Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2009, à 22:47

adel87

comment utiliser smb

bonsoir à tous le monde je voudrais savoir comment lancer cette commande
smb://nom_de_l'ordinateur_distant/nom_du_partage

merci

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 23:17

mjfcolas

Re : comment utiliser smb

Il faut commencer par installer un serveur samba sur l'un de tes ordinateurs (C'est le paquet samba!!!)

Ensuite, un petit redémarrage, ou un

sudo /etc/init.d/samba start

Tu dois ensuite créer un partage, la, deux solutions. Ou tu clique droit sur un dossier, prospriétés, partage, et tu le fais avec ça. Mais perso je sais pas trop comment ça marche

Ou tu édite le fichier /etc/samba/smb.conf.

La, Dans global settings, tu vas chercher la ligne

workgroup = QUELQUECHOSE

Et tu remplaces QUELQUECHOSE par ce que tu veux, l'important étant que ce soit la même chose pour tous tes ordinateurs.
Tu rajoutes une ligne

netbios name = QQCH

juste en dessous de la ligne workgroup, ce qui désignera ton ordinateur. Doit donc être différent sur chaque ordinateur.

Tu rajoutes enfin, à la fin de ton fichier, le répertoire que tu veux partager

[Nom Du partage]
path = /chemin/du/dossier/a/partager
browseable = yes
writable = yes
guest ok = yes

Ca c'est chez moi, tu peux bien sur modifier les valeurs yes, en no, et même rajouter d'autres options en terenseignant un peu.

Ensuite, on redémarre samba

sudo /etc/init.d/samba start

Donc, une fois que tu as fait tout ça, tu vas pouvoir aller dans nautilus, et dans la barre d'emplacement, tu vas taper (en appuyant sur le petit crayon en dessous de précédent)

smb://ORDINATEUR/PARTAGE

Ou ORDINAUTER correspond au netbios name de l'ordinateur auquel tu veux accéder (tu as du le configurer dans le smb.conf de cet ordi) et Partage au nom du partage que tu veux voir. Pareil, tu as du le régler dans le smb.conf de l'ordi auquel tu veux accéder

Dernière modification par mjfcolas (Le 16/12/2009, à 23:18)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2009, à 12:44

Hoper

Re : comment utiliser smb

Oula.... Non mais pourquoi tout ça ?? Ou as tu vu qu'il veut installer un serveur samba ? samba c'est pour être serveur... rien n'indique que c'est ce qu'il veut faire...

adel87 : Tu veux faire quoi exactement ? Ta commande (ce n'en ai pas une) ressemble à une tentative de se conecter à un partage réseau. Bref, à être "client" d'un partage réseau. Si c'est bien ce que tu veux faire, te connecter à un partage réseau existant, tu n'a pas du tout besoin de faire tout ce qui est indiqué au dessus. Il te suffit d'installer le support de smb, puis de monter le répertoire distant :

sudo apt-get install smbfs
sudo mount -t cifs -o username=ton_login //serveur/partage /mnt

Et tu aura accès à ce partage dans /mnt
(ce n'est qu'un exemple à adapter...)

Dernière modification par Hoper (Le 17/12/2009, à 14:31)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 17/12/2009, à 13:37

Michel Leunen

Re : comment utiliser smb

adel87 a écrit :

bonsoir à tous le monde je voudrais savoir comment lancer cette commande
smb://nom_de_l'ordinateur_distant/nom_du_partage

Ce n'est pas une commande, c'est une adresse. Tu peux l'introduire dans la barre Emplacement de Nautilus.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne