Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2009, à 09:28

gromono43

liste de logiciels corrompue

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec ubuntu 8.04 au niveau de la désinstallation d'un fichier (de l'imprimante).

Sur le gestionnaire de MAJ j'ai le message suivant.

''La liste des logiciels est corrompue

Il est impossible d'installer ou de supprimer des logiciels. Veuillez tout d'abord utiliser le gestionnaire de paquets « Synaptic » ou lancer « sudo apt-get install -f » dans un terminal pour réparer ce problème.''

Je lance sudo etc...et voila  le résultat:

''gilbert@gilbert-desktop:~$ sudo apt-get install -f
[sudo] password for gilbert:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
brscan2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 111580 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan2 ...
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
brscan2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
gilbert@gilbert-desktop:~$ ''

En fait j'ai un fichier brscan2.0.crash dans le dossier /var/crash qui semble tout me bloquer au nivau de l'installation/suppression de logiciels.

Une idée ? merci.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2009, à 15:40

wido

Hors ligne

#3 Le 19/12/2009, à 10:47

gromono43

Re : liste de logiciels corrompue

Bonjour wido,

Merci pour le lien, mais j'avais déja vu et essayé, j'ai meme reessayé mais rien ne marche.

Lorsque je fais raccourcis-recherche de fichiers et que je tape brscan2 j'ai une liste dont la 1ere ligne commence par un''!'' et intitullé brscan2.0.crash dans dossier /var/crash.
Lorsque je veux supprimer ce fichier ou les autres de la liste ''rm'' la reponse est qu'il n'y a pas de fichiers!.
A+

Hors ligne