Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2009, à 12:17

seblem

Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Salut,

J'ai 4 pcs sur le même réseau a migrer vers karmic. Je me pose cette question ,est il possible de créer un dépôt local dans le but de télécharger une seule fois les sources?  Je vois bien des tutos pour créer un dépôt local mais répondent ils a ce cas de figure ?

Hors ligne

#2 Le 11/12/2009, à 13:28

desmogone

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Salut !

Il est tout a fait possible, en passant par le desktop CD de le lancer en live CD (pas d'installation directe), de modifier le sources.list du live CD, faire un apt-get update et enfin lancer l'installateur ...

Par contre, il faut réserver suffisamment d'espace sur le miroir local car il récupère l'intégralité des paquets ... Et la 1ère synchronisation de ton dépôt est très longue (à lancer de préférence le soir si tu peux faire tourner ta machine toute la nuit) ...
Pour les mises à jour suivantes, il ne prend que le différentiel ...

Un petit lien vers la doc que j'avais utilisée : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local?s[]=miroir&s[]=local

Desmogone, qui va devoir remettre en place le sien ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/12/2009, à 06:08

kyncani

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Tu peux aussi utiliser approx, ce qui te permettras de ne pas créer un mirroir complet, ce qui va prendre une journée la première fois et plus de 10 Go de packages. Il y a des docs sur le net.

Le plus simple dans ton cas à mon avis serait de faire l'upgrade sur une machine, puis de copier les /var/cache/apt/archives/*.deb sur les autres machines, à condition que l'outil d'upgrade d'ubuntu, upgrade-manager, ne supprime pas les .deb à la fin de l'upgrade. Je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2009, à 09:10

SnoopySnoopy

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Apt-proxy devrait résoudre ton problème :

http://www.debianworld.org/apt-proxy


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2009, à 19:45

seblem

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

merci a vous trois,

Ma question vient du fait que le processus de migration me parait assez flou. J'imagine que dans le cadre d'une migration classique, le processus de migration se connecte aux dépôts de la nouvelle version, alors ....

...
@desmogone : j'avais déjà parcouru rapidement cette doc mais si je comprends bien il s'agit de télécharger l'ensemble du dépôt. Dans ma situation avec 4 machines je ne sais pas s'il s'agit d'un choix judicieux sachant qu'une migration me demandera de télécharger en gros 1 Go de données. D'après la doc un dépôt peut atteindre les 15 à 20 Go. Même si les Maj quotidiennes sont téléchargées pour chaque Pc (4) je crois qu'en terme de poids téléchargé c'est quasi équivalent. L'intérêt unique serait des maj effectuées plus rapidement en local.

La meilleure solution serait de migrer un pc et que les suivants se reposent sur les paquets précédemment téléchargés en créant un dépôt local mais aussi les paquets propres à leur installation actuelle sur les dépôts officiels.

Donc pour vos solutions @kyncani et @SnoopySnoopy,notamment la création d'un dépôt local (dépôt partiel) contenant les paquets téléchargés suite a une première migration, les autres migration seront elles donc capables de télécharger les paquets qui leurs sont propres ?

Je ne me sens pas très clair dans mes questions mais comme j'ai dit ça me parait flou (dans le cadre d'une migration)

Hors ligne

#6 Le 13/12/2009, à 20:50

SnoopySnoopy

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Tout ce qui sera demander pour faire une mise à jour sera stocké par apt-proxy que cela ait été demandé en une fois ou en plusieurs.

Bon par contre ça se configure un peu, en particulier si tu as une machine en 32 bits et une en 64 bits.

Mais les besoins spécifiques de chacune des machine seront bien asssurés.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2009, à 22:11

seblem

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

ok SnoopySnoopy je crois comprendre dans l'ensemble le principe. Mais comment cela se passe sur les postes du réseau depuis l'interface graphique de Maj parce que sur le serveur les nouveaux dépôts vont être renseignés dans sources.list. Donc il faut que sur ces postes je renseigne les sources.list par les nouveaux depots précédés de deb http://[serveur-local]:9999? et faire la migration en ligne de commande. non ? Je dis une betise ?

En fait dans le cadre d'une Maj classique ça me parait limpide mais dans le cas précis d'une migration c'est me parait pas clair.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2009, à 08:50

SnoopySnoopy

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

En gros tu édite ton fichier sources.list

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et tu remplace les noms des serveur par l'adresse + port de ton serveur.

Dans mon cas j'ai remplacé :
ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com
par
192.168.0.11:9999
parce que j'ai choisi les serveurs de free pour aller chercher les dépots. Il faut donc que tu adapte à ton cas.
Sinon, histoire de ne pas se retrouver en slip, fait d'abord une copie de ton source.list, on ne sait jamais.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2009, à 10:47

seblem

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Ok donc on ne peut pas utiliser l'interface graphique de Maj. Parce que j'imagine, que dans ce cas, les dépôts actuels sont désactivés et sont activés les nouveaux dépôts officiels sans tenir compte de notre proxy. Je me trompe ?

Donc la procédure génerale serait :

-Installer apt-proxy sur le serveur
-Le parametrer tel que décrit dans ton lien
-Faire la migration du serveur
-Renseigner les sources.list des pcs du réseaux par les nouveaux dépôts précédés maintenant de l'adresse de notre serveur.
-Puis enfin un apt-get dist-upgrade

Ca te parait logique ? ou j'ai rien compris ?

Hors ligne

#10 Le 14/12/2009, à 14:01

SnoopySnoopy

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Si tu peux utiliser l'interface graphique, mais du va devoir décocher tous les dépots un par un, puis remplir les nouveaux dépots par des "deb http...." un par un.
Donc c'est bcp plus long, fastidieux, risque important d'erreurs...


Pour le reste ca a l'air bon


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2009, à 14:06

seblem

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

ok ok je testerai d'ici quelques semaines et ferai un retour.

Hors ligne

#12 Le 19/12/2009, à 17:39

NikkoBuntu

Re : Migration plusieurs Pcs par depot local. Possible?

Bonjour à tous ..
Le topic est très intéressant à tous les points de vue, notamment de celui de "l'écologie" des réseaux .. je ne sais pas à combien l'on pourrait estimer le nombre de mise-à-jour "redondantes" que cette notion de proxy pourrait épargner, mais le 'l'imagine volontier à des sommes astronomiques de terra kbio !!!

Quelques remarques et questions :
a) Dans l'interface graphique de la gestion des sources de mise à jour (Système->Administration ->Sources de logiciels), il y a le choix possible du serveur de mise à jour, ce qui va automatiquement changer le serveur dans le fichier /etc/apt/sources.list :
- n'y a-t-il pas moyen de "rentrer" l'adresse du proxy dans la liste des serveurs disponibles ? (comme serveur principal, par exemple, mais je n'ai vu nulle part dans les fichiers de conf quelque chose qui indiquerait où changer cette info..)
- D'une part, si on change à la main le serveur dans le fichier sources.list ne risque-t-on pas de voir ces modifications ecrasées par l'interface graphique lors d'un usage ultérieur ?

b) Enfin, dans le cadre de la gestion de l'itinérance (pc portable), ne pourrait-on avoir une approche par la résolution de nom pour chercher en premier une substitution du seveur.ubuntu externe en monserveu_interne:9999, si pas trouvé, alors le serveur externe ..? Ceci dit, je n'ai pas idée de comment le mettre en oeuvre .. wink

A tous,
cordialement,

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 19/12/2009, à 17:56)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne