Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 14/12/2009, à 19:19

arkim

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonsoir,

Ce qui serait le top et qui éviterait pas mal de critiques, c'est de régler le fameux problème du matériel qui marche avec une version X d'Ubuntu mais plus avec la version X+1.
Il faudrait aussi que les dev mettent le paquet sur les webcams et autres Pocket Pc, appareils photo numériques...
Je sais c'est facile à dire mais bon je pense que c'est le point à developper en priorité.
Les pilotes c'est plus important que compiz non?


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#177 Le 15/12/2009, à 00:55

anekdoten

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce que je souhaite :
-Un boot rapide ( 15s depuis grub maximum ) et 100% graphique ( à la Fedora ) avec de jolis effets de transitions.
( c'est au programme, donc moi content smile )

Hors ligne

#178 Le 15/12/2009, à 03:00

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonsoir a tous,

Ce que je souhaite :
-Un boot rapide ( 15s depuis grub maximum ) et 100% graphique ( à la Fedora ) avec de jolis effets de transitions.
( c'est au programme, donc moi content smile )

comme tu le dis c'est au programme et c'est même une des priorités depuis jaunty smile (objectif pour lucid = 10sec avec un dell mini) et pour le 100%graphique c'est presque fait avec koala et ça s'améliorera en t'inquiète pas ils y travaillent wink.

Ce qui serait le top et qui éviterait pas mal de critiques, c'est de régler le fameux problème du matériel qui marche avec une version X d'Ubuntu mais plus avec la version X+1.
Il faudrait aussi que les dev mettent le paquet sur les webcams et autres Pocket Pc, appareils photo numériques...
Je sais c'est facile à dire mais bon je pense que c'est le point à developper en priorité.
Les pilotes c'est plus important que compiz non?

le support matériel dépend surtout du noyaux GNU/Linux (pour les pilotes) maintenant c'est vrai que pour l'instant HAL subit quelques transformations qui peuvent apporter quelques problèmes...
pour l'importance entre compiz et le support matériel et bien je dois dire que cela dépend du point de vue , le grand public (le noob) veut un ordinateur qui fonctionne et donc se décidera sur le visuel et s'il y a des problèmes matériels mais qu'ils se rendent après avoir choisit l'OS ils ne changeront pas nécessairement a moins de problème grave (la preuve: il y a encore beaucoup de gens qui tournent sous vista...) mais c'est vrai que pour moi et d'autre utilisateurs plus avancé le support matériel ets plus important que le "wouah"(référence a la pub vista tongue) smile


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#179 Le 15/12/2009, à 08:46

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

pour l'ajout d'options (ouvrir en sudo, déplacer vers, copier vers, ...) du menu clic-droit de Nautilus, étant donné que ca ne sert pas à tous les utilisateurs et que Gnome essaye de rester ergonomique, ça serait bien si l'utilisateur pouvait les activer facilement en cochant des cases dans le menu Préférences de Nautilus.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#180 Le 15/12/2009, à 18:53

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il faudrait faire sur ubuntu :

Clique Droit > Ouvrir / Exécuter en tant que root.

Ça éviterait d'ouvrir une console juste pour mettre « sudo » devant une commande toute bête.

pas besoin de console il faut juste taper "gksudo nautilus" dans le lanceur d'application wink.
Mais il faut dire que madame Mishu n'aura pas besoin de se genre de chose ...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#181 Le 15/12/2009, à 18:54

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

pour l'ajout d'options (ouvrir en sudo, déplacer vers, copier vers, ...) du menu clic-droit de Nautilus, étant donné que ca ne sert pas à tous les utilisateurs et que Gnome essaye de rester ergonomique, ça serait bien si l'utilisateur pouvait les activer facilement en cochant des cases dans le menu Préférences de Nautilus.

intégré nautilus-action par défaut quoi?


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#182 Le 15/12/2009, à 20:44

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

Il faudrait faire sur ubuntu :

Clique Droit > Ouvrir / Exécuter en tant que root.

Ça éviterait d'ouvrir une console juste pour mettre « sudo » devant une commande toute bête.

pas besoin de console il faut juste taper "gksudo nautilus" dans le lanceur d'application wink.
Mais il faut dire que madame Mishu n'aura pas besoin de se genre de chose ...

Oui mais non.
Canonical a dit : « On peut tout faire sans console dans ubuntu 9.10 ».
Bah désolé, on ne peut pas ouvrir / exécuter des trucs en root sans console.

@Mais il faut dire que madame Mishu n'aura pas besoin de se genre de chose ...
Mme Mishu : « Je clique sur copier, et là je clique sur coller. Et là ça affiche que je n'ai pas les permissions !
Je ne suis plus propriétaire de ma machine ou quoi !?
Windows c'est bien car ça affiche pas ça. »

Dernière modification par Dededede4 (Le 15/12/2009, à 20:47)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#183 Le 15/12/2009, à 22:28

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui mais non.
Canonical a dit : « On peut tout faire sans console dans ubuntu 9.10 ».
Bah désolé, on ne peut pas ouvrir / exécuter des trucs en root sans console.

toutes les applications graphiques peuvent être lancées en route en y ajoutant gksudo avec le lanceur d'applications, donc effectivement il n'y a pas besoin de console pour lancer des applications graphiques en tant que root...

Mme Mishu : « Je clique sur copier, et là je clique sur coller. Et là ça affiche que je n'ai pas les permissions !
Je ne suis plus propriétaire de ma machine ou quoi !?
Windows c'est bien car ça affiche pas ça. »

madame Mishu fait souvent des copier-coller dans les dossiers systèmes de windows?
oui effectivement windows en demande pas de permission lorsque l'on trifouille dans les dossiers (quoique mnt avec seven cela commence a changer...) ce qui permet de supprimer allègrement des fichiers dans le dossier windows pour gagner de la place... et on en gagne tellment que l'on ne sait plus redémarrer sa machine wink
donc effectivement madame Mishu n'a pas besoin que l'on lui facilite le plantage de son système... smile


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#184 Le 15/12/2009, à 22:55

Rolinh

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Heureusement que c'est pas comme windows de ce côté là!
Patience, j'écris un programme à mes heures perdues qui fera ça (entre autre) très simplement, graphiquement pour éviter les recours au gksudo nautilus destructeur...

Hors ligne

#185 Le 15/12/2009, à 23:23

kouskous

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce serait chouette qu'ils mettent des "modèles" par défaut (même si c'est pas fort utile, en soit).
Ainsi qu'intégrer un gestionnaire de copier/coller smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#186 Le 16/12/2009, à 04:17

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

pour l'ajout d'options (ouvrir en sudo, déplacer vers, copier vers, ...) du menu clic-droit de Nautilus, étant donné que ca ne sert pas à tous les utilisateurs et que Gnome essaye de rester ergonomique, ça serait bien si l'utilisateur pouvait les activer facilement en cochant des cases dans le menu Préférences de Nautilus.

intégrer nautilus-action par défaut quoi?

Presque wink

- nautilus-actions tel qu'il est actuellement ne fait qu'ajouter un menu vide (pas d'actions pre-configurées) dans Système-> Préférences ; pour créer une action il faut bac +10 en informatique, et pour importer une action il faut savoir lire l'anglais (on doit aller chercher les actions sur le site officiel, qui est anglophone), donc pas pratique du tout pour Mme Michu.
- ce à quoi je pense c'est quelque-chose de simple avec des actions préconfigurées, et accessibles directement dans Nautilus. Voici un petit mockup :

29kqvd5.png

(pour les utilisateurs avancés j'ai laissé en plus les boutons Ajouter et Importer/exporter de nautilus-actions ).

Qu'en pensez-vous ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#187 Le 16/12/2009, à 04:29

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

donc il faut produire deux suggestion:
-amélioré l'intégration de nautilus-action dans l'interface(un genre comme tu as comme image c'est vrai que ce serait pas mal)
-intégré la version de nautilus-action dont l'interface/intégration a été améliorée

maintenant il y a peut-être aussi un meilleur programme qui répond aux attentes mais je n'en vois pas pour le moment...

Re: [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Heureusement que c'est pas comme windows de ce côté là!
Patience, j'écris un programme à mes heures perdues qui fera ça (entre autre) très simplement, graphiquement pour éviter les recours au gksudo nautilus destructeur...

le problème n'est pas tellement d'utiliser au pas nautilus au niveau root mais de se demander si vraiment madame Mishu a besoin de trifouiller dans les dossiers systèmes? si oui n'y a-t-il pas une alternative qui prend moins de risques?

Personnellement j'utilise plutôt rarement nautilus au niveau root et que je le fais je ne pense pas que madame Mishu aurait le même besoin que moi...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#188 Le 16/12/2009, à 10:27

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et pour l' exFAT ? j'ai formaté ma clé USB en exFAT depuis un Windows Vista et je m'aperois que l'exFAT n'est pas reconnu sous Ubuntu?

Alors a quand le support Lecture/Ecriture native de l'exFAT sous Ubuntu?

Pour les prochains jours via une mise a jour ou a la sortie de Lucid Lynx.

(Je sait que certains vont me dire que je n'est qu'a formater ma clé USB en FAT32, mias j'ai une limite de taille de fichier maximum qui me va pas, et oui il y'a le NTFS mais j'aurais preferé que l'exFAT fonctionne).

Hors ligne

#189 Le 16/12/2009, à 10:53

Le Galéanthrope

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

spectre3brad a écrit :

Et pour l' exFAT ? j'ai formaté ma clé USB en exFAT depuis un Windows Vista et je m'aperois que l'exFAT n'est pas reconnu sous Ubuntu?

Alors a quand le support Lecture/Ecriture native de l'exFAT sous Ubuntu?

Pour les prochains jours via une mise a jour ou a la sortie de Lucid Lynx.

(Je sait que certains vont me dire que je n'est qu'a formater ma clé USB en FAT32, mias j'ai une limite de taille de fichier maximum qui me va pas, et oui il y'a le NTFS mais j'aurais preferé que l'exFAT fonctionne).

Non ce qui serait bien c'est que Windows supporte des vrais système de fichier comme l'ext2.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#190 Le 16/12/2009, à 13:52

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

madame Mishu fait souvent des copier-coller dans les dossiers systèmes de windows?
oui effectivement windows en demande pas de permission lorsque l'on trifouille dans les dossiers (quoique mnt avec seven cela commence a changer...) ce qui permet de supprimer allègrement des fichiers dans le dossier windows pour gagner de la place... et on en gagne tellment que l'on ne sait plus redémarrer sa machine wink
donc effectivement madame Mishu n'a pas besoin que l'on lui facilite le plantage de son système... smile

Oui mais non.

Il suffit de copier-coller un truc d'une clef USB formatée en ext4 pour que ça t'affiche ça. tongue


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#191 Le 16/12/2009, à 18:58

machiavellian75

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bsr a tous, je m'excuse si c deja demandé, moi c'est plutot un retour en arriere que je voudrais c le fichier xorg.conf qu'il puisse etre remis et non passé par un x configure etc... merci


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#192 Le 16/12/2009, à 19:19

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il suffit de copier-coller un truc d'une clef USB formatée en ext4 pour que ça t'affiche ça. tongue

oui tu parles du problème avec gparted mais le nouvel utilitaire de disque qui a été introduit avec karmic permet de formater un disque tout en ayant les droits sur ce disque ce qui permet de en plus avoir a exécuté nautilus en root pour changer les droits...
Donc ta suggestion n'a valable que pour madame Mishu qui aurait une version d'ubuntu antérieur a karmic donc ça ne concerne pas les suggestions pour lucid smile


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#193 Le 16/12/2009, à 19:21

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et pour l' exFAT ? j'ai formaté ma clé USB en exFAT depuis un Windows Vista et je m'aperois que l'exFAT n'est pas reconnu sous Ubuntu?

Alors a quand le support Lecture/Ecriture native de l'exFAT sous Ubuntu?

Pour les prochains jours via une mise a jour ou a la sortie de Lucid Lynx.

(Je sait que certains vont me dire que je n'est qu'a formater ma clé USB en FAT32, mias j'ai une limite de taille de fichier maximum qui me va pas, et oui il y'a le NTFS mais j'aurais preferé que l'exFAT fonctionne).

ben pour résumer il faut que des hackers craque le code de l'exFAT illégalement pour ensuite intégré un pilote au noyaux Linux...(donc ta suggestions ne devrait pas être sur ubuntu mais sur kernel.org par exemple wink ).
Sinon en attendant tu peux éventuellement utilisé de l'ext2 , il existe un pilote pour windows...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#194 Le 16/12/2009, à 21:49

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Sinon en attendant tu peux éventuellement utilisé de l'ext2 , il existe un pilote pour windows...

Ah? Je vais regarder cela alors. Merci.

Hors ligne

#195 Le 18/12/2009, à 08:52

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

donc il faut produire deux suggestion:
-améliorer l'intégration de nautilus-action dans l'interface(un genre comme tu as comme image c'est vrai que ce serait pas mal)
-intégrer la version de nautilus-action dont l'interface/intégration a été améliorée

pourquoi pas, et aussi (surtout) que cette interface ne soit pas vide par défaut, il faudrait qu'elle propose des actions que l'on ait juste à cocher pour les activer, comme dans mon exemple ci-dessus smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#196 Le 18/12/2009, à 11:41

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

spectre3brad a écrit :

Sinon en attendant tu peux éventuellement utilisé de l'ext2 , il existe un pilote pour windows...

Ah? Je vais regarder cela alors. Merci.

ext2fs

Hors ligne

#197 Le 19/12/2009, à 21:05

Alexisonfire

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Se qui serait géniale se serait de pouvoir mettre des espace quand on fait une recherche avec Rythmbox, parceque à chaque fois sa met la chanson sur pause et du coup impossible de faire des recherches précises.

Hors ligne

#198 Le 20/12/2009, à 12:43

strial

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il serait intéressant lorsque l'on veut tout remettre à jour par une installation fraiche ou alors lorsque l'on veux installer les mêmes logiciels sur une nouvelle version d'Ubuntu que l'on veut installer :

Un logiciel qui analyse tous les programmes que l'on a installé en surplus de la distribution (programmes avec adresse des packets et clés). Et qui permette de faire un script d'installation automatique lorsque l'on a installé la version suivante (de novo).

Cela serait aussi un moyen facile de cloner une installation sans aller ajouter manuellement tous les logiciels, retrouver les adresses des packets et des clés... (je pense aux logiciels comme Songbird, themes etc...).

Pour le moment je me fais un document Writer sur lequel je met les logiciels que j'ai installé (avec toutes les instructions mais je suis persuadé que c'est automatisable).

A vous de me dire ce que vous en pensez, c'est tout bête mais ce serait tellement pratique...
Qu'en pensez-vous ?

David.

Hors ligne

#199 Le 20/12/2009, à 12:53

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

strial a écrit :

Il serait intéressant lorsque l'on veut tout remettre à jour par une installation fraiche ou alors lorsque l'on veux installer les mêmes logiciels sur une nouvelle version d'Ubuntu que l'on veut installer :

Un logiciel qui analyse tous les programmes que l'on a installé en surplus de la distribution (programmes avec adresse des packets et clés). Et qui permette de faire un script d'installation automatique lorsque l'on a installé la version suivante (de novo).

Cela serait aussi un moyen facile de cloner une installation sans aller ajouter manuellement tous les logiciels, retrouver les adresses des packets et des clés... (je pense aux logiciels comme Songbird, themes etc...).

Pour le moment je me fais un document Writer sur lequel je met les logiciels que j'ai installé (avec toutes les instructions mais je suis persuadé que c'est automatisable).

A vous de me dire ce que vous en pensez, c'est tout bête mais ce serait tellement pratique...
Qu'en pensez-vous ?

David.

C'est possible de faire ça à la main. tongue


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#200 Le 20/12/2009, à 13:14

Rolinh

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@ strial: je pense que ce site devrait t'intéresser alors. Tu peux te faire un compte avec la liste des applications que tu as et les réinstaller en un clic wink

Hors ligne