Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 14:37

gromono43

démarrage impossible sur Ubuntu.

Bonjour,

Aprés installation, je n'arrive pas à demarrer sur UBUNTU.
Matériel: Fujitsu Esprimo P1500 + Windows7. matériel neuf.

Déja le démarrage sur CD live est impossible : message affiché:
"(XXXXX) MP bios bug: 8254 timer not connected to IO APIC
(XXXXX) Kernel panic-not syncing: IO APIC + timer doesn't works! try using the noapik kernel parameters"
La solution est de valider noapic sur F6 et là le CD démarre.
J'enregistre donc celui ci sur le DD, tout se passe bien et au redémarrage...plantage et affichage du message ci dessus. Sortie par reset ordi.
Des que je selectionne Ubuntu sur le grb ça plante de la même manière, même apres avoir ecrit ''noapic'' à la fin de la ligne du kermel
Quelqu'un aurait il une idés du problème et de la solution à y apporter? (avec des explications à la portée du débutant que je suis...)
D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2009, à 13:41

T0m_

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Regarde dans le bios si tu as une option pour gérer l'APIC

Hors ligne

#3 Le 10/12/2009, à 14:07

gromono43

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Merci TOm, mais...on fait comment pour regarder dans le bios ?
J'ai essayé une manip vue sur un forum:
Ouvrir un terminal sur Ubuntu. (J'ai essayé sur le CD Live vu que c'est la seule solution pour avoir ubuntu)
rentrer le code: sudo gedit /boot/grub/menu.lst, aprés on doit avoir un fichier texte et on doit rajouter ''noapic'' sur la ligne  kernel.
Lorsque je vais sur ''termina''l j'ai à l'écran ubuntu@ubuntu, un autre signe et le tiret qui clignote.
Si à la suite je tape le code ci dessus ça ouvre une fenêtre vide dans laquel ...je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 14:21

Nasman

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Si tu as démarré sur le LiveCD le fichier /boot/grub/menu.lst auquel tu dois accéder est sur le disque dur. Ici tu cherches un fichier qui se trouve en mémoire vive (ou dans le CD je ne sais pas trop).

Le fichier devrait se trouver dans un truc du genre
/media/sdaxxx/boot/grub/menu.lst (si tu utilises un ubuntu avant karmic)

Il faut voir quel est le nom réel de la partition système ubuntu (sda1, sda2, ...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/12/2009, à 14:28

T0m_

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Le bios est un "mini-programme" de la carte mère, pour y accéder il faut en général appuyer sur le bouton "suppr" lors du démarrage (ou sur un autre bouton préciser lors du démarrage ou dans la documentation de ton pc).

Comme l'as dis Nasman, pour éditer le fichier menu.lst, tu dois d'abord mounter ton disque dur (tu clique sur le disque dur qui apparait dans la section "raccourcis") et tu le trouvera dans le dossier media/

Hors ligne

#6 Le 10/12/2009, à 14:47

gromono43

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

merci
en fait le bios j'y étais deja allé mais sans savoir que c'était le bios !
la seule option qui se rapproche de mon problème est dans ''power'':
power on source : bios controlled ou ACPI controlled mais manifestement ce ne doit pas être ça le pb.
mais peut être est ce ailleurs ds le bios...
pour le DD je vais essayer en croisant les doigts de ne pas faire une c....
merci

Hors ligne

#7 Le 10/12/2009, à 23:01

gromono43

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Bonsoir,
Il y a du nouveau . Sur le grub, je tape "e" sur la ligne ubuntu puis "e" sur la ligne kernel. A la fin de
celle ci j'ajoute "noapic nolapic  acpi=off" je valide, démarre et...ça marche. Le problème est qu'il faut refaire la manip à chaque démarrage. A priori il faut ouvrir un terminal dans ubuntu et là ...et bien j'en suis pas encore là !
En tous cas merci de vos conseils (passés et ...à venir!)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2009, à 16:27

T0m_

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

il te suffit maintenant de modifier le fichier menu.lst ou grub.cfg

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

ou si tu a grub2 (intégré depuis ubuntu 9.10) :

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Tu trouve la ligne correspondant à ton kernel, et tu rajoute ta commande : "noapic nolapic  acpi=off"

tu sauvegarde et tu ferme.
Ensuite tu met à jour grub :

sudo update-grub

Hors ligne

#9 Le 11/12/2009, à 20:09

gromono43

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Salut TOm_

Lorsque j'ai souhaité installer ubuntu 9.10, j'ai eu un écran noir et ni le clavier ni la souris ne fonctionnaient. J'ai donc installé 8.04.
J'ai téléchargé des mises à jour et depuis sur le grub j'ai ''2 ubuntu'' avec les 2 lignes ''normal'' et recovery mode. Puis je en supprimer un ? et si oui ...comment?
En faisant raccourcis, etc...j'ai trouvé une page de code texte" menu.lst(/boot/grub)- gedit".
Sur cette page figurent les ''2 ubuntu''  kernel 2.6.24-24 et 2.6.24-26 donc en generic et recovery mode.
Je pense être sur la bonne page, devoir modifier le 24-26? et supprimer l'autre....?
Si je modifie sur le fichier menu lst, ai je besoin de modifier le grub ?
Je m'excuse, c'est lourd un débutant....
merci encore

Hors ligne

#10 Le 12/12/2009, à 02:20

T0m_

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Dès que tu modifie le fichier menu.lst tu dois mettre à jour grub (sudo update-grub) pour que les modifications soient prise en compte.

Dans ton cas, tu peux supprimer les deux lignes concernant le kernel 2.6.24-24 et ne laisser que les deux lignes du kernel 2.6.24-26

Hors ligne

#11 Le 12/12/2009, à 11:01

J5012

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

non non, quel mic mac...
update-grub n'existe pas avec l'ancien grub (celui qui produit le menu.lst);
update-grub s'utilise uniquement avec le nouveau grub (grub2) et regenere a chaque appel le fichier grub.cfg (le modifier est donc une mauvaise idee)

les fichiers a personnaliser pour grub2 se trouvent dans /etc/default/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#a_conn … configurer

Hors ligne

#12 Le 12/12/2009, à 12:57

T0m_

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

Il a ubuntu 8.04, donc il n'a pas grub2.
la commande upgrade-grub existe bel et bien pour grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Hors ligne

#13 Le 12/12/2009, à 14:49

gromono43

Re : démarrage impossible sur Ubuntu.

salut à tous...et merci de vous pencher sur mon problème ubuntu!
Tout semble être renté dans l'ordre. Tout? ...peut être trop tot pour l'affirmer
mais ubuntu démarre donc aprés avoir modifié le menu.lst du grub comme
indiqué ci dessus. merci donc pour vos explications.
Pour le grub, j'ai bien fait la manip indiquée et ai eu droit à un message dont...je n'ai pas compris le sens. Toujours est il que ça fonctionne.
Par contre la mise en veille est impossible. Mais bon...
Un petit mot à l'attention de tous ceux qui comme moi (je l'avoue), face aux problèmes de mise en route  se disent que ce n'est pas la peine de s'em...avec Linux puisque W... marche bien.
J'ai contacté la hot line de M. Fujitsu-Siemens qui était tres sympa jusqu'à ce je prononce le mot linux. Là il m'a clairement dit de me débrouiller tout seul! C'est là que j'ai compris qu'il fallait perseverer... Merci donc à vous de m'y avoir aidé !

Hors ligne