Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 20:26

amwus

XGL ou AIGLX ?

Bonjour ! J'aimerais connaître la différence entre XGL et AIGLX...

Je possède un portable IBM R52 avec une carte ATI X300 PCIE et j'aimerais savoir lequel de ces deux systèmes est le meilleur ! Merci !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#2 Le 28/05/2006, à 20:45

Louis XVI with a gun

Re : XGL ou AIGLX ?

Salut pour toi je te conseillerais de mettre XGL (carte ati) n oublies pas d' activer l' accélération 3D
AIGLX est plus adapté aux chipsets graphiques intel

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 28/05/2006, à 20:46)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2006, à 21:08

AlexandreP

Re : XGL ou AIGLX ?

Si j'avais bien compris, Xgl se veut être un serveur graphique complet à lui seul, alors que Aiglx se veut être une extension à X.org pour lui permettre d'exploiter les ressources de la carte graphique.  J'ai bon?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2006, à 22:31

Mathieu147

Re : XGL ou AIGLX ?

Je crois bien qeu c'est ça, AlexandreP...

AIGLX est incompatible avec les drivers propriétaires de ATI et de nVidia.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 28/05/2006, à 22:43

amwus

Re : XGL ou AIGLX ?

ok comme ça je suis bien fixé ! Le tout sera de bien activer la 3D sur ma nouvelle dapper ! J'y suis toujours arrivé à moitié avec les drivers propriétaires.
J'avais bien la 3D pour les jeux et autres applications, mais pas pour le bureau gnome et les ecrans de veille.... étrange... Pe que ça sera résolu avec la dapper officielle !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#6 Le 28/05/2006, à 22:54

ZeBob

Re : XGL ou AIGLX ?

AIGLX est incompatible avec les drivers propriétaires de ATI et de nVidia.

Qu'en est-il des drivers libres ATI ?

Hors ligne

#7 Le 28/05/2006, à 23:30

SamheG

Re : XGL ou AIGLX ?

@amwus : Sous Dapper tu verras que la version 8.24.8 des drivers ati est disponible via Synaptic (ou Adept) donc no soucy pour l'accélération 3d

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 10:20

amwus

Re : XGL ou AIGLX ?

les drivers proprio ? Sous synaptic ? Ou ce sont les drivers libres. Pcq j'ai jamais réussi à installer les drivers libres lol. Mais j'ai entendu dire que ça s'améliorait bcp de ce pt de vue la, j'essaierai donc !!


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#9 Le 29/05/2006, à 13:18

ZeBob

Re : XGL ou AIGLX ?

les deux sont dispo, les libres étant installés par défaut.

Hors ligne

#10 Le 29/05/2006, à 13:43

amwus

Re : XGL ou AIGLX ?

attend tu veux dire que ds l'install par défaut de dapper, la 3D est activée à l'install ? ce serait un tt ptit peu monstrueux ca !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#11 Le 29/05/2006, à 17:29

ZeBob

Re : XGL ou AIGLX ?

la 3D est activée à l'install ? ce serait un tt ptit peu monstrueux ca !

Ben tu mets ton driver en "radeon" si ta carte est supportée par ce driver. Si ta une carte super récente il y a peu de chance qu'elle soit déjà supportée. Perso j'ai une 9600Pro qui tourne sous le driver libre avec la 3D.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2006, à 17:53

amwus

Re : XGL ou AIGLX ?

j'ai une mobility X300.... En changeant juste radeon ou fglrx ca ira ?


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#13 Le 29/05/2006, à 19:09

SamheG

Re : XGL ou AIGLX ?

Les drivers libres dans ton xorg.conf s'appellent "ati"
Donc même sous Breezy, Hoary, etc ... ils étaient installés par défaut mais ne supportent pas l'accélération 3d (du moins pas avec ma X700)
Si tu la veux il faut installer les drivers proprios qui s'appellent "fglrx" !

-> Pour répondre à ta question : Il ne faut pas "juste" changer par fglrx dans ton xorg.conf, auparavant il faut installer ces drivers par le biais d'Adept (ou Synaptic).
Quoiqu'il en soit l'activation de la 3D est devenu un jeu d'enfant !

Hors ligne

#14 Le 29/05/2006, à 20:04

amwus

Re : XGL ou AIGLX ?

oui j'ai lu qu'il fallait simplement installer xorg-xserver-fglrx ou un truc du genre et faire un aticonfig --initial... Si ca marche victoire ! Pcq j'ai toujours réussi à avoir la 3D, mais à moitié ! Donc pas pr les screensavers et qques autres ptites babioles !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne