Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2005, à 04:20

Michael

[resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Bonjour,

je suis un novice en linux. J'aimerais ajouter Ubuntu sur ma bécane, toutefois, j'aimerais prendre quelques précautions. Peut-être quelqu'un ici pourra me conseiller ?

Bon, si j'ai bien compris, je dois changer la taille de ma partition NFTS avec Qtparted, par exemple. Néanmoins, ma partition système Windows 2000 est sur le disque D: sur mon PC (et non pas C:). Je voulais donc savoir si le fait d'installer Linux sur la partition C: peut poser problème à Windows. J'ai un vague souvenir d'un Windows qui faisait le mort après une installation avec Suse dans ce cas, mais je n'en suis plus sûr. Après avoir tripoté le MBR un peu, j'avais tout réinstallé. J'aimerais donc éviter que ceci se passe à nouveau. Est-ce qu'il y a un risque ? Est-ce que je dois faire attention à un aspect particulier ?

Michael

#2 Le 25/01/2005, à 11:44

coffee

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

grub ou lilo peuvent tranquillement normalement géré ça
mais vu que tu dis que tu as un windows qui a fait le mort, je ne saurais trop dire
par contre pour info, tu as 2 disks (c et d) ou 2 partitions (c et d toujours) sur 1 disk?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2005, à 16:53

Groulala

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

J'ai installé Ubuntu sur un PC sur lequel est également installé windows 2000. Si ça peut te rassurer, je peux t'affirmer que, lors de l'installation d'Ubuntu, le menu de Grub (le boot loader d'Ubuntu) est automatiquement configuré pour pouvoir démarrer Linux et windows. Donc no stress de ce côté-là cool

Hors ligne

#4 Le 27/01/2005, à 03:01

Chantelanuit

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. En fait, c'est un disque avec 2 partitions C: et D:.
Bon, donc, il ne semblerait pas que le fait que le systèmes d'exploitation de Windows soit sur D: puisse causer problème ?

J'ai lancé le CD d'installation d'Ubuntu 4.10, juste pour voir la procédure et là j'ai encore quelques questions avant de passer à l'installation. Vu que je ne vais pas installer Ubuntu sur le disque au complet (c-à-d que je vais conserver Windows), je dois effectuer un partitionnement manuel. J'ai un peu fait de recherche sur le net et je suis arrivé au partitionnement suivant :

J'ai créé une partition de 50MB avant les 57GB qui sont attribués à Windows sur C: (j'ai lu qu'il fallait que le boot de Linux soit dans les 8 premiers GB), ce sera pour la partition /boot.
Puis, après la partition D: (qui est aussi Windows, le système), j'ai mis une partition / (root de 10GB), puis un swap de 1GB (j'ai 512MB de RAM) et enfin une partition en FAT32 qui sera visible tant de Linux que de Windows, pour échanger des données entre les 2 systèmes (5GB).

À votre avis, est-ce que j'oublie quelque chose avant de passer à l'installation ?

Ah oui, c'est mieux ext3 ou reserfs ? une différence au niveau de la vitesse sur un Celeron 1.3GHZ ?

Michael

Hors ligne

#5 Le 27/01/2005, à 09:42

coffee

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

ext3 et reiser sont tous les 2 tres bien, tout dépend de ton utilisation
La différence de vitesse apparaitra suivant le type de fichiers que tu traites le + mais normalement non ça va

EDIT: Mes partitions Linux se trouve en fin de disque perso, en fin d'un disque de 80Giga

Dernière modification par coffee (Le 27/01/2005, à 09:43)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2005, à 23:42

Chantelanuit

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Merci pour l'info !

Hors ligne

#7 Le 03/02/2005, à 17:26

Riton

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Bonjours, j'aurais voulu savoir si en installant ubuntu sur mon PC qui contient déjà Windows je ne risque rien de perdre bien que vos réponse a se sujets soient je pense assez claire sur se sujet, mais bon j'ai un peu peur je ne me suis jamais lancer dans Linux.

#8 Le 03/02/2005, à 17:26

Riton

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Oups désolé j'oubli de préciser que j'ai Windows XP.

#9 Le 03/02/2005, à 18:18

coffee

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

ton win importe peu, c'est plus où est ton win qui importe mais en principe il n'y a pas de problème


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 05/02/2005, à 14:09

nicolas

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Pour info et rassurer des gens. voici ma situation:

avant:
c: windows
d: data

j'ai déplacé les 2 partitions au fond du disque en les rapetissant pour faire:
/ linux
c: windows
d: data

et les 2 systèmes boot sans problème! Pas eu besoin de configurer quoi que ce soit, tout s'est fait automatiquement.

#11 Le 05/02/2005, à 16:18

Maitrepylos

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Michael a écrit :

j

Bon, si j'ai bien compris, je dois changer la taille de ma partition NFTS avec Qtparted

Michael

modifier avec NTFS, n'est pas l'idéal, noubliez pas de fiare une sauvegarde de vos fichiers important


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#12 Le 10/02/2005, à 15:20

bouba

Re : [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé

Bonjour;

avnat de se lancer dans l'aventure pensez quand même à défragmenter votre disque.

A++