Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 22:21

DomS

Alternative à powerpoint/OOo Impress

Bonjour à tous,
Devant prochainement préparer un cours, je souhaite créer un diaporama ou quelque chose s'y rapprochant. Mon soucis, c'est que Impress selon moi reste en deça de powerpoint, à cause en particulier à une gestion des animations bien plus mauvaise (plus lente car demande beaucoup plus de ressources) que le programme de Microsoft. Je souhaiterais donc savoir si vous avez connaissance d'un logiciel libre qui pourrait me permettre de remplacer Impress. J'ai entendu parler d'Impress!ve, mais apparemment, il est plutôt fait pour animer un pdf et me parait limité.
Voilà, à vos claviers.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 22:29

totophe

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

He bien pour moi, c'est très simple : les animations et images dans une vidéo-projection ne doivent surtout pas brouiller le message. Or, la plupart du temps, c'est le cas.
Pour caricaturer, une bonne diapo, c'est 6 lignes max et 6 mot/ligne max.

Pour mes cours/conférences, j'utilise le couple LaTeX/Beamer, et  je sors le rendu en PDF.
Avantage : compatibilité à 98% garantie (la plupart du temps les machines dont les salles de cours sont équipées contiennent une version différente de OpenOffice ou Powerpoint).
Avec un lecteur PDF : affichage plein écran/présentation, et ca roule.

Voilà 3 ans que je fais cela et ca marche du tonerre. Ajoutons à cela que :
- LaTex, de par son mode d'édition, permet de bien structurer sa présentation
- Le rendu PDF donne des diapo d'une esthétique impeccable

Alors, ok, pas d'animation... mais franchement cela ne sert strictement à rien (si ce n'est à perdre du temps lorsqu'on fait sa présentation, justement smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#3 Le 14/12/2009, à 22:47

fredr

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2009, à 22:49

nesthib

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

+1 pour les diapos en PDF
+1 pour les "animations c'est le mal"


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 14/12/2009, à 23:03

Wacken

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

-1 pour Beamer...

Si on doit mettre des graphiques/schémas et quelques flèches pour expliquer, ça devient l'horreur. Concernant les animations, ça dépend : j'ai vu certains "schémas animés" pour lesquels l'animation est un plus réel. Après, si c'est juste pour faire apparaitre une image dans un super tourbillon qui dure 10 secondes, ça sert effectivement à rien.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2009, à 23:05

petilu63

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

Bonjour,

Je rejoins les avis précédent. Les animations "kikoo" nuisent souvent au message, rendant des diapos au format PDF un bon support de présentation. Les PDF présentent de plus l'avantage de leur stabilité quel que soit l'ordinateur/système.

+ beamerPour se faire LaTeX beamer est un très bon outil, permettant de se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Il permet également d'avoir facilement un rendu de qualité sans trop y réfléchir. De simples animations sont également possibles.
- beamer Par contre, c'est un système très différent des logiciels dont tu as l'habitude, pour l'utiliser il faut donc changer ses habitudes et passer par une phase d'apprentissage peut être un peu plus longue que pour les PowerPoint/OOImpress. Des animations relativement complexes sont également complexes à mettre en œuvre.

Quant à !mpressive, c'est "simplement" une visionneuse de PDF avancée, permettant d'ajouter à une bonne présentation PDF des transitions stylées ainsi que quelques outils agréables pour une présentation interactive (fonction exposé pour retrouver rapidement une diapo, zoom, spot lumineux...) /!\ pour !mpressive, il te faut une carte vidéo assez puissante avec un bon support openGL.

edit : et une précision au sujet de beamer. L'intégration de photos et de graphiques est aisée pour peu :
- que l'on maîtrise les outils dédiés LaTeX (certains peuvent être très puissants)
- ou que l'on utilise des outils annexes pour réaliser ses illustrations avant de les inclures dans la présentation (je me sers ainsi beaucoup de OODraw)

Dernière modification par petilu63 (Le 14/12/2009, à 23:11)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#7 Le 14/12/2009, à 23:51

Wacken

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

petilu63 a écrit :

edit : et une précision au sujet de beamer. L'intégration de photos et de graphiques est aisée pour peu :
- que l'on maîtrise les outils dédiés LaTeX (certains peuvent être très puissants)
- ou que l'on utilise des outils annexes pour réaliser ses illustrations avant de les inclures dans la présentation (je me sers ainsi beaucoup de OODraw)

Si tu fais référence à PSTricks, non merci. J'ai utilisé ça une fois, et ça prend un temps dingue pour tracer une flèche ou un rectangle avec la bonne taille/remplissage/épaisseur de ligne...
Concernant l'utilisation d'outils annexes, je trouve justement qu'on perd tout l'intérêt de LaTeX, surtout si on a de nombreuses figures.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2009, à 00:01

DomS

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

Je n'ai jamais touché à Latex donc ça me fait un peu peur tout ça (j'ai pas trop de temps pour préparer ce cours... juste 2 semaines) Alors 'il faut que j'aprenne Latex entre temps, ça risque de faire juste (et j'ai un oral à préparer aussi (donc du temps, je risque d'en manquer). Par contre, comment passer d'une "diapo" à une autre sans avoir à cliquer sur la flèche suivante (minuscule en bas de la page) ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 15/12/2009, à 00:14

Wacken

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

D0mS a écrit :

Par contre, comment passer d'une "diapo" à une autre sans avoir à cliquer sur la flèche suivante (minuscule en bas de la page) ?

En appuyant sur la barre d'espace.
En utilisant une télécommande.

Dernière modification par Wacken (Le 15/12/2009, à 00:14)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2009, à 00:59

Days

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#11 Le 15/12/2009, à 09:40

petilu63

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

D0mS a écrit :

Je n'ai jamais touché à Latex donc ça me fait un peu peur tout ça (j'ai pas trop de temps pour préparer ce cours... juste 2 semaines) Alors 'il faut que j'aprenne Latex entre temps, ça risque de faire juste

J'avais pas bien lu les contraintes. Effectivement, 2 semaines c'est peut être court (pas tant que ça finalement), beamer est surtout valable si tu es déjà familier de LaTeX. Si tu es habitué à Impress, je ne peux que te conseiller de le garder (l'export en PDF est toujours possible pour améliorer la portabilité de tes présentations), je n'en connais pas d'autre. Les animations de toute manière c'est le mal ! tongue As-tu regardé dans les options d'impress si l'accélération matérielle était bien activée ? (je pestais aussi contre la lenteur d'Impress jusqu'à ce que je découvre cette option).
Bonne chance !


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#12 Le 15/12/2009, à 10:45

playmobill

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

+1 pour LaTeX, mais on peut quand même faire des animations en option de la commande \frame (même si je désapprouve leur utilisation la plupart du temps). En faisant apparaître séquentiellement des éléments ou en les mettant en surbrillance (qu'il s'agisse d'éléments de liste ou de diagramme), on arrive à faire qq chose de très pro et qui soutient parfaitement la présentation orale.

Par contre en 2 semaines, c'est peut-être un peu juste. Non pas qu'il faille beaucoup de temps pour se mettre à LaTeX, mais il faut assimiler la base et avoir un peu de pratique avant de passer à quelque chose de plus élaboré comme LaTeX (sauf si tu as déjà une pratique de la programmation).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#13 Le 16/12/2009, à 17:23

Elzen

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

J'me permets de remonter le sujet pour poser la question d'une autre manière...

Je ne remets absolument pas en cause la qualité de LaTeX, ni le fait que les animations sont souvent superflues, et encore moins le fait qu'un document fini se doit d'être exporté en PDF.
(Souvent, pas toujours, pour les animations, ça dépend du contexte. Pour une fête genre un mariage, par exemple, si tu as juste des photos qui se succèdent avec trois bouts de texte, c'est triste à mourir, même si c'est pas pour ça que le sujet avait été lancé.)

Et OpenOffice.org a beau être très bien, et assez simple d'utilisation pour sa création de diaporama, il reste quand même assez lourd, et contient plein de trucs inutiles. Quand tu veux juste convertir rapidement un fichier du format Microsoft Powerpoint (parce que c'est le mal, mais que les gens t'en filent) vers un format plus adapté ou faire/modifier un petit diaporama, ça donne quand même l'impression d'ouvrir une porte avec un bulldozer.

Sauriez-vous s'il existe, à l'instar d'abiword chez les traitements de texte et de gnumeric chez les tableurs, un logiciel dédié pour le diaporama qui soit à la fois pas trop lourd, simple et multicompatible ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/12/2009, à 17:24)

Hors ligne

#14 Le 16/12/2009, à 23:41

kimented

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

Une extension pour Inkscape, le diaporama est au format SVG avec du javascript
http://www.framasoft.net/article4959.html
Les avantages sont que le logiciel est multi-plateforme, et on n'a besoin que d'un navigateur pour lire le fichier. Mais il faut un peu connaitre Inkscape.

Hors ligne

#15 Le 17/12/2009, à 16:12

Minøs

Re : Alternative à powerpoint/OOo Impress

SVG est pas mal pour faire ses présentations, mais mieux vaut emporter une version portable de firefox sur une clé usb pour pouvoir les lire : souvent, les ordinateurs mis à ta dispositions ont soit IE, soit une vieille version de firefox qui lit pas bien les SVG.

Hors ligne