Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2009, à 19:19

benjoroma

[résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

bonjour, je viens de recevoir un magnifique portable toshiba (64bits) par la mere noelle, et bien qu'il ne soit pas tres compatible avec linux (c'est un autre débat) je voulais me faire un dualboot histoire de profiter des avantages du libre...

probleme : - sous windows, le poste de travail m'indique deux partitions : C:/windows (232Go) et D:/data (232Go), le disque D: comprenant des fichiers de restauration du systeme au cas ou je voudrais passer au 32bits
- avec le liveCD, quand je me tente une installation, au moment de faire mes partitions il m'en indique trois : sda1/system (400Mo) ; sda2 (232Go) ; sda3 (232Go)

d'où plusieurs questions qui me taraudent :
- mais que fout cette partition inconnue ne correspondant a rien ???
- serait-il préférable de passer à la version 32bits ?
- est-il dangereux de supprimer les fichiers de restauration ou les déplacer vers la partition windows ?
- je voulais laisser D:/data en NTFS pour y mettre des documents accessibles depuis windows ou linux, est-ce possible ? (je crois que oui, la question étant --> dois-je toucher a quelque chose ?)

merci de votre aide, un jour le libre vaincra et n'aura plus a se faire chier avec cette bouse de M$ !!!

Dernière modification par benjoroma (Le 19/12/2009, à 18:53)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 18/12/2009, à 19:41

Caocoa

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

1) La partition 'hidden" system a été créée par Seven
2) La version 64 bits est en théorie rétro compatible : ~ tu ne peux que gagner de la vitesse (passe à Karmic 64 dans ce cas)
3) Si tu touches à ce qui est prévu par Windows, j'ai bien peur qu'il ne s'y reconnaisse plus. D'autant plus qu'il me semble que Seven est amorcé par un loader situé justement sur system... donc sache ce que tu fais et sauvagerde tes données (ou grave un LiveCD)
4) aucun problème, mais quand tu installeras vraiment Linux (pas par wubi mais en démarrant sur le LiveCD) tu ne pourra pas monter Data en /home.

Enfin, je soutiens activement le libre mais Windows Seven a aussi ses avantages et par exemple le Pack office 2010 sera très intéressant (je l'ai testé... sous Ubuntu !)


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2009, à 19:52

Bushman02

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

J'essaie de répondre, avec réserves, surtout pour le 1°
1°- La partition de 400 Go "ne correspondant à rien" : je ne vois pas. Vérifie avec la visualisation que permet Gparted.
2°- J'ai un Sony flambant neuf et j'ai fait plusieurs essais : je ne vois pas l'intérêt du 64 bits... pour l'instant et pour ce que j'ai à faire (photo surtout, texte, musique, pas de vidéo). Je n'ai pas observé plus de réactivité sur ma machine en installant le le 64 bits. Mais si on te donne d'autres conseils à ce sujet, moins vagues,suis-les
3°- Je ne sais pas s'il est dangereux de déplacer les fichiers de restauration mais, à mon avis, il y a un risque. Es-tu sûr qu'ils sont sur ton D: et non pas sur une mini-partition ? (à visualiser avec Gparted). En tout état de cause, je ne vois pas l'intérêt de les déplacer... sauf sur des disques de sauvegarde ! (important !)
4°- Karmic 32 bits fonctionne bien en dual-boot. Mes partitions Linux sont en ext 4 et la partition d'échange est en Ntsf. Normal : W7 ignore l'ext 4, Ubuntu voit tout.
J'espère t'avoir aidé. D'autres, plus éclairés sans doute, passeront sans doute ici pour rectifier ou compléter. En tout cas, n'hésite pas à demander.

Dernière modification par Bushman02 (Le 18/12/2009, à 19:59)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2009, à 20:11

benjoroma

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

donc je dois faire quoi ? redimensionner les deux partitions windows, l'une pour faire de la place a ubuntu, et l'autre pour me permettre d'échanger des données entre les deux systèmes ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#5 Le 18/12/2009, à 20:17

Nasman

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

Déjà avec un LiveCD donne nous ton partitionnement actuel

sudo fdisk -l

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 18/12/2009, à 20:30

benjoroma

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xf85547d3

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          52      409600   27  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              52       30452   244193280    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           30452       60802   243782656    7  HPFS/NTFS

étrange non ?

en tout cas, je vais me tenter une install avec C: réduit de moitié pour faire de la place a des partitions / et swap, D: réduit au minimum juste pour garder les sauvegardes, tant qu'a les virer plus tard, et deux nouvelles partitions pour /home et /medias

mais ce que je ne sais pas, c'est si ca formate quand on redimensionne les partitions... pke j'ai jamais fait, je pense pas mais je préfère poser la question...

merci ;-)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#7 Le 19/12/2009, à 09:54

Bushman02

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

Mon cas est un peu différent du tien puisque la sauvegarde est partitionnée à part. En revanche, pour mon sda3 (où est installé windows), j'ai constaté, sur trois rétrécissements, un seul problème mais était-il lié au rétrécissement lui-même?
En principe, sur des partitions Win contenant beaucoup de données, il est conseillé de défragmenter. Or ton appareil est neuf. Tu ne risques pas grand'chose...
Bon courage.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2009, à 10:48

Nasman

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

>benjorama

A toute fin utile, poste le résultat de la commande suivante

sudo dd if=/dev/sda bs=1 count=64 skip=446 | hexdump -C

histoire que l'on voit ta table des partitions


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/12/2009, à 13:14

benjoroma

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/sda bs=1 count=64 skip=446 | hexdump -C
64+0 enregistrements lus
64+0 enregistrements écrits
64 octets (64 B) copiés, 0,354652 s, 0,2 kB/s
00000000  80 20 21 00 27 1e 2b 33  00 08 00 00 00 80 0c 00  |. !.'.+3........|
00000010  00 1e 2c 33 07 fe ff ff  00 88 0c 00 00 30 1c 1d  |..,3.........0..|
00000020  00 fe ff ff 07 fe ff ff  00 b8 28 1d 00 a8 0f 1d  |..........(.....|
00000030  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040

et voila, je me tente l'instal cet aprem, j'ai rien compris a ce code, mais je veux bien qu'on me dise si c'est bien ou pas ^^

merci !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#10 Le 19/12/2009, à 13:16

benjoroma

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

et une nouvelle question a la con : vous pensez que je peux redimensionner directement avec Gparted ou c'est mieux que je repartitionne lors de l'instal ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#11 Le 19/12/2009, à 18:48

Bushman02

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

Il me semble qu'il faut prévoir quelles seront toutes les partitions du disque, y compris celle qui recevra Ubuntu (et qu'il faut diviser en 3 parties : racine, swap, et home ). Tu peux faire ça avec Gparted en sachant que, lors de l'installation, ces trois parties seront, de toutes façons, reformatées. Tu choisiras alors l'option "formatage manuel" et tu n'auras plus qu'à t'occuper que du type de partition (ext 4 et swap) et des points de montage : /, swap, et home.
...Mais peut-êtrte as-tu franchi tout seul l'obstacle !

Hors ligne

#12 Le 19/12/2009, à 18:52

benjoroma

Re : [résolu] installation karmic + seven : probleme de partitions

oui, je suis en train de finir l'instal, configurer les applis, syncroniser avec windows, enfin vous voyez le genre de trucs quoi, long, chiant, mais en meme temps plein de surprises !

je mets résolu au titre, merci à tous de vous etre occupés de moi !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne