Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 12:05

UpDown®

configurer Grub ou installer lilo a la place.

bonjour a tus les ubuntiens(<---- euhh ces une pure invention de ma part!!désoler)
Voila au demarrage quand je me trouve sur Grub il me propose de démarrer Ubuntu en first puis Ubuntu(recovery mode) ensuite un memory test suivit de Windows Xp est ces la qu'est le probleme puisque je boot plus souvent sur Windows Xp que sur GNU/Linux et j'aimerai savoir comment faire pour passer Windows Xp en primary boot dans Grub ?
Sinon encore une petit chose puisque l'interface de Grub et trés moche savez-vous si il est possible d'installer Lilo qui est nettement plus jolie a la place ?
merci d'avance pour vos aide.
Schéma de Grub:
-Ubuntu
-Ubunu(recovery mode)
-Memory Test
-Windows Xp

Ps:A quoi sert le Memory test svp ?

#2 Le 23/04/2005, à 12:46

misaine

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

pendant l'install d'ubuntu quand le programme demande si on veut installer grub il faut faire "revenir en arriere" et on entre dans le menu général qui permet d'installer soit grub soit lilo soit rien.
plus tard il suffit de mettre xp par defaut  et eventuellement regler le delai ( ex mettre 9 pour -> 9 secondes)
pour le reste je sais po!

Dernière modification par misaine (Le 23/04/2005, à 12:47)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2005, à 12:53

Vulsidor

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Bon alors moi je suis pas spécialement doué pour ça, mais pour configurer grub j'ai trouvé... c'est super facile
Donc tu ouvres le fichier /boot/grub/menu.lst
ensuite tu regardes vers la fin
tu devrais trouver un truc du genre :

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

et une pelletée de trucs pareils dont un magnifique truc comme ça (:rolleyes:) :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Normalement tu devrais avoir un paragraphe pour chaque possibilité de boot, et pour des séparateurs comme par exemple :

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        ----------
root

Pour modifier l'ordre, c'est tout simple : tu changes l'ordre des paragraphes, donc tu met celui pour zindoz avant celui d'Ubuntu, tu peux mettre un séparateur entre les deux si tu veux, tu peux changer le nom en changeant ce qu'il y a après "title" et voilà
Pour Lilo, je peux pas t'aider j'ai pas encore testé, c'est clair que grub c'est moche mais en même temps un écran de boot ça n'a rien de passionnant. Par contre à la fac je pense que c'est sous grub mais il y a des images de fond, je sais pas comment on paramètre ça mais en 256 couleurs maxi c'est pas non plus super joy (mais on peut peut-être mettre juste un fond dégradé de couleur ou un truc qui ne nécessite pas 257 couleurs big_smile

Le Memory Test je sais pas du tout ce que c'est je l'ai jamais testé, c'est peut-être pour voir si tu n'as pas de problème au niveau de ta RAM ou de ton disque dur ou je sais pas quoi encore, enfin des gens plus compétents sauront mieux te répondre

Bon courage

Hors ligne

#4 Le 23/04/2005, à 13:42

Kagou

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Plus joli .... lit la doc et tu pourras personnaliser ton grub (couleurs/images)
En plus si tu lis la doc, ou plus simplement si tu regardais le fichier de configuration de grub tu y trouverais certainement ta réponse. Allez je t'aide :

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
default         0

Si tu changes 0 par 1 grub bootera sur la deuxième entrée etc ....


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#5 Le 23/04/2005, à 14:07

UpDown®

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

ok merci a vous tous je vais tous de suite essayer encore merci.

#6 Le 23/04/2005, à 14:22

laurent

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

sinon, la solution graphique:

sudo apt-get install grub-conf

sudo grub-conf

et voilà, on peut configurer sans besoin d'utiliser les fichiers de conf.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 23/04/2005, à 15:48

UpDown®

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Donc en gros laurent ce que ton code veut dire(desoler je suis nouveau sur Gnu/linux) ces qu'il faut que je fasse un apt-get de grub conf dans la console et le Sudo grub conf veut dire que je doit aller trifouiller dedans.
Sinon pour grub tout marche a merveile ces trankil émile.(oula je commence a surchauffer moi!)

#8 Le 23/04/2005, à 16:11

laurent

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Non, non, ce n'est pas ça!

grub-conf est un programme graphique (on dit un GUI - Graphical User Interface en language geek) qui permet de configurer grub sans devoir utiliser les fichiers textes.

Bref, un truc avec des boutons pour tout configurer "graphiquement" sous gnome.

Ma première commande:

sudo apt-get install grub-conf

veut dire: installation de ce GUI

ma seconde:

sudo grub-conf

veut dire: lancement du gui avec les droits de super-utilisateur

Mais ça n'a rien à voir avec trifouiller dedans....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 15/05/2005, à 17:52

poulet

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Je n'ai pas de grub conf ....
Comment obtenir le GUI ?


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#10 Le 19/05/2005, à 02:27

AlexandreP

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Dans un terminal, entre la commande suivante:

sudo apt-get install grub-conf

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2005, à 00:43

Rom1

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

j'ai pas grub conf dans synaptic ... et pourtant mes dépots ont une bonne gueule tongue

Hors ligne

#12 Le 21/05/2005, à 03:51

AlexandreP

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Alors Laurent a sans doute ajouté un dépot supplémentaire...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 25/05/2005, à 20:01

Arnaud1602

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

Je suis dans la meme situation que UpDown, sauf que quand je veux éditer le fichier il me it que je n'en ai pas le droit, et dans les propriétés il me dit que ce fichier ne m'appartient pas et que par conséquent je ne peux pas le modifier
la je suis sous XP, je reboote de suite pour essayer la solution graphique, donc il est inutile de répondre si vous etes sur que ca va marcher comme ca, mais c'esst quand meme curieux que je ne puisse pas le modifier, je suis 'admin' quand meme...  on peut se connecter en root? moi j'y suis pas arrivé mais ptet que comme ca ca pourrait marcher...
bref
merci de votrer aidee je vais essayer ca de suite
++
ad

#14 Le 25/05/2005, à 20:38

Arnau1602rnau

Re : configurer Grub ou installer lilo a la place.

bon dsl pour le dérangement:P
ca a pas marché mais j'ai réussi a bidouiller avec nano en superutilisateur
bref ca marche cool
++
merci a tous pour ce forum