Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2006, à 23:45

Pokemon_JOJO

Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Bonjour,

Avant de vous parler de mon projet, je me présente un petit peu :

Je suis developper php/mysql, j'ai de très bonne connaissance en html+css2, en bref créer un site web pour moi n'a pas de secret. (sauf au niveau du design peut-etre ^^)

Tout ca pour vous dire que je souaite créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows (voir mac aussi). Au niveau du dev, je pense avoir les compétences, mais je voudrais quelques conseils (pour ne pas partir tête baissé vers un projet peu utile ou déjà en parti existant)

Pour détailler un peu plus le projet, voici ce que j'ai en tête pour le moment ^^ :

Le principe serait de décrire tous (du moins les plus connu dans un premier temps) les logiciels existants sur linux/windows  et peut etre aussi mac.
Cette description serait complété par des screenshot du logiciel, des avis, une note globale, etc etc...
Le logiciel décrit serait aussi comparé avec des logiciels équivalents sous les autre OS.

Ce site permettrait à des gens qui viennent tout juste de changer d'OS (par exemple de windows à linux) de retrouver leur repère facilement.
Car personnelement, venant moi même tout juste de passer cette étape (windows -> ubuntu), il me manque encore quelques logiciels windows que je ne trouve pas sous linux (qui doivent surement exister mais dont je n'ai pas connaissance)

Je voudrais donc savoir :

- Est-ce que ce genre de site existe déjà ? si oui lequel
- et votre avis sur la question wink

NB : Merci de ne pas troller et de donner des avis constructifs smile

Hors ligne

#2 Le 28/05/2006, à 01:44

Reef

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Je n'ai pas vu de sites dans ce genre, mais ceci dit je suis loin de tout connaitre smile

Ton projet me parait très intéressant et je te souhaite de trouver un bon écho wink

Hors ligne

#3 Le 28/05/2006, à 03:31

pwazon

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Salut, je pense que c'est une bonne idée, car Framasoft propose les différents logiciels mais n'a pas trop l'optique des tests, notes, etc... smile
Je te souhaite de réussir dans ton entreprise wink

Hors ligne

#4 Le 28/05/2006, à 08:50

CHUCKYCHUCK

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

il existe beaucoup de site répertoriant a la fois des logiciels windows et linux, mais des sites vraiment focalisés sur les équivalences windows <=> linux, a ma connaissance il n'y en a pas .

sinon Pokemon, quand est-ce que sort la version finale de punbb gallery 2 ? big_smile


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#5 Le 28/05/2006, à 11:38

Pokemon_JOJO

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

CHUCKYCHUCK a écrit :

sinon Pokemon, quand est-ce que sort la version finale de punbb gallery 2 ? big_smile

Je boss actuellement sur la version 3 ^^ donc disons dans un mois je pense wink

PS : et c'est pas punbb BB gallery, mais PBB Gallery (qui veut dire Poki BB gallery big_smile)

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 28/05/2006, à 11:56)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2006, à 11:44

Mornagest

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

C'est vrai que les correspondances Win >< Linux ne sont pas toujours évidentes... bon évidemment pour OpenOffice et ... euh... en fait c'est le seul dont la fonction est explicite dès le premier coup d'oeil.

Celui qui est habitué à IE ne sait par forcément qu'il existe Firefox (le malheureux tongue), donc je pense qu'un site recensant les correspondants, et avec une note des utilisateurs ainsi que leur avis sur le programme pourrait être plus qu'intéressant smile

Bonne idée en tout cas, Pokemon_JOJO smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2006, à 15:50

paulnux

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Un peu de correspondance entre les logiciels Windows, Ubuntu et Kubuntu:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/comparaison_windows_linux


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#8 Le 28/05/2006, à 15:59

Ago

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée smile

Pourquoi ne pas le fair sur ce wiki?

Même si c'est plus large que Ubuntu smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#9 Le 28/05/2006, à 17:13

Pokemon_JOJO

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Ago a écrit :

Pourquoi ne pas le fair sur ce wiki?

Hum je ne sais pas encore si utiliser dokuwiki sera la meilleur solution, et je pense surtout qu'il vaut mieux que se projet reste indépendant de ubuntu-fr (plus facile pour les mises à jour ftp, la sécurité, l'utilisation de la bande passante, la gestion elle même du site, etc...).

En ce qui concerne l'hébergement, pas de souci, j'ai ce qu'il faut. Les principaux problèmes pour moi, seront :
- mon temps disponible pour créer se projet,
- le design grapique ^^,
- trouver de l'aide pour remplir le wiki (mais ca je pense que se ne sera pas trop un problème.... faudra juste une bonne organisation wink)

Hors ligne

#10 Le 28/05/2006, à 20:58

i M@N

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Hello !

Tiens ça peut t'aider :
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#11 Le 29/05/2006, à 08:21

Yoshiball

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Très bonne idée je trouve, je sais que pour moi quand je suis arrivé sous linux la première chose à faire était de trouver des logiciels équivalents à ceux que j'utilisait sous Win, donc je pense que ça aidera bcp de monde à passer sous linux, ils verront ainsi que tout ce qu'ils font sous Win, ils peuvent le faire sous Linux, et ceci légalement.


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#12 Le 29/05/2006, à 22:55

oborandy

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Hors ligne

#13 Le 30/05/2006, à 01:12

Pokemon_JOJO

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

oborandy a écrit :

Ouep, mais bon hmm il est pas super détaillé, il n'y a aucun screen shot et très peu de logiciels comparés.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2006, à 21:17

oborandy

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Peut-être à part les screenshots manquants quoi il suffit de suivre les liens pour avoir des screenshots "officiels", je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus enfin vu ta réaction, je vois que tu tiens vraiment à créer ce wiki donc vas-y fonces sache toutefois qu'il faudrait mieux apporter une valeur ajoutée sinon ça n'apportera rien à recréer ce qui existe déjà au par ailleurs.

Hors ligne

#15 Le 30/05/2006, à 21:44

Reef

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Ben déjà les aspects évoqués dès le départ dans son post, à savoir une description vu de l'utilisateur final, des avis etc.... en gros autre chose qu'une simple liste avec les liens sur les sites officiels des softs.

On voit quand même pas mal de gens qui demandent des avis et commentaires sur les softs libres sur le net, avoir simplement une liste avec des liens c'est presque du google smile

Hors ligne

#16 Le 30/05/2006, à 22:23

Pokemon_JOJO

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

oborandy a écrit :

...je vois que tu tiens vraiment à créer ce wiki donc vas-y fonces sache toutefois qu'il faudrait mieux apporter une valeur ajoutée sinon ça n'apportera rien à recréer ce qui existe déjà au par ailleurs.

La valeur ajouté serait ce que j'ai dit au début, mais on peu en imaginer plus encore je pense (c'est pour ça que je demande vos avis wink) Mais je pense que la grande force d'un projet comme celui ci serait surtout le wiki, ou tout le monde pourrait ajouter sa contribution même minime et partager ses connaissances avec le reste de la comunauté.

Après pour plus détailler mon idée, voici une petite liste de ce à quoi je pense wink

- Description de chaque logiciel
- Sytème de commentaires pour avoir des retours utilisateurs (qui en général est la meilleur valeur ajouté pour se faire une idée sur un logiciel)
- Syteme de vote sur chaque logiciel (on peut imaginer 5 ou 6 votes différents possible pour évaluer par exemple : la facilité d'installation, l'ergonomie, le design, la qualité du logiciel, etc...) et de ces 5/6 votes on pourrait en sortir une note globale.
- Une rubrique "les plus" et "les moins" sur chaque logiciel
- Un system de vote "produit coup de coeur"
- Un mini sondage sur chaque logiciel (par exemple : "j'utilise actuellement ce logiciel et j'en suis satisfait", "je n'utilise pas ce logiciel mais je vais l'essayer", "je n'utilise pas ce logiciel, car j'ai trouvé mieux", etc...)

Bref voici pleins d'idées "en vrac" qui me passe par la tête et qui je pense pourrai être une réel valeur ajouté par rapport à l'existant.

oborandy a écrit :

Peut-être à part les screenshots manquants quoi il suffit de suivre les liens pour avoir des screenshots "officiels", je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus enfin vu ta réaction

Personnelement je n'aime pas trop m'aventurer vers "l'inconnu", avant d'installer un logiciel, je veux vraiment savoir si "il vaut le coup" et je me documente énormément sur ce logiciel (ou alors je fais confiance à des amis qui me l'ont recomandé, ou à des bloggeurs qui décrivent leur expérience avec ce logiciel et qui ont pour concluision : "à installer imédiatement" ou ce genre de chose ^^)

C'est pour ca qu'une liste de liens vers les sites officiels ne m'apporte pas grand chose à par le fait de savoir que ce logiciel existe (après est t'il bien ou pas ? me conviendrai t'il pour mon utilisation ? ça, je ne peux pas vraiment le savoir)

NB: cette dernière remarque n'est qu'un avis personnel, et n'engage que moi ^^... après chacun ca façon de fonctionner.

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 30/05/2006, à 22:56)

Hors ligne

#17 Le 01/06/2006, à 12:39

Oublieuse

Re : Projet : Créer un site/wiki pour comparer les logiciels linux/windows

Je trouve que c'est une bonne idée ton projet. Et pour qu'il soit intéressant, il faudra faire pas mal de tapage autour, pour que les "votes" ne restent pas vides par exemple.
Sinon, ça serait bien aussi pour chaque logiciel, de mettre le lien vers une documentation d'utilisation. Je pense aux tutoriels je jabberfr concernant les IM jabber qui sont très bien faits, et que j'ai mis du temps à découvrir. Je pense que si ton site renvoie vers de la bonne documentation en plus des avis des utilisateurs, ça peut être vraiment bien.

Hors ligne