Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 22:42

paulnux

Fonction mail php

Bonjour,

Sur un serveur LAMP que faut il installer en plus pour pouvoir utiliser la fonction mail en php ?
Et comment tester la fonction mail?

Merci
Salutations


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#2 Le 10/12/2009, à 22:49

HymnToLife

Re : Fonction mail php

Deux solutions :

Soit ton système peut envoyer des mails directement, et alors tu peux utiliser un "vrai" MTA comme Sendmail, Postfix, Exim...

Soit non, et alors il te faut passer par le SMTP de ton FAI. Les MTA cités au-dessus peuvent aussi faire ça, mais en général on utilise sSMTP, qui est bien plus simple à configurer.


Ton serveur est hébergé où ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 10/12/2009, à 23:00

paulnux

Re : Fonction mail php

Bonjour HymnToLife, merci pour ton aide.

Le serveur est hébergé chez moi.

Sendmail, Postfix, Exim j'ai l'impression que c'est des vrai usine a gaz, mais je me trompe peut etre wink
Possibilité de se servir du SMTP de mon FAI ?


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 23:15

HymnToLife

Re : Fonction mail php

paulnux a écrit :

Possibilité de se servir du SMTP de mon FAI ?

Ouaip.

sudo apt-get install ssmtp

La config est très simple, il te suffit de mettre l'adresse du SMTP que tu veux utiliser à la ligne mailhub, et de mettre FromLineOverride à YES pour pouvoir définir le header From: dans ton script PHP.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 10/12/2009, à 23:21

mika

Re : Fonction mail php

Sendmail oui, c'est une usine à gaz... Postfix par contre c'est largement plus humain comme configuration.

Php (dans le php.ini) te parle de sendmail, mais sous ubuntu sendmail est ... postfix (pour garder une compatibilité quelconque dont j'ai oublié les tenants et aboutissants).

Ensuite reste plus qu'a configurer ton postfix comme indiqué ici, y a vraiment rien de sorcier.

Bonne chance.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2009, à 23:53

paulnux

Re : Fonction mail php

Merci HymnToLife pour ton aide smile:):)
Cela fonctionne impeccable avec ssmtp .

mika: Postfix est surement bien , mais pour juste une fonction Mail cela reste quand même plus lourd que ssmtp qui se configure en 2 lignes.
Merci quand même pour ton aide smile


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#7 Le 11/12/2009, à 10:55

mika

Re : Fonction mail php

J'avoue ne m'être jamais penché sur ssmtp... Ça aura été l'occasion.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne