Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2009, à 21:14

zebulon25

Eclipse et QT

Bonjour,

En tant que débutant j'utilise habituellement Qdevelop pour developper  en Qt, lorsque je crée mon interface je récupère ensuite les sous-classes en cliquant sur bouton droit de la souris du fichier .ui (je retrouve mon on_pushButton_cliked ou autre et cela s'intègre directement dans mon .cpp)

Or dans Eclipse je ne retrouve pas cette fonctionnalité est-ce que quelqu'un aurait un tutoriel ou une explication pour refaire cette manipulation?

A moins que tout ne se fasse à la mano..

merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2009, à 12:07

jlbrd

Re : Eclipse et QT

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a que QDevelop qui propose cette fonctionnalité.

Dernière modification par jlbrd (Le 08/12/2009, à 15:37)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2009, à 14:37

fredr

Re : Eclipse et QT

Salut,

As tu installé, le plugin QT pour eclipse?

J'ai testé cette méthode et j'ai chaque fois compiler le UI à la main pour créer le .h et l'intégrer au projet.

Je n'ai pas trouvé de méthode automatique et donc je suis resté sous QTcreator. La dernière version 1.3 télécharger sur le site de Nokia est vraiment bien meilleure que celle des dépôts.

je sais que cela ne t'aide guère, c'est juste mon expérience...

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2009, à 16:14

Karl_le_rouge

Re : Eclipse et QT

Le plugin Qt pour Eclipse utilise en arrière plan qmake pour la construction, donc le header est régénéré par uic (User Interface Compiler) à chaque modification du fichier d'interface "Ui" pour peu que celui-ci soit déclaré dans le fichier projet (ce qui est fait automatiquement par le plugin ou creator).

Tu as trois méthodes pour intégrer les interfaces "Ui" dans ton application au moment de la compilation :
- la méthode directe: tu instancies ton widget et ton Ui, et ensuite tu dis à l'Ui de se "dessiner" dans widget. À n'utiliser que dans les petits programmes.
- la méthode héritage simple : ton Ui est un attribut de ta classe widget, la classe widget sert de proxy à ton interface utilisateur. L'avantage est le découplage de l'interface utilisateur et de ton code, même l'auto-connect fonctionne, tu gardes une compatibilité binaire (penser PImpl). --> la méthode recommandée, c'est ce qu'utilise Qt Creator et le plugin Qt pour Eclipse.
- la méthode héritage multiple : ta classe widget hérite d'une classe widget et de ta classe Ui générée. Tu accèdes directement aux membres de la classe Ui, mais tu perds la souplesse de la méthode précédente notamment dans le cas d'interface complexe composée de plusieurs composants. Même si dans le bouquin officiel de Qt, ils utilisent cette approche, elle est déconseillé par la majorité des développeurs Qt expérimentés.


Tu as également la possibilité d'instancier ton Ui au moment de l'exécution avec le module QtUiTools (exactement comme avec GtkBuilder/libglade). Il faut lire le manuel de

http://qt.nokia.com/doc/4.6/designer-using-a-ui-file.html

Hors ligne

#5 Le 09/12/2009, à 21:14

zebulon25

Re : Eclipse et QT

merci pour tout, j vais continuer à utiliser qdevelop pour l'instant. c'est dommage car eclipse a certains avantages pour le C++.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2009, à 23:18

Karl_le_rouge

Re : Eclipse et QT

Comme tu veux, effectivement c'est dommage, parce que QDevelop encourage une approche "déconseillée (certes "légale") de l'utilisation des fichiers Ui.
C'est à peine plus compliqué (surtout avec l'autocomplétion de Qt Creator ou Qt pour Eclipse) d'utiliser la méthode héritage simple, et l'approche recommandée par Nokia/Qt aujourd'hui.

Hors ligne