Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 16:10

Michel38

Rendre le tableau de bord transparent ?

Bonjour,
Sous Dapper, j'aimerais rendre mon TdB transparent.
Est-possible ?
Merci pour les conseils

Petit oubli : sous XFCE

Dernière modification par Michel38 (Le 01/05/2006, à 16:14)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 19:17

axac

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Pareil pour moi !, et puis j'aimerais aussi savoir si on peut mettre une image en arrière plan ou des couleurs (dégradé).
Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 19:40

AsCi

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Juste une petite recherche sur google wink


http://www.xfce.org/index.php?page=documentation&lang=fr

Xfwm4 intègre son propre "compositing manager", qui permet un effet de transparence pour le panneau et un ombrage des fenêtres. Il utilise l'extension X Composite du serveur X.org >= X11R6.8.0, donc vous devez avant tout utiliser cette version du serveur graphique.

L'extension Composite doit être activée dans votre /etc/X11/xorg.conf en utilisant la section suivante :

Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
EndSection

Xfwm4 doit être compilé avec l'option --enable-compositor, car elle n'est pas activée par défaut. Si vous avez installé Xfce en utilisant des binaires fournis pour votre distribution, vous aurez probablement à recompiler xfmw4.

Veuillez noter que l'extension Composite est toujours en développement, elle contient donc des bogues. Utiliser le "Compositing manager" peut ralentir votre environnement de travail si votre carte graphique ne support pas l'accélération matérielle de l'extension RENDER. Il est connu pour fonctionner correctement avec les cartes et pilotes NVidia, surtout si vous ajoutez l'option Option "RenderAccel" "true" dans la section Device de votre fichier xorg.conf. Cependant, notez que les modes Xinerama et TwinView ne fonctionnent pas avec l'extension Composite, ainsi, pour le moment, il faut choisir entre dual-head et Composite.


Si vous utilisez X.org >= X11R6.8.0 avec l'extension Composite activée, vous pouvez créer le fichier ~.config/xfce4/transparency si vous souhaitez modifier le niveau de transparence du panneau (ou de la boîte à icônes). Créez ce fichier et ajoutez une ligne avec le format panel=value, où "value" est un nombre compris entre 0 and 100. Le régler à 0 désactive l'effet de transparence.

Dernière modification par AsCi (Le 02/05/2006, à 19:42)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 19:45

Michel38

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

@ AsCi
Merci j'avais trouvé .... mais c'est quand même compliqué pour un petit effet d'esthétique qui se fait en 2" sous Gnome ... de plus j'ai une carte ATI qui n'est pas connue d'une grande stabilité avec xgl et/ou composite


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 19:49

AsCi

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Moi aussi une Ati :d
c'est un plus long je te l'acorde mais bon ... au moins c'est possible :d
Comment tu as recompiler xfwm ? je pensais faire un remove puis un apt-get install xfwm --enable-compositor mais quand je veux désinstaller xfwm forcément le package xubuntu-desktop est désinstallé automatiquement ... ?

EDIT : quelqu'un à une idée pour recompiler xfwm avec l'option --enable-compositor sans passer par une session console ? ( je n'ai que xfce installé sur une dapper serveur )

Dernière modification par AsCi (Le 02/05/2006, à 19:58)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2006, à 20:11

Michel38

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

AsCi a écrit :

Comment tu as recompiler xfwm ?
EDIT : quelqu'un à une idée pour recompiler xfwm avec l'option --enable-compositor sans passer par une session console ? ( je n'ai que xfce installé sur une dapper serveur )

Oulà je ne me lance pas dans une compil de xfwm ... c'est au-dessus de mes compétences roll


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 03/05/2006, à 13:27

beck

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

xfwm de Dapper est deja compilé avec composite , perso avec une carte nVidia ca fonctionne du tonnerre de dieu ... bcp mieux qu'avec kde .... quant a Gnome , c'est bizarre j'ai pas trouvé ou activer cette transparence ???

Hors ligne

#8 Le 03/05/2006, à 16:31

AsCi

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

chez moi il y a un bug d'affichage . c'est peut etre la carte ...

Hors ligne

#9 Le 06/05/2006, à 11:56

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

J'ai une ATI radeon 8500, sous xubuntu dapper, et j'ai juste rajouté :
Option "Composite" "Enable"
dans la section :
Section "Extensions"
du fichier /etc/X11/xorg.conf

J'ai fait un ctrl+alt+backspace pour redémarrer Xorg, et maintenant XFCE propose des options liés à la transparence, pour les panel, et pour la fenêtre "Peaufinage des fenêtres", comme la transparence des bordures, l'ombre, la transparence lors de déplacement/agrandissement ...

Maintenant, pour aller plus loin, j'ai fait un :
apt-get install transset
et créé un lanceur dans mon panel avec plusieurs descendant , et pour nom/commande :
100% / transset 1.0
90% / transset 0.9
80% / transset 0.8
...
je vous laisse imaginer le reste.

Maintenant, si je veux rendre une fenêtre transparente (genre Gaim), je clique sur le lanceur 80%, puis je clics sur la fenêtre Gaim, et opt, elle est transparente à 80%

Hors ligne

#10 Le 06/05/2006, à 13:36

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

J'en ai profité pour approfondir un peu, et j'ai découvert transset-df (http://forchheimer.se/transset-df/), pour faire varier la transpance avec la molette, ou modifier la transparence d'une appli déjà lancée en ligne de commande, etc ...

transset-df n'est pas dispo en paquet Ubuntu, mais c'est un petit programme facile à obtenir :

Solution avec compilation :

sudo apt-get install libxcomposite-dev libxfixes-dev libxdamage-dev libxrender-dev
wget http://forchheimer.se/transset-df/transset-df-5.tar.gz .
tar zxf transset-df-5.tar.gz
cd transset-df-5/
make

Sans compilation : il y a peut-être un paquet Debian à chercher tongue

Ensuite, pour faire des raccoucis avec la molette, il faut installer xbindkeys
apt-get install xbindkeys
mousepad ~/.xbindkeysrc

et y mettre ("m:0x50 + c:115" correspond à la touche "windows gauche" et "b:4" / "b:5" à la molette)  :

"[b][i]chemin_vers_transset-df[/i][/b]/transset-df --min 0.1 -p --dec 0.05"
 m:0x50 + c:115 + b:4

"[b][i]chemin_vers_transset-df[/i][/b]/transset-df -p --inc 0.05"
 m:0x50 + c:115 + b:5
killall xbindkeys ; xbindkeys

et voilà pour tester en live, ensuite, il faut rajouter xbindkeys dans les programmes démarré à l'ouverture de session xfce.

Dernière modification par NicoA380 (Le 06/05/2006, à 13:53)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2006, à 21:56

lazone

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

merci beaucoup pour toutes ces infos,

chez moi sur un portable nec versa l320 avec carte graphique ati mobility ça marche nickel,
vraiment une merveille le dernier xubuntu dapper,

Hors ligne

#12 Le 26/05/2006, à 14:39

yza

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

hmm Bon bah chez moi ça ne marche pas : pas d'ombre et pas de transparence.
Pourtant Composite et Render sont bien lancés. Mais bon j'ai une brouette (un vieux pc chez mes parents) : carte graphique Sis 630/730 avec 256 M0 ram (je crois) et 10.6 Go de DD.

Honnêtement je me contenterais bien d'une pseudo transparence, il me semble que c'est possible, mais j'ai vu le contraire sur le forum de xfce. Tout comme le pc, je ne suis pas une foudre de guerre, aLors si quelqu'un a une idée (light) pour égayer ma brouette, je prends ! tongue

Hors ligne

#13 Le 27/05/2006, à 21:03

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

yza a écrit :

carte graphique Sis 630/730

J'ai un portable avec cette CG, en Xubuntu Dapper, et composite fonctionne. Tu es bien en Dapper ?

Hors ligne

#14 Le 27/05/2006, à 21:47

yza

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

vivi je suis bien en dapper, je viens juste de l'installer (mercredi). Pour la pseudo transparence, à part le terminal, cherchez pas, c'était juste dans mes rêves et pour la vraie...j'ai vu sur un autre post que ça marchait chez toi NicoA380. Chez moi ça devrait :
le log de xorg me dit que composite et render sont "enable" mais en fait aucune option de réglage d'opacité ou de transparence n'apparaît dans le paramétrage du panel et des fenêtres. hmm

J'ai refait des tentatives après mises à jour, rien n'y fait ! Je suis pas une super geekette, et c'est vrai que les cartes sis sont rares par ici, alors pour trouver le hic, c'est chaud !

C'est dommage, même si je ne garde pas l'option pour cause de ramage, j'aurai quand même voulu le voir une fois !

Hors ligne

#15 Le 28/05/2006, à 12:07

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Une fois que Composite est "enable", tu devrais avoir des onglets d'option en plus dans les paramètres d'XFCE, notament "Peaufinage des fenêtres", mais je crois qu'il  en a d'autre. Ça ne rajoute rien dans le clic droit des bordures de fenêtre.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2006, à 12:35

yza

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

NicoA380 a écrit :

Ça ne rajoute rien dans le clic droit des bordures de fenêtre.

Hélas non ! Je lance quelques mise à jour et je reteste...

Hors ligne

#17 Le 28/05/2006, à 14:33

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

yza a écrit :
NicoA380 a écrit :

Ça ne rajoute rien dans le clic droit des bordures de fenêtre.

Hélas non ! Je lance quelques mise à jour et je reteste...

Ce n'est pas une question, mais une information (affirmation) que je te donne tongue

Hors ligne

#18 Le 28/05/2006, à 15:27

yza

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Ah d'accord !
De toute façon j'ai toujours regardé les onglets du paramétrage des fenêtres et autre panel de xfce ... et là c'est toujours pareil : y a rien !

Bon c'est pas grave ! je trouverai bien un autre pc-cobaye pour faire le test. cool

Hors ligne

#19 Le 28/05/2006, à 15:35

cazeloof

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

NicoA380:

Peux-tu me dire si l'effet composite ralenti le système, l'affichage avec la CG sis ?

Hors ligne

#20 Le 28/05/2006, à 15:50

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

cazeloof a écrit :

NicoA380:

Peux-tu me dire si l'effet composite ralenti le système, l'affichage avec la CG sis ?

Le système, je dirais non, mais l'affichage oui, quand une fenêtre est transparente.

Avec composite d'activé, ombrage activé (paramètres XFCE) :

- déplacement d'une fenêtre opaque (ou transset 1.0) : l'ombre est un peu à la traine mais ça reste fluide,
- déplacement d'une fenêtre transparente (ex: transset 0.99) : l'ombre est à la traine, et ça sacade.

Une fois les fenêtres placées, ça roule.

Hors ligne

#21 Le 28/05/2006, à 15:56

cazeloof

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Okay j'essaierai tantot par curiosité...

Hors ligne

#22 Le 19/07/2006, à 08:53

MrJey

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Bonjour,
Je n'ai pas de sections "Extensions" dans mon fichier Xorg.conf.
Si j'essaie de la mette à la fin du fichier, XFCE se lance mais avec pleins de bugs d'affichage (terminaux sans bordure, pannel avec icones dédoublées)...
Est ce qu'il faut mettre cette section à un endroit particulier ?

J'utilise xubuntu sur un amilo V7010 avec une ati radeon 9000....

Merci !


$ sudo /etc/init.d/last_night restart

Hors ligne

#23 Le 19/07/2006, à 09:02

NicoA380

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Tu utilises quel driver pour ton ati ?

Si c'est le driver propriétaire fglrx, ça déconne hmm

L'autre moyen, c'est XGL/Compiz wink

Hors ligne

#24 Le 19/07/2006, à 10:18

MrJey

Re : Rendre le tableau de bord transparent ?

Bonjour,
j'utilise le driver fglrx...
Je n'utilise pas xgl, je n'en ai pas l'utilité...
Ca me semblait paradoxal d'utiliser XFCE pour la rapidité et de rajouter une couche d'effets visuels (à mon avis un peu gourmande en mémoire) en même temps !!

Bon ben si c'est pas possible, tant pis, moi je l'aime bien mon XFCE meme sans transparence...

smile


$ sudo /etc/init.d/last_night restart

Hors ligne