Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2009, à 23:28

Bigcake

Developpement de drivers linux

Bonjour,

C'est décidé, je me lance dans l'écriture de drivers linux grâce ce bouquin
Pour écrire mon 1er driver et donc tester tout ça, je me demandais s'il est possible d'avoir un périphérique virtuel pour développer son driver ? si oui, comment le mettre en place (le periphérique) ?
Dans le cas contraire, je me rabattrais sur une clé usb, en blacklistant le module 'usb_storage'.
Pis si vous avez des conseils, des astuces pour développer un driver, je suis preneur ! ( dans un 1er tps je me focalise sur les drivers USB)

Merci.

Quelques liens parlant des drivers sur linux :
usbview - Utilitaire pour avoir des détails sur les périphériques usb
tuto sur drivers usb (anglais)
Bouquin sur la programmation de drivers (anglais et pdf)
Tuto sur les drivers en général avec 2 exemple dont un sur port parallèle + tp (anglais)
Tuto sur les drivers en général avec un exemple sur port ISA (français)
Ecriture d'un driver simple pour un gadget usb (anglais)

Dernière modification par Bigcake (Le 12/12/2009, à 16:40)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#2 Le 12/12/2009, à 11:57

inconnu

Re : Developpement de drivers linux

Bonjour,

Bon courage à toi.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour la programmation de drivers linux en C , j'ai vu ça :

http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/

#3 Le 12/12/2009, à 14:59

Bigcake

Re : Developpement de drivers linux

Merci pour le lien smile
Ça me donne l'idée de mettre tous les liens que j'ai sous le coude au cas où sa intéresse quelqu'un qui tomberai sur ce post.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 12/12/2009, à 15:11

wido

Re : Developpement de drivers linux

Bonjour,
magazine linux magazine n°17:
http://www.ed-diamond.com/produit.php?r … cdisp=2-4-

Sommaire
Autopsie du boot Linux
Découvrir UML ou comment mettre des Linux dans son Linux
Le noyau et le réseau : comment repousser les limites de la connectivité
Développez vos pilotes de périphériques USB
Débogage du noyau avec kGDB
Linux Security Modules (LSM)
SELinux, l'agence de sécurité du noyau

Hors ligne

#5 Le 12/12/2009, à 16:42

Bigcake

Re : Developpement de drivers linux

Est-ce que tu l'as ? L'article est-il bien détaillé ?
J'ai un peu peur que ce genre de magazine balance des articles un peu trop grand public.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#6 Le 12/12/2009, à 19:02

wido

Re : Developpement de drivers linux

Je ne l'ai pas, je me suis abonné à partir du n°115 avec les autre éditions (misc et HS), les articles de ce magazine ne sont pas tout le temps du "Tout public" il est quand même destiné pour un public averti et connaisseur. ça ne vaut pas un livre mais ça explique plutôt bien smile

Dernière modification par wido (Le 12/12/2009, à 19:20)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2009, à 19:19

grim7reaper

Re : Developpement de drivers linux

Salut,

http://acquier.developpez.com/cours/USB/#LII

Il y a des chapitres intéressants pour toi (genre chap 4, 5, 9 et 10) et d'autre non (sur l'électronique et la mécanique).

Hors ligne

#8 Le 13/12/2009, à 01:01

Khyl

Re : Developpement de drivers linux

Salut,

pour t'amuser à tester un driver usb sur un périphérique facile d'accès, il y a le fameux "bouton panique" disponible pour pas trop de frais ici par exemple : http://mycrazystuff.com/gadgets-usb/891-bouton-panique-usb.html

Vu que ça envoie une impulsion sur un port usb, ça peut être un bon moyen de mettre en oeuvre un premier driver je pense

Hors ligne

#9 Le 14/12/2009, à 12:06

Bigcake

Re : Developpement de drivers linux

Merci grim7reaper pr le lien (j'ai deja vu plusieurs fois ce nom acquier dans mes recherche)

Pour le coup de faire un driver sur un gadget usb, j'y ait pensé mais bon, j'en ait pas sous la main donc c'est pour ça que je me rabat sur une clé usb, si ça devient trop compliqué, j'ai tjs la souris usb


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne