Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2009, à 05:02

compte supprimé

(debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer une debian lenny/lxde sur le disque dur d'un ordinosaure, que j'ai provisoirement chez moi dans un boîtier usb. Ça fonctionne puisque c'est de là que j'écris.
Il y a néanmoins un problème : mon lecteur de CD n'est pas utilisable pour lire des CD audio (c'est aussi le cas pour celui de l'ordinosaure).
J'ai donc tenté lshw pour voir s'il est reconnu. Il semble que oui :

sudo lshw
-cdrom
      description: DVD writer
      product: HL-DT-ST DVD-RW_GSA-H41N
      physical id: 0
      bus info: ide@0.0
      logical name: /dev/hda
      version: RA00
      serial: K2573N62435
      capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy pm audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
      configuration: status=ready
      *-medium
              physical id: 0
              logical name: /dev/hda

Dans fstab, il y a ceci  (et les montages habituels /, /home, swap, etc., que je n'ai pas notés ici) :

/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Et voici les modules IDE :

 lsmod | grep ide
ide_disk               10496  0 
ide_cd_mod             27684  0 
cdrom                  30176  1 ide_cd_mod
ide_pci_generic         3908  0 [permanent]
ide_core               96168  4 ide_disk,ide_cd_mod,ide_pci_generic,amd74xx

Si j'insère un cdrom, par exemple un livecd, ou un cd de données classique, aucun problème, ça se monte comme d'habitude.
En revanche, lorsque j'insère un cd audio, le système détecte l'insertion, mais il ne se passe rien... Et c'est la même chose que le disque dur soit dans l'ordinosaure ou dans mon boîtier usb.

Une idée ?

Dernière modification par faustus (Le 07/12/2009, à 05:22)

#2 Le 07/12/2009, à 05:20

chuchoteur

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

je vais peu être dire une betise mais ,

ceci ne pour t'il pas etre simplement un codec manquant permetant de lire les fichier  .cda ??


Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux

Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!

Hors ligne

#3 Le 07/12/2009, à 05:52

compte supprimé

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Ça c'est possible, mais le lecteur de cd n'apparaît nulle part. Je ne peux donc même pas cliquer dessus. Quand j'ouvre /media/cdrom0, c'est tout simplement vide ! Je pense qu'il devrait au moins indiquer qu'il y a un cd, même s'il ne peut pas le lire.
Je viens d'essayer d'installer libcdio-paranoia (library to read digital audio CDs with error correction) et les librairies associées, mais ça ne change rien...
J'ai aussi chargé le module piix.ko, un driver ide. Redémarrage... Aucun effet non plus...

#4 Le 07/12/2009, à 07:47

fabux

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Salut,

des erreurs dans dmesg? tu peux lire des fichiers audio (hors cd)? as-tu les droits pour lire un cd audio (un "id" devrait t'en dire plus)? si tu ouvres ton lecteur multimedia (vlc par exemple) est-ce que tu peux ouvrir le cd?
Enfin j'ai vu ça. C'est pour ubuntu donc la lib brasero n'est peut-être pas en cause chez toi.
Tu as essayé de nettoyer la lentille? tester un autre lecteur? ou tester ton lecteur sur une autre machine?

Sinon, j'ai vu aussi ça sad

Hors ligne

#5 Le 07/12/2009, à 13:26

chuchoteur

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

fabux a écrit :

Salut,


Tu as essayé de nettoyer la lentille? tester un autre lecteur? ou tester ton lecteur sur une autre machine?

se ne doit pas être un probleme matériel comme il dit le retrouver sur plusieur machine (sauf si se serai simplement le cd lui meme qui a du mal a etre lu .... )

as tu essayer plusieur cd audio??


Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux

Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!

Hors ligne

#6 Le 07/12/2009, à 18:19

compte supprimé

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Ben oui. Si je démarre mon ordi avec une autre linux, par exemple kubuntu, le lecteur n'a aucun problème avec aucun des cd que j'ai sous la main.
Pour ce qui est des fichiers audio, avec l'installation de mplayer, ffmeg et des codecs win32, je peux même lire des vidéos mp4 de bonne qualité, en plein écran, sur l'ordinosaure ! C'est vraiment très étonnant ! Et bien sûr, avec ces codecs, ça lit du mp3, du ape, du flac, de l'ogg, et autre chose encore, je pense.

Le problème, c'est que sur l'ordinosaure je ne peux mettre qu'une distribution ultra-légère. Et après avoir testé plusieurs choses, c'est l'association lenny/lxde qui fonctionne remarquablement bien là-dessus... Une vraie bombe ! A part la lecture des cd audios !

Je pense que le problème est du côté de udev, ou quelque chose de ce genre, mais je ne sais absolument pas où chercher. Parce que j'ai aussi comparé ma debian/kde 64 bits habituelle sur laquelle tout fonctionne :
- lshw donne le même résultat : donc le lecteur lui-même semble reconnu
- la ligne qui le concerne dans fstab est la même
- les modules ide du noyau sont les mêmes
Donc je pense que c'est au moment du "montage" automatique après l'insertion d'un cd audio que ça coince. Et ça marche avec un cd de données.

Dernière modification par faustus (Le 07/12/2009, à 18:21)

#7 Le 07/12/2009, à 19:07

fabux

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Et as-tu le droit de lire un cd et ou de l'audio: groupe audio et/ou cdrom sur ubuntu, ce doit être l'équivalent sur debian ?

Si tu lances le lecteur (vlc par exemple) via le terminal puis cherche à lire le cd depuis ce lecteur? ou alors tester avec un autre player (mplayer, xmms, xine...). J'ai choppé ça pour mplayer

mplayer cdda:// -cache 5000

pour lire un cd audio

Hors ligne

#8 Le 07/12/2009, à 20:32

compte supprimé

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Bravo ! La ligne de commande fonctionne !
Mais là, j'ai 2 lecteurs : audacious et mplayer (qui a le mérite de tout lire et de fournir aussi tous les plugins adéquats pour firefox, sauf flash : c'est bien pratique).

Aucun des 2 ne propose la lecture d'un cd audio, ce qui est quand même étonnant, au moins pour audacious (où il y a pourtant un plugin cd-audio, qui n'a pas l'air de détecter quelque chose).

A tout hasard le renvoi de mplayer :

mplayer cdda:// -cache 5000
MPlayer dev-SVN-r26940
CPU: AMD Sempron(tm) Processor 3500+ (Family: 15, Model: 79, Stepping: 2)
CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.
Can't open joystick device /dev/input/js0: No such file or directory
Can't init input joystick
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing cdda://.
Found audio CD with 4 tracks.
Cache fill:  0.00% (0 bytes)   
Track 1
Cache fill:  0.74% (37632 bytes)   
rawaudio file format detected.
==========================================================================
Opening audio decoder: [pcm] Uncompressed PCM audio decoder
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 1411.2 kbit/100.00% (ratio: 176400->176400)
Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
==========================================================================
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Video: no video
Starting playback...

#9 Le 07/12/2009, à 23:14

fabux

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Aucun des 2 ne propose la lecture d'un cd audio

euh tu dis que la ligne de commande marche...je comprends plus trop.
Concernant audacious je n'utilises pas (d'ailleurs mplayer non plus tongue, mais je viens de tester et à part toute ta première partie jusque joystick qui n'apparait pas chez moi, j'ai quasiment le même résultat que toi).
C'est vrai que c'est pas la panacée mais ça peux déjà te dépanner en attendant quelqu'un de plus compétent que moi.

Sinon comme c'est du debian vois s'il n'y a pas un fichier de conf qui serait à modifier (du coup jeter un oeil chez debian wink)

Hors ligne

#10 Le 13/12/2009, à 23:47

Pirrote

Re : (debian) Lecteur CD inutilisable pour les cd audio

Bonjour,

J'ai un problème similaire,
Lorsque je mets un CD audio dans mon lecteur CDROM celui-ci ne se monte pas et disparait de mon poste de travail. si je fais de même mais avec un cd de donnée, tous est oK. Si j'utilise de nouveau le cd audio sur mon graveur c'est ok (montage....).

J' en conclu que Ubuntu à un problème avec les lecteur CDROM combiné au CD audio.

Mais désormais quel est solution?

Apparemment cela pourrait venir du kernel voir doc http://doc.ubuntu-fr.org/cdrom section Configuration avancée

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 13/12/2009, à 23:58)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne