Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 15:23

malibu

kubuntu sur un netbook

bonjour
je souhaiterai installer sur un eeepc, 1go de ram, celeron M 900 mhz, un vrai foudre de guerre big_smile, un environnement de bureau qui soit beau et qui préservera l'autonomie au maximum, vu que c'est l'intérêt principal de ce pc d'appoint.

Pour être franc, je préfère éviter gnome, que je ne trouve pas très beau, donc exit UNR
J'ai pensé à un KDE optimisé pour les netbook mais il me semble que kubuntu netbook n'est pas encore disponible

Peut être pourrais je installer kde avec les paquets UNR ?
Ou encore openbox. Est il possible d'installer openbox avec kde en remplacement de kwin ?  ou faire tourner openbox tout seul sans que gnome ne soit pas préinstallé ?
Bref, quelques idées qui me viennent à l'esprit avant de préparer la bête de course
Qu'auriez vous fait messieurs ? smile

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 15:43

Seren

Re : kubuntu sur un netbook

Pour Karmic, il y a déjà une version 'Netbook'.

Par contre c'est aussi appelé Netbook Tech Preview, en gros ils te garantissent pas que ça marche c'est plutôt pour voir ce que ça donnera par la suite. C'est pour utilisateur expérimenté qui s'en fiche si ça marche moyen..

Il y a des infos ici.
https://wiki.kubuntu.org/Kubuntu/Netbook

A mon avis, tu peux très bien essayer d'utiliser ça.  Et tu feras la mise à  jour vers la version lucid en Mars/Avril 2010.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 14/12/2009, à 15:55

breakolami

Re : kubuntu sur un netbook

Tu devrais essayer la version classique de Kubuntu, je l'ai installée sur un petit portable avec un centrino 1.6Ghz et 1Go de mémoire) et tout fonctionne, une fois lancé seulement 150Mo de RAM utilisée (juste après mise en route) les applications se lancent rapidement le tout est réactif.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#4 Le 14/12/2009, à 17:32

taxus

Re : kubuntu sur un netbook

Je ne recommande pas Kubuntu Netbook. Je l'ai utilisée pendant une semaine environ sur mon Aspire One (écran de 9 pouces et disque SSD de 8 Gio), et j'ai fini par la virer par Kubuntu standard (Desktop). C'est vraiment pas au point, et je trouve l'interface moins fonctionnelle que UNR que j'utilisais depuis plus d'un an.

Mon installation de Kubuntu avec KDE 4.3.4 prend 200 Mio en mémoire une fois tout chargé, par contre j'ai fait une mise à jour à partir de UNR 9.10. Peut-être que ce serait plus léger avec une installation à partir de zéro, ce que je compte faire si je décide de rester sur KDE.

Il y a un truc qui m'agace encore: Surveillance du système ne me montre pas le graphique pour l'utilisation du processeur. Aucune idée pourquoi. Si je démarre sur une clé USB Kubuntu 9.10 autonome, ça fonctionne pourtant.

J'avais testé KDE 4.0 et 4.1 sur mon miniportatif et je l'avais écarté car c'était instable et moins réactif. KDE 4.3 est moins réactif que GNOME sur mon miniportatif (je le vois dans Dolphin quand j'ouvre des dossiers avec beaucoup de fichiers), mais comporte de nombreux avantages par rapport à GNOME, entre autres la gestion d'énergie qui est bien plus personnalisable. Je vais le tester un bout de temps et je déciderai si je reviens à UNR. (J'ai Kubuntu sur mon ordi de table depuis un mois et j'en suis très satisfait.)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2009, à 18:40

malibu

Re : kubuntu sur un netbook

Tu devrais essayer la version classique de Kubuntu, je l'ai installée sur un petit portable avec un centrino 1.6Ghz et 1Go de mémoire) et tout fonctionne, une fois lancé seulement 150Mo de RAM utilisée (juste après mise en route) les applications se lancent rapidement le tout est réactif.

la question est celle de l'autonomie.je ne doute pas qu'il soit réactif.


seren : autrement dit, on aura un "kubuntu remix" stable pour lucid hmm


Mon installation de Kubuntu avec KDE 4.3.4 prend 200 Mio en mémoire une fois tout chargé, par contre j'ai fait une mise à jour à partir de UNR 9.10. Peut-être que ce serait plus léger avec une installation à partir de zéro, ce que je compte faire si je décide de rester sur KDE.

UNR est optimisé pour les netbooks, donc consomme moins. UNR = ubuntu + quelques paquets pour optimiser la gestion d'énérgie



sinon, personne ne m'a parlé d'open box. Vous en pensez quoi ?
j'avais testé un crunchbang qui se défendait bien
ça donnerai quoi une kubuntu de base, ensuite j'installe openbox
Sur la doc, le redacteur disait gagner 1h30 d'autonoie en switchant de gnome à open box !


ps : sur son xp de base, asus eepc 900 hd tient dans les 2h30 en lumi max, wifi activé, surf +un peu de flash et de WMP

Hors ligne

#6 Le 18/12/2009, à 21:38

taxus

Re : kubuntu sur un netbook

Pour l'optimisation, est-ce que les mêmes paquets sont installés par Kubuntu Netbook Edition? Je pourrais toujours installer cette version, puis virer kubuntu-netbook pour installer kubuntu-desktop.

Je suis pas mal fixé: je vais demeurer sur Kubuntu sur mon miniportatif. Après les congés des Fêtes, je réinstalle tout pour avoir une installation plus légère.

Hors ligne