Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/12/2009, à 19:00

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Deepthroat a écrit :

Merci pour c'est explication , sa fonctionne  smile


Moi se que j'ai fait :

-j'ai demarer avec le live-cd sur ma partition
-après j'ai fait "update-grub" dans le terminal et "grub-install /dev/sda"

Apres j'ai redemarer ,mais au demarage j'ai le choix entre 2.6.31-16-genreric et 2.6.31-14-generic , mais quand je
choise le 16 sa fonctionne pas ,y a une difference entre le 16 et le 14 ?

Enfin le plus importent c'est que j'ai su réutiliser ubuntu roll

Tu peux supprimé manuellement celui qui est défecteux. Tu va dans le répertoire boot/grub, et il devrait y avoir quatre ou cinq fichiers avec 16-generic. Tu supprimes manuellement. Ensuite ouvre le terminal, et refait un update-grub et grub-install /dev/sda. Au prochain démarrage, il n'y aura que le 14.

Dernière modification par TSIPC (Le 20/12/2009, à 19:57)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#52 Le 17/12/2009, à 22:23

linker

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

malbo a écrit :

linker,
Comme je l'ai déjà écrit, la commande ne passe pas non plus sur mon PC et en plus de ça, je ne comprends pas pourquoi ça pourrait marcher :
"grub-install /dev/sda" en "explication française" pour novice, ça veut dire : installe-moi Grub dans le MBR du disque dur sda. C'est complètement ridicule puisque justement le principe de Wubi, c'est de ne rien installer dans le MBR du disque dur et de laisser en place le MBR d'origine. Donc, comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai jamais eu "logiquement" la conviction que ça pourrait marcher. Toutefois, comme l'informatique a ses mystères, et comme  TSIPC affirme (et confirme encore dans son post #33) que cette commande fonctionne chez lui, je me dis que, bien que ce soit idiot comme manip, il est possible que ça fasse une réparation inattendue sur certains PC, dans certaines configurations.

D'autre part, j'indique dans mon post #37 ci-dessus qu'une certaine mise à jour (du 10 décembre sur mon PC) à résolu le problème chez moi.
Cette mise à jour a fait les modifs suivantes (passage du suffixe 52 au suffixe 53) :
linux-headers-2.6.31-16 (2.6.31-16.52) passe à linux-headers-2.6.31-16 (2.6.31-16.53)
linux-headers-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.52) passe à linux-headers-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.53)
linux-image-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.52) passe à linux-image-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.53)
Je te conseille d'aller voir dans Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets) et tu vérifies si les 3 paquets en question sont en version 52 ou 53 et si tu es toujours en version 52, tu devrais essayer de mettre à jour pour voir si ça peut rétablir le fonctionnement. Mais auparavant (chinois) pour ne pas perdre toute ta mise, tu devrais sauvegarder ton dossier ubuntu actuel parce que même bancal, je pense que tu y es attaché...Je rappelle la procédure (plus simple tu meures) pour faire cette sauvegarde de ton ubuntu actuel :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187

Ok merci j'essaye cela demain soir smile

Hors ligne

#53 Le 18/12/2009, à 11:48

Deepthroat

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

ok merci TSIPC c'est ce que je vais faire

Hors ligne

#54 Le 18/12/2009, à 14:15

linker

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Youpi j'ai trouvé !!
J'avais bien les dernieres versions.
Ce que j'ai fait :
- dans le gestionnaire de paquet, j'ai virer tout ce qui était Grub.
- reboot
- remettre les lignes de commandes du post 1.
- Reinstaller grub 2
- reboot et chez moi cela a marché nickel, j'ai retrouvé mon menu comme avant avec le generic 16 smile

Hors ligne

#55 Le 18/12/2009, à 14:24

spatz

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Merci.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#56 Le 20/12/2009, à 11:40

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

linker a écrit :

- Reinstaller grub 2

Peux-tu détailler s'il te plait ce que tu as fait ? As-tu fait toi aussi la commande "grub-install /dev/sda" ou non ? Et si tu l'as fait, est-ce qu'elle a échoué comme précédemment ou bien est-ce qu'elle a réussi ?

Hors ligne

#57 Le 20/12/2009, à 12:33

linker

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

non dans le gestionnaire de paquet j'ai uniquement selectionner gnu grub pour installation.
En suite faire sudo update-grub
a+

Hors ligne

#58 Le 20/12/2009, à 18:00

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Merci pour cette précision linker. Je pense que la recette que tu as suivie est à conserver en tête pour se sortir de nos futures galères.

Hors ligne

#59 Le 22/12/2009, à 14:07

mabdou

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bonjour à tous,

Je viens d'installer ubuntu 9.10 en dual boot avec windows vista familial mais je n'ai pas pris les dispositions nécessaires pour bien le faire. Je me rend  compte que quand je veux démarrer avec windows, il me donne des caractères ascii et il plante. Mais le ubuntu démarre normalement. comment corriger cette situation ?

Merci de votre réponse urgente.

Hors ligne

#60 Le 22/12/2009, à 20:34

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

mabdou,
démarre une nouvelle discussion pour exposer ton cas qui n'a rien à voir avec la présente discussion.

Hors ligne

#61 Le 23/12/2009, à 10:33

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Je ne sais pas si ce Bug 477104 fait bien la synthèse de tous les ennuis décrits dans cette discussion :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/477104/
Dans cette partie, un intervenant est convaincu que c'est Grub2 qui créé le problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/60

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 07:16)

Hors ligne

#62 Le 02/01/2010, à 18:27

mazarin

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bonjour

Même symptôme au démarrage (dual boot avec XP) après avoir fait une mise à jour : j'arrivais sur la fenêtre bash grub (au premier boot, j'ai un message : Kernel Panic, not sycing...).
Avant la mise à jour tout fonctionnait nickel.

J'ai donc démarré la bécane avec la procédure donnée par malbo sur le premier post et j'ai lancé un update-grub et un update-grub2.  Ca a suffit à tout restaurer et depuis tt fonctionne parfaitement. Merci bien pour la procédure, je commençais à désespérer.

A noter, j'ai vu sur le site ubuntu une personne conseillant de mettre à jour manuellement les paquets Linux-image et linux-generic > Ca a tout aggravé chez moi. Je ne le recommande pas.

Emmanuel

Dernière modification par mazarin (Le 02/01/2010, à 18:32)

Hors ligne

#63 Le 04/01/2010, à 08:10

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Merci pour ces infos mazarin. Je te souhaite une bonne année, sans soucis avec Ubuntu (oui, c'est possible).

Hors ligne

#64 Le 05/01/2010, à 04:24

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

malbo a écrit :

... sans soucis avec Ubuntu (oui, c'est possible).

Absolument, depuis qu'Ubuntu est le seul OS sur mon portable, je dois avouer qu'il est en avance sur pratiquement tout les plans par rapport à Windows 7.  C'est la rapidité qui me surprends, chaque jour. Les menus, l'installation, la désinstallation. La façon de faire à la Linux, en 2009, c'est franchement épatant.

Un des points qui me renverse, c'est que j'en suis rendu à beaucoup de gigs d'applications installées et le démarrage, l'arrêt, l'utilisation, n'a pas changé d'une seconde. C'est pas rien. Et moi qui raffole des effets graphiques, des thèmes de bureau, des effets de toutes sortes, je suis choyé avec Ubuntu.


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#65 Le 05/01/2010, à 09:26

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC a écrit :

depuis pratiquement 20 ans avec une version grand public de Linux, après quelques semaines, une mise à jour et ça plante.

Bonne année TSIPC. Cela fait plaisir de constater que tu es dans de meilleurs dispositions vis à vis de Ubuntu que dans ce post #4 du début de cette discussion dont j'ai retenu ce nectar de ta morosité du moment. Je sais tu vas me dire que ce que tu as écris est toujours vrai et je suis bien d'accord avec toi. Question d'humeur.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2010, à 09:28)

Hors ligne

#66 Le 05/01/2010, à 17:37

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

smile Faut pas oublié que j'étais en Wubi.

Mais également qu'avant, il y a quelques années, les mises à jour faisait effectivement planté le menu de démarrage ou parfois Mandrake ne chargeait plus du tout.

Depuis le 12 décembre je constate la grande amélioration cependant, je dois l'avouer.

Dernière modification par TSIPC (Le 05/01/2010, à 17:38)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#67 Le 10/01/2010, à 16:50

mazarin

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bonjour,

Suite à la mise à jour de ce WE, même problème (minimal bash like) après upgrade automatique des package linux-generic version 2.6.31.17. Le portable redémarre en bash sad.

Je l'ai redemarré avec la commande du début du post, puis lancé update-grub et update-grub2 une fois la session démarré. Ça a suffit pour réparer le tout.

Bon, pour le moment, je suis un peu déçu par les update ubuntu (ça fait que 3 mois que je m'y suis mis). Chaque passage de correctif s'est traduit par une régression majeure. L'OS me plait bien, mais le support laisse à désirer.

Hors ligne

#68 Le 10/01/2010, à 17:09

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

mazarin,
J'ai eu plus de mal que toi à réparer les dégâts suite à cette mise à jour vers le noyau 2.6.31.17 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3199503
C'est pas vraiment pour débutants de dépanner ça.

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2010, à 10:09)

Hors ligne

#69 Le 10/01/2010, à 17:30

mazarin

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Salut,

Effectivement au boot, je n'arrive pas à démarrer la v 2.6.31.17, Quand je choisis cette version dans le menu grub j'ai un message "Error, failed to load kernel" sad.
Du coup, je démarre encore en 2.6.31.16. Au vu de ton post, je vais attendre un peu avant d'essayer de corriger. Je ne connais pas encore assez bien le fonctionnement d'ubuntu pour me lancer dans une correction manuelle. Je risquerais de tout aggraver.

Mais c'est bizarre quand même que chaque mise à jour crée ce type de problème. C'est propre aux PC en dual boot ?

Bon courage pour ta réparation (cf ton post associé).

Bon courage pour ta réparation.

Hors ligne

#70 Le 10/01/2010, à 18:11

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

mazarin a écrit :

Mais c'est bizarre quand même que chaque mise à jour crée ce type de problème. C'est propre aux PC en dual boot ?

C'est peut-être propre aux installations de Ubuntu 9.10 réalisées façon Wubi (installations dans Windows) parce que je n'avais pas de galères comme ça avec les versions précédentes de Ubuntu (en particulier, pas de problème avec Ubuntu 9.04, que j'avais installé aussi avec Wubi). Là, c'est vrai qu'on va trembler à chaque fois qu'on va nous proposer une mise à jour du noyau.

Hors ligne

#71 Le 10/01/2010, à 21:40

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Inutile de vous dire à quel point d'avoir seulement Ubuntu comme OS sur son PC est d'une stabilité exemplaire et qu'aucune mise à jour ne provoque le moindre stress. Mais si vous avez vraiment besoin de Windows, alors le mieux ne serait-il pas de laisser tomber Wubi et d'installer directement du CD en prenant la première option, sont d'installer côte à côte ? Vous auriez moins de problème, ou plus du tout c'est à voir. Enfin, pas dans le cas de malbo avec 3 PC dont un avec seulement Ubuntu, alors je comprens que tu ne sera jamais mal pris définitivement, mais pour les autres avec juste un PC, c'est mon opinion pour pouvoir utiliser Ubuntu la tête tranquille sans craindre les mises à jour.

Dernière modification par TSIPC (Le 10/01/2010, à 21:45)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#72 Le 11/01/2010, à 08:57

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC,
Moi je n'utilise Wubi que pour aider les novices qui débarquent dans Ubuntu sans même très bien savoir s'ils ont fait une installation classique sur partition Linux ou bien s'ils ont utilisé Wubi. Et c'est vrai que je fais la promo de Wubi parce que je crois (croyais?) que c'est une bonne passerelle vers une installation classique en bon uniforme. Mais du coup, j'en bave avec les mises à jour comme beaucoup d'utilisateurs de Ubuntu 9.10 installé par Wubi. Je suis d'autant plus à l'aise pour apprécier la différence que dans le même PC (mon PC Acer), j'ai une installation classique de Ubuntu 9.10 (64 bits) sur partitions Linux, avec laquelle je n'ai aucun ennui lors des mises à jour du noyau, et une installation de Ubuntu 9.10 (64 bits) par Wubi avec laquelle je galère comme tu sais.
Comme, je l'ai déjà dit, je n'ai jamais galéré comme ça avec Ubuntu installé façon Wubi et pourtant ma première install par Wubi doit remonter à Ubuntu 8.04. Moi, je pense que Wubi doit faire les frais des deux nouveautés de Ubuntu 9.10 : grub-pc et ext4 par défaut.

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 09:01)

Hors ligne

#73 Le 11/01/2010, à 09:29

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Chers tous,
Bien que je sois l'auteur du post #1 qui donne la recette pour pouvoir démarrer avec "Minimal BASH-like", ce n'est pas pour autant que je comprends tout ce qui se passe et que j'en tire tout le bénéfice. Cependant, ce matin, j'ai trouvé ce qui me faisait aboutir à ce "Minimal BASH-like" et je vais expliquer.
J'ai eu la faiblesse de suivre ce conseil :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
C'est à dire que j'ai appliqué précisément cette partie :

    *
      Ouvrir le dossier /boot en mode administrateur

sudo nautilus /boot

    *
      puis clic droit → Créer un dossier (qu'on nommera AnciensNoyaux)
    *
      sélectionner tous les fichiers désignant un ancien noyau en maintenant la touche CTRL
    *
      les déplacer vers AnciensNoyaux à la souris ou par couper/coller

Sauf que moi, j'ai toujours gardé deux noyaux : le noyau en cours et le précédent et j'ai mis dans le dossier "AnciensNoyaux" les noyaux plus anciens au fur et à mesure.
Grâce aux sauvegardes que j'ai faites, j'ai pu faire des manips qui me montrent que c'est ce putain de dossier AnciensNoyaux qui me pourrit la vie et qui fait que Grub lâche l'affaire et affiche son funeste "Minimal BASH-like" après la mise à jour du noyau.
Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, ne suivez pas ce conseil de déplacer les noyaux anciens dans un dossier AnciensNoyaux : conservez tous vos noyaux et ne touchez à rien dans /boot.
Maintenant, si vous vous êtes faits prendre par ce pot de m..., et donc que vous avez créé un dossier AnciensNoyaux qui contient vos vieux noyaux, je vous suggère de suivre cette méthode pour vous débarrasser du dossier AnciensNoyaux :
en reprenant le début de la maudite procédure :
- ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et taper cette commande :
sudo nautilus /boot
- Après ouverture du navigateur de fichiers Nautilus (qui possède à présent les pouvoirs administrateur), suppression définitive du dossier AnciensNoyaux et de tout ce qu'il contient (sélection du dossier par clic gauche sur l'icône du dossier, touche majuscule + Suppr, oui, accepter la suppression définitive. Bon débarras.)
- redémarrage immédiat du PC (surtout ne pas faire de sudo update-grub à ce stade)
- au redémarrage du PC, le menu grub propose toujours les mêmes deux noyaux (le tout dernier et le précédent). On peut démarrer sur le tout dernier.
- arrivé sur le bureau, on ouvre un terminal et on tape :
sudo update-grub
on laisse mouliner le truc. Puis quand c'est fini, on redémarre le PC. Normalement, rien n'a changé : le menu de démarrage propose toujours le dernier noyau et l'avant dernier.
Remarque : cette étape avec "sudo update-grub" est peut-être inutile mais pour moi, elle sert à se prouver qu'il n'y a pas de cadavre dans le placard, qu'après cette manip, la fonction update-grub est en bon état de marche pour le futur (pour la prochaine mise à jour du noyau de toute façon).
Je ne propose pas de réinstaller les anciens noyaux qui étaient dans le dossier supprimé. C'est techniquement faisable mais à quoi bon. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de supprimer les reliques de ces anciens noyaux et qu'elles soient nuisibles pour les futures mises à jour. En tout cas, si vous voulez faire le ménage vous-même, ce que je vous déconseille fortement, n'utilisez pas cet utilitaire merdique qui est accessible par  Système > Administration > Nettoyage du système. Ce machin soit ne fonctionne pas, soit peut faire du dégât (genre les nettoyeurs du registre à la con qui existent pour Windows). A fuir.

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 10:05)

Hors ligne

#74 Le 18/01/2010, à 17:35

vs20-100

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

je reviens tout au début de ce forum:

plusieurs personnes ont utlisés la procédure avec succés(tant mieux pour eux),moi je plante dés l'étape 2:

sh:grub> loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
error:fixup signature not match

comme hdd j'ai hd0,2  -->disk dur n°1 partition2(là où j'ai mis ubuntu,je ne crois pas me tromper,les autres solutions(hd0,1- hd1,1-hd1,2) donne : error: no such partition


une solution?

Dernière modification par vs20-100 (Le 18/01/2010, à 17:39)

Hors ligne

#75 Le 18/01/2010, à 18:23

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

vs20-100,
A l'étape 0, il est précisé : "cherchez un dossier nommé ubuntu dans toutes vos partitions". Est-ce que tu l'as trouvé ? Si oui, en démarrant le PC sous Windows, sur quel disque se trouve ce dossier (disque C: ? disque D ? autre ?). Toujours depuis Windows, quelle est la taille de ce disque (combien de Go) sur lequel se trouve ce dossier ubuntu ?
Ensuite, il est demandé de faire ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Peux-tu poster le résultat obtenu ? Et préciser (si tu peux) d'après ce résultat, sur quelle partition se trouve Ubuntu?

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2010, à 18:24)

Hors ligne