Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2009, à 22:33

Pascal S

Bootwait ?

Comme j'ai des partitions qu'il est nécessaire de monter avant d'ouvrir une session, j'ai suivi les indications des notes de version et ajouté l'option "bootwait" pour les partitions concernées dans le fichier /etc/fstab. Le problème est qu'avec cette option le système ne démarre plus du tout. J'ai rapporté le bogue là https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/496289, mais sans déclencher beaucoup de réactions. Est-ce que d'autres ont eu ce problème ou est-ce qu'au contraire ça marche chez tout le monde sauf moi ?

Dernière modification par Pascal S (Le 15/12/2009, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 10:36

compte supprimé

Re : Bootwait ?

Hello,

tes partitions sont-elles aussi utiles si tu te loggues sur une console ? L'idée est de modifier le fstab et de monter la partition en ligne de commande pour voir ce que te dit le système

Petit essai :
- d'abord tu modifies ton fstab pour pouvoir booter ton OS.
- tu bootes et tu te loggues sur une console (ou sinon tu bootes en single user)
- tu modifies /etc/fstab pour ajouter bootwait à UNE partition.
- tu tapes un bon vieux 'mount /dev/XXX' avec XXX le périphérique que tu as modifié dans /etc/fstab
- tu regardes le message d'erreur qui s'affiche (car je pense qu'il y aura un message d'erreur).

#3 Le 16/12/2009, à 17:21

Pascal S

Re : Bootwait ?

Non, après démarrage sans "bootwait", je peux sans problème me logguer en console, et j'obtiens le message d'erreur suivant quand j'essaye de monter la partition marquée "bootwait" dans fstab :

Dec 16 15:54:04 ubuntu kernel: [  437.194674] EXT3-fs: Unrecognized mount option "bootwait" or missing value

Suivi d'autres insultes (que je ne sais pas copier dans un fichier en console) à propos d'un superblock. Quoiqu'il en soit, je n'obtiens pas ces erreurs sans l'option bootwait.

La ligne dans le fstab se préente comme suit :

/dev/disk/by-uuid/65ea5052-90a6-4f36-b304-af99aa3db76a    /mnt/Documents     ext3  defaults,bootwait,acl,user_xattr,relatime     0 2

[edit] J'ai donc effectivement le même bug que là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/479965 (les messages d'erreurs correspondent).

Dernière modification par Pascal S (Le 16/12/2009, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 17:34

compte supprimé

Re : Bootwait ?

OK, donc l'option bootwait est bien inconnu au bataillon.

#5 Le 16/12/2009, à 19:22

Pascal S

Re : Bootwait ?

Apparemment, mais je comprends d'autant moins qu'elle soit préconisée par les notes de version de la 9.10...

Hors ligne

#6 Le 17/12/2009, à 10:12

compte supprimé

Re : Bootwait ?

C'est donc bien ce qu'on appelle un bug wink

D'après les notes dans launchpad, la prochaine version (lucid lynx) sera un retour en arrière à ce niveau là :
- le système va attendre que tous les fs soient montés avant de continuer.
- l'option bootwait n'existera plus.

En attendant....ben je sais pas.