Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2009, à 19:27

Fireangelazy

Dual screen ATI Radeon X300

Bonsoir à tous smile ,

Un ami s'est acheté récemment une carte graphique et m'a proposé de lui racheter son ancienne. Problème, c'est une ATI et pour le peu que j'en sais, ATI et Linux ne font pas bon ménage.

Et de fait, ça ne marche pas terrible. Etant sous Karmic, j'ai un Xorg "récent" (1.7.3) qui n'est plus compatible avec les drivers proprios (Catalyst 9.3, qui conviendrait pour ma carte, est incompatible avec les Xorg >= 1.6)

Je suis donc avec le pilote libre "radeon", ce qui au départ ne me pose pas de souci si ce n'est qu'il n'a pas l'air d'exploiter la carte au maximum :

glxgears -info
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  16
  Current serial number in output stream:  16

idem pour "glxinfo | grep "direct-rendering""

Un autre exemple : lorsque je fais défiler des pages (telles que des sujets du forum) à la roulette, le rendu est vraiment pas fluide (le défilement lague, certaines parties restent bloquées quelques fractions de seconde avant de descendre avec le reste...


De plus, la configuration d'un dual screen de type "étendu" ne me réussit vraiment pas (j'admets ne pas être vraiment doué avec la configuration de Xorg), et les différents exemples que je trouve sur le forum utilisent le pilote propriétaire.



En conclusion,

Que me conseillez-vous pour exploiter au mieux cette carte ? Et pour ceux qui s'y connaissent en dual screen, je suis toute ouïe big_smile

Dernière modification par Fireangelazy (Le 16/12/2009, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 09:31

lukophron

Re : Dual screen ATI Radeon X300

source http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Legacy/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.21&lang=English

"Automated installer and Display Drivers for X.Org 6.7, 6.8, 6.9, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, or 7.4"


Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pour moi tu peux installer catalyst


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#3 Le 16/12/2009, à 13:52

WATTT

Re : Dual screen ATI Radeon X300

Salut,

Non, ta carte graphique n'est pas compatible avec Catalyst.
Pour ce qui est du problème avec le dual-screen, je ne sais pas (je ne fais jamais de dual-screen).

Pour ce qui est de Glxgears :
As-tu désinstallé les drivers de ton ancienne carte graphique?
Est-ce que Compiz fonctionne?

En tous cas, je te déconseille de passer à Karmic avec cette carte graphique : elle pose pas mal de problèmes.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 15:04

Fireangelazy

Re : Dual screen ATI Radeon X300

Merci pour vos réponses smile

@lukophron : C'est bizarre, sur tous les forums que j'ai parcourus (en particulier http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345456) tout le monde dit que "9.3 qui n'est prévu pour supporter que jusqu'à Xorg 7.3 et le noyau 2.6.27 ne peut marcher sur Jaunty qui est sortie avec Xorg 7.4 et le noyau 2.6.28."

@WATTT : Ok pour la non-compatibilité.
Avant j'employais le chipset graphique de la carte mère (un chipset Nvidia). Je supprime toujours les drivers, pour voir.

Non, je n'ai pas accès aux effets 3D ni au compositing. Je m'y prends peut-être comme un pied, mais j'ai vraiment l'impression que ma carte n'est pas exploitée au mieux par le pilote..

En fait je me suis trompé dans mon précédent post : je suis déjà sous Karmic...

J'envisage de rendre la carte à mon ami plutôt que de downgrader Xorg (procédure plutôt "bricolée" selon moi) et employer une carte ATI (qui n'aiment vraiment pas Linux).

J'ai beaucoup entendu dire qu'Nvidia était mieux supporté, c'est vrai ? big_smile

Hors ligne