Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2009, à 01:05

Joydisee

Clé Boot non detectée iBook G4

Bonsoir,

j'ai récupéré un iBook G4 sous Power PC 1.33ghz et 1.5Go de mémoire, le problème de ce Mac est que le lecteur Cd et le TrackPad ne fonctionnent pas. Ce n'est pas très handicapant étant donné que j'utilise une souris Usb et quasiment jamais de Cd. Les problèmes commencent lorsque je veux installer Ubuntu dessus.
J'ai téléchargé la version Ubuntu pour Power PC 9.04 et j'ai utilisé l'utilitaire Unetbootin sur un Pc sous Vista pour mettre mon image UbuntuPPC sur une clé de 1Go, étant donné que le lecteur Cd du mac ne fonctionne pas,et je redémarre le mac en maintenant la touche Alt pour qu'il boot sous Usb et là, rien à faire la clé n'est pas détectée, l'écran de boot apparâit avec mon DD, mais la clé Usb n'apparaît pas... J'ai essayé avec une autre clé 16Go, j'obtiens la même chose encore...
Je ne comprends pas pourquoi la clé n'est pas detectée par le Mac, est ce que j'ai oublié une étape pour pouvoir booté sous Mac?
Je n'ai jamasi fait d'install Ubuntu sous Mac et je n'utilise Mac que depuis 1 semaine smile

Merci d'avance de votre aide,
bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 13/12/2009, à 01:19

chuchoteur

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

question ,

pourquoi ne change tu pas tous simplement le lecteur?


Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux

Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!

Hors ligne

#3 Le 13/12/2009, à 01:34

Joydisee

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Parce qu'il me faudrait en acheter un, donc le trouver; puis le monter sur le Mac, ce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire...
Mais admettons même que je réussisse à faire tout ça, l'ancien propriétaire du Mac m'a vivement déconseillé de remettre un TrackPad ou un lecteur Cd en m'expliquant que la raison pour laquelle ils avaient été débranchés est qu'ils font énormément chauffer le Mac, j'avoue d'ailleurs que sans Trackpad et sans lecteur Cd, il chauffe pas mal du tout...
Je suis donc obligé de me rabattre sur une install usb.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2009, à 04:08

chuchoteur

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

ceux qui ont reussi sont ceux qui on essayer


Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux

Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!

Hors ligne

#5 Le 13/12/2009, à 18:22

Joydisee

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Merci pour ta réponse chuchoteur, mais je suis vraiment beaucoup plus interessé par réussir à faire un boot USB d'Ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 14/12/2009, à 12:18

Bertrand Anares

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Ubuntu dispose d'un outil pour créer des clé usb bootable, mais cet outil ne fonctionne pas sur Ubuntu Powerpc. Je n'ai jamais entendu parler d'un boot sur clé usb sur powerpc. Je doute que ce soit possible. Pas de trace sur google en tout cas.

Dernière modification par Bertrand Anares (Le 14/12/2009, à 12:18)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2009, à 20:24

adrenokrome

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

DSL Je crois pas que ce soit possible moi de booter sur mac ni les serie G4, G5... ou intel depuis une clef sinon je suis preneur de l info
Achete ou demande a un de t es amis un lecteur CD externe tu gagera du temps...

Hors ligne

#8 Le 14/12/2009, à 22:12

lovasoa

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Je confirme: les Macintoshs, que ce soit PPC ou Intel, ne gèrent pas le boot USB…


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2010, à 20:49

kirchemiel

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

lovasoa a écrit :

Je confirme: les Macintoshs, que ce soit PPC ou Intel, ne gèrent pas le boot USB…

C'est faux... tongue

Bien que cela soit quelque peu différent, j'ai déjà installé Leopard sur un Dell Mini 9, et d'une manière générale il est possible de booter via l'USB pour les Mac Intel: essayez Superduper! par exemple...

Cela est apparemment également possible sous PPC http://www.macosxhints.com/article.php? … 7084322177

Et puis, jeunes scarabées, [Yodamode] Ailleurs la clef peut se trouver, d'autres OS il faut explorer... [/Yodamode]
http://obligement.free.fr/articles/dema … acmini.php

Dernière modification par kirchemiel (Le 17/05/2010, à 20:50)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2010, à 15:49

badvallu

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Le boot sur les PowerPc ne peut se faire via USB, donc une clef usb ou un disque dur usb ne pourra servir de boot sous processeur G3, G4 ou G5. Mais par contre un disque dur externe ou un lecteur dvd externe connecté via firewire pourra booter sous les processeur PowerPc. Et voilà.


PowerMac Cube, 450Mhz, 1Gb Ram, 120Gb + Apple Studio Display 15" - Mac OS 9.
Pc AthlonXp 2500+, 1,8Ghz, 768MbRam, 80Gb. 8.04 LTS - Ubuntu Hardy Heron (en sommeil).
IMac 21,5" Core i5 2,5Ghz, 32GbRam, 500Gb. Mac OSX 10.10 Yosemite.

Hors ligne

#11 Le 06/07/2011, à 12:56

cybermoi

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

badvallu a écrit :

une clef usb ou un disque dur usb ne pourra servir de boot sous processeur G3, G4 ou G5. Mais par contre un disque dur externe ou un lecteur dvd externe connecté via firewire pourra booter sous les processeur PowerPc. Et voilà.

Je confirme. Moi j'ai eu le même problème mais j'ai au final pu me débrouiller avec un disque dur externe.

Hors ligne

#12 Le 02/08/2011, à 13:18

bencar

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Même si la discutions date un peut sur un imac G3 j'ai fait une installation de macOs X tiger sur un lecteur dvd en USB donc bon le boot usb est possible.

Hors ligne

#13 Le 04/11/2011, à 18:56

gagoune

Re : Clé Boot non detectée iBook G4

Bonjour,
Booter sur USB via un lecteur Optique est possible, par contre, booter sur une clé USB n'est pas possible... (sauf peut-être avec superduper! que je ne connais pas... mais en natif, ça marche pas.) Par contre, le port FireWire est tout a fait exploitable (si tu en as un).
Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne