peut le site http://www.racketiciel.info/ qui fait pourtant un travail énorme pour rendre la chose faisable.

Donc moi je propose juste un moyen non pas alternatif mais complémentaire quant les autres portes de sortie n'ont pas pu être passé, pour dernière solution pour pas sombrer dans le "je me suis fait baisé, tant pis, c'est comme ça".
C"est demander officiellement l'annulation du code et affichant son refus d'utiliser ce qui a été pourtant payer pour mettre en évidence qu'il ne peut être le résultat que d'une vente forcé.

Le "donner gratuitement qui favoriserais la diffusion" ... d'un truc qui marche qu'avec une ordi pas vendu sans ... lol mdr!  (rajout : d'autant qu'un code bien diffusé deviens a mon avis très vite un code annulé)

Dernière modification par Ma-Nu (Le 09/12/2009, à 13:42)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#49 Le 09/12/2009, à 13:57

Nazebrock

Re : Poubelle à Code Windows

koshie666 a écrit :

Merde ! J'ai raté une clé Windows mad !























tongue...

Clairement. Ca fait ch...

Hors ligne

#50 Le 09/12/2009, à 15:39

Ma-Nu

Re : Poubelle à Code Windows

A ben oui, la voilà une bonne idée, un site de pétition : http://www.mesopinions.com/

Et appartement on peut choisir d'afficher certaine choses et pas d'autre (genre le fameux code qui fait foi mais qui est pris pour du warez si on le diffuse).  Reste plus qu'a trouver un texte propre.

Merci pour cette contribution involontaire, mais peut être ben judicieuse. smile

Dernière modification par Ma-Nu (Le 09/12/2009, à 15:40)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne