Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 16:36

yanick_cangaeld

Partition

Bonjour,

J'ai un petit soucis de partitionnement
J'ai installé Ubuntu sur un vieux PC qui n'a que 40 Go de disque dur
J'avais mis windows XP en dual boot sur une partition que je viens de supprimer pour ne plus avoir que Linux sur le PC
Le problème c'est que je n'arrive pas à allouer l'ancienne partition de windows
Comment je peux l'ajouter à la partition d'Ubuntu ?
En sachant que j'ai 5 partitions, une pour remove windows la 2ème est celle que je cherche à ajouter à la 3ème qui contient Ubuntu, la 4ème est une partition de partage entre Ubuntu et windows et enfin la 5ème la partition du swap

Je voudrais ne plus avoir que 3 partitions: une pour le remove de windows, l'autre plus grande avec Ubuntu et la dernière avec le swap

Hors ligne

#2 Le 10/12/2009, à 17:06

mloupiot

Re : Partition

Bonjour,
pour pouvoir réunir 2 partitions, il faut qu'elles soient contiguës, de même type et bien sûr démontées (gparted en live cd donc).

Hors ligne

#3 Le 10/12/2009, à 18:49

yanick_cangaeld

Re : Partition

Je n'arrive pas à démontées les partitions

ça m'affiche :

La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :

/

Il est probable que d'autres partitions soient activées sur ces points de montage. Il est conseillé de les désactiver manuellement.


En utilisant Gparted en live CD ça fonctionnera ?

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 19:31

mloupiot

Re : Partition

Tu ne peux pas démonter / puisque tu es en train de l'utiliser. C'est pourquoi il faut le faire en live cd et là, oui, ça marchera.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2009, à 19:42

yanick_cangaeld

Re : Partition

Ok je te remercie je vais tenter l'opération

Hors ligne

#6 Le 10/12/2009, à 19:46

mloupiot

Re : Partition

Tu seras peut-être obligé de déplacer ton ancienne partition windows, puis la reformater avant de pouvoir réunir tes deux partitions. Fais une sauvegarde de tes fichiers personnels avant l'opération ! Tu peux en profiter pour te créer un /home sur une partition séparée (voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home).

Dernière modification par mloupiot (Le 10/12/2009, à 19:48)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2009, à 00:17

AlexandreP

Re : Partition

Mmm... Deux partitions ne peuvent pas être fusionnées. Une partition peut être agrandie dans de l'espace non partitionné contigu à la partition, réduite, formatée, supprimée ou déplacée, mais elle ne peut pas être fusionnée à une autre partition.

Et avec 5 partitions de disque dur actuellement, il y a forcément une partition étendue à quelque part. Un lecteur logique, compris dans une partition étendue, ne peut pas être agrandi au-delà de l'espace dédié à la partition étendue. Il faut agrandir d'abord la partition étendue avant de pouvoir agrandir un lecteur logique.

Le plus simple, selon moi, pour arriver au résultat que tu souhaites, est de faire une copie de sauvegarde de toutes données que tu souhaiterais conserver dans les partitions de Windows et de partage (soit les deux partitions que tu veux éliminer). Puis, à partir d'une session live du CD-ROM d'Ubuntu, supprime complètement ces deux partitions. L'espace occupé précédemment par ces partitions devient libre, non partitionné. Par la suite :
  - si ta partition d'Ubuntu se trouve hors de la partition étendue, agrandis la partition d'Ubuntu pour occuper l'espace désiré ;
  - si ta partition d'Ubuntu se trouve dans une partition étendue, alors agrandis au maximum la partition étendue. Puis, agrandis la partition d'Ubuntu jusqu'à la taille désirée. [J'avais déjà fait un exemple de redimensionnement dans ces conditions.]

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/12/2009, à 00:25)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2009, à 08:35

mloupiot

Re : Partition

Tu as raison, AlexandreP, j'ai écris de mémoire et effectivement on ne peut pas fusionner 2 partitions mais en agrandir une en réduisant l'autre. Désolé yanick_cangaeld de t'avoir raconté des âneries !

Hors ligne