Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 22:02

jimmy64

commande rsync étrange...

Ola !!

Bon voila j'utilise la commande Rsync -a pour mes sauvegardes et après avoir lu une dizaine de fois la page man, je ne comprend toujours pas pourquoi :

Quand le fichier de destination est différent du fichier source, Rsync recopie intégralement le fichier original en écrasant celui de destination. ==> Pourquoi ne se contente-il pas de simplement de "mettre à jour" le fichier de destination - comme la fonction reprendre de Supercopieur - ??

J'effectue de grosse sauvegarde et le débit est trés lent donc plutot que de recopier des fichiers de plusieurs Go, je préfère qu'il ne modifie que quelques octets....

Hors ligne

#2 Le 13/12/2009, à 05:55

jimmy64

Re : commande rsync étrange...

up ^^

Hors ligne

#3 Le 13/12/2009, à 06:15

roger64

Re : commande rsync étrange...

Bonjour

-a est une option complexe qui veut dire selon le man:
-a, --archive               archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)
Regarde dans le man la signification des options rlptgoD

Personnellement, je sauvegarde régulièrement mon /home depuis longtemps avec la commande suivante:

rsync -av  --recursive --progress --stats --delete --times --links --perms --hard-links  "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION"

Il y a sûrement des doublons avec -a, par exemple recursive, times, links, perms...mais il me convient. smile

Le mieux est sans doute de faire un essai avec un petit dossier de quelques fichiers et d'observer ce qui se passe, jusqu'à ce que tu sois satisfait. Alors, tu passe à plus grande échelle. C'est ce que j'avais fait..;

Nota: attention aux dossiers ou fichiers chiffrés ou cryptés. Il faut un traitement spécial je crois pour être sûr que les modifs soient prises en compte. .

Et voici le script de sauvegarde du /home (dossiers chiffrés non inclus) sur un DD externe pas toujours branché:

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/home/roger"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/Premier/save/rsync/home"
  
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then

zenity --warning --text "attention, le disque de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi

rsync -av  --recursive --progress --stats --delete --times --links --perms --hard-links  "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION"

echo "Sauvegarde home effectuée"
zenity --warning --text "sauvegarde home effectuée"

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log

Dernière modification par roger64 (Le 13/12/2009, à 06:24)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2009, à 01:33

jimmy64

Re : commande rsync étrange...

merci pour ta réponse smile

j'ai déja tester en long et large la commande Rsync en prenant soin d'étudier le man...

en fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Rsync recopie intégralement un fichier qui a été modifié au lieu de simplement l'updaté, modifier les octets différents... voila smile

par exemple pour ton home : Rsync recopie intégralement ton home à chaque fois nan ? big_smile

Hors ligne

#5 Le 17/12/2009, à 02:44

roger64

Re : commande rsync étrange...

nan

Il n'y a pas à ma connaissance de recopie intégrale du /home. rsync travaille de façon incrémentielle fichier par fichier, sachant que les répertoires sont aussi des fichiers. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rsync et de façon plus détaillée mais en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Rsync  Ainsi, le fichier est l'unité informatique de base.

Mais, ça ne peut pas fonctionner octet après octet ou byte après byte. Cela viendra peut-être mais à mon avis pas pendant ce siècle...

Sachant que tu as sur ton ordinateur peut-être plusieurs centaines de milliers de fichiers, le niveau de détail est impressionant. Il n'y a qu'un cas où le /home pourrait être intégralement recopié, c'est celui, tout à fait théorique, où tu aurais modifié la totalité de tes fichiers.

Dernière modification par roger64 (Le 17/12/2009, à 05:42)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2009, à 00:08

jimmy64

Re : commande rsync étrange...

merci roger smile

en fait justement je cherche avec Rsync à éviter la recopie totale de tous les fichiers car effectivement j'en ai des centaines de milliers... 800 Go à transferer pour être plus précis. Et je souhaiterais que Rsync ou un autre "resume" les fichiers ou par exemple si il n'y a que les droits qui ont changés alors qu'il ne modifie que les droits sur le fichier de destination. Bref qu'il effectue le moins de transfert possible !!!

sinon Roger64 si tu callais en script tu pourrais m'aider stp sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3114812#p3114812

j'ai un problème avec l'espace des noms je m'en sors pas. le script est à la fin du sujet smile

Mercii d'avance big_smile

Hors ligne