Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 21:46

clarence

Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Bonjour à tous !

J'utilise habituellement Thunderbird, et j'hésite à passer à Evolution, et j'ai lu un certain nombre de posts sur le forum, mais je n'y ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose…

1- résolu - Si Evolution est lancé (le top serait la solution #2), lors de la réception d'un nouveau email, ne devrait-il pas y avoir une notification dans l'indicator-applet pour nous en informer ? De plus, le chiffre entre parenthèses à droite de boîte de réception lorsque l'on clique sur cet applet ne devrait-il pas afficher alors le nombre de nouveaux messages ? Est-ce un bug que j'ai expérimenté ? Faut-il configurer quelque chose ?

2- résolu - Où sont les dossiers de préférences (en attendant des améliorations du logiciel, voir ici, et ) ? J'avais l'habitude de faire une copie du dossier .mozilla-thunderbird qui contenait tous mes paramètres, mais il semblerait que ce soit plus compliqué avec Evolution. J'ai trouvé les dossiers ~/.evolution/ et ~/.gconf/apps/evolution/, mais si je les supprime tous deux, tous mes paramètres de configuration sont toujours là (en d'autres termes : je n'ai plus mes données (mail), mais encore la configuration (lien avec le serveur)), j'ai donc dû oublier des dossiers… il semblerait qu'il y a moyen via Evolution d'exporter tout ça dans un fichier, mais ce n'est pas pratique pour des sauvegardes automatiques…

3- J'ai l'impression que Evolution centralise un certain nombre d'applications : gestionnaire de courriels, calendriers, tâches, mémos… qu'il puisse faire un lien avec les contacts de Pidgin… J'ai l'impression de retrouver un peu KDE, où le carnet d'adresses était centralisé (Kmail, Kopete…) avec des liens avec le calendrier (anniversaires…) et ceci me choque un peu pour une application Gnome. Est-ce moi qui n'ai pas bien compris la philosophie Gnome, où y a-t-il quelque chose de bizarre ?

4- résolu - je n'ai pas trouvé dans les préférences comment activer la demande systématique d'accusé de réception lors d'envois d'email (sans avoir à cocher la case à chaque fois lors de la rédaction d'un email)

5- je n'ai pas trouvé dans les préférences comment chiffrer systématiquement un email (avec PGP) si la clé publique du contact est présente dans le trousseau de clés (sans avoir à cocher la case à chaque fois lors de la rédaction d'un email)


C'est un peu long, merci d'avoir tout lu smile

(Ubuntu 9.10 (karmic) - Gnome)

Dernière modification par clarence (Le 07/01/2010, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 21:59

winux12

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

déjà:
Où sont les dossiers de préférences
dans: home .evolution


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 15/12/2009, à 20:35

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Merci winux12 pour ta réponse, mais comme je le mentionnait, toutes les préférences ne sont pas dans ce seul dossier ! D'où mon problème !

clarence a écrit :

2- Où sont les dossiers de préférences (en attendant des améliorations du logiciel, voir ici, et ) ? J'avais l'habitude de faire une copie du dossier .mozilla-thunderbird qui contenait tous mes paramètres, mais il semblerait que ce soit plus compliqué avec Evolution. J'ai trouvé les dossiers ~/.evolution/ et ~/.gconf/apps/evolution/, mais si je les supprime tous deux, tous mes paramètres de configuration sont toujours là (en d'autres termes : je n'ai plus mes données (mail), mais encore la configuration (lien avec le serveur)), j'ai donc dû oublier des dossiers… il semblerait qu'il y a moyen via Evolution d'exporter tout ça dans un fichier, mais ce n'est pas pratique pour des sauvegardes automatiques…

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 05:08

cmoitotof

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

salut,
je viens d'installer Thunderbird 3 est suis tellement déçu du résultat (en gros, je ne vois pas de différence notable avec la version 2 et surtout, le carnet d'adresses reste incroyablement peu pratique) qu'aujourd'hui, j'ai réinstallé Evolution et que je l'essaye pour la première fois.

Rapidement, avant de me coucher, pour ton point 4, va dans "préférences" puis édite le compte dans lequel tu veux tes accusés de réception, va dans l'onglet "valeurs par défaut" et là, tu trouveras ton bonheur.
bonne nuit...

Hors ligne

#5 Le 16/12/2009, à 16:37

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Merci beaucoup cmoitotof, point 4 résolu smile

edit : ben en fait non, c'est pas ça sad

Dernière modification par clarence (Le 24/12/2009, à 12:19)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2009, à 22:37

cmoitotof

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

De rien mais ce n'était pas le point le plus difficile, malheureusement pour toi. Le reste de tes questions m'intéressent beaucoup aussi. J'espère que quelqu'un saura répondre!

Hors ligne

#7 Le 18/12/2009, à 22:27

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

up

Je suis sûr que vous êtes nombreux à pouvoir répondre à certains points, où donner votre avis, votre expérience… n'hésitez pas !

Hors ligne

#8 Le 20/12/2009, à 10:47

Pirrote

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Bonjour,

1 - En ce qui me concerne, lorsque évolution est lancé dés la réception de mail, j'ai un notification de mail. Le nombre dans la boite de réception entre parenthèse correspond ausii au nombre de message non lu de ma boite de réception.
- Sinon tu as dans les préférence->Préférence du courriel une case à coché nommée afficher une notification.

2 - Pour tous ce qui est archivage de paramètres, mails ... sous évolution, il existe le menu Fichier->archiver les paramètres. Ce menu permet de faire un tar.gz de tous les fichier utile à évolution pour se restaurer après par exemple une réinstallation. Par contre, contre, je ne connais pas encore un méthode automatique de sauvegarde régulière d'évolution

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 20/12/2009, à 12:06

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Merci Pirrote pour ton message.

1- il semblerait que c'était une mauvaise configuration de ma part : ça marche maintenant comme c'est sensé marcher smile

2- Fichier->archiver les paramètres : c'est ce à quoi je faisait référence… c'est toujours mieux que rien, on est d'accord, mais ce n'est pas encore le top pour les sauvegardes automatiques… merci pour ton avis en tous cas !

Hors ligne

#10 Le 24/12/2009, à 12:23

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

cmoitotof a écrit :

pour ton point 4, va dans "préférences" puis édite le compte dans lequel tu veux tes accusés de réception, va dans l'onglet "valeurs par défaut" et là, tu trouveras ton bonheur.

Je reviens à la charge car en fait… ça ne marche pas sad
Je ne sais même pas à quoi sert l'option envoie des accusés de réception des messages de ce menu : non seulement il ne demande pas des accusés de réception pour les messages que j'écris, mais en plus il continue à me demander avant d'envoyer les accusés de réception des messages que je reçois… bizarre neutral

Si quelqu'un a une idée (sur cette question ou sur une autre, voir mon premier post), je suis preneur smile

Hors ligne

#11 Le 30/12/2009, à 10:46

Pirrote

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Bonjour

- Pour ce qui est de l'accusé de receeption (lecture), tu as dans le menu Préférence->Préférence de l'éditeur Onglet général l'option à cocher "toujours demander l'accusé de lecture"
- Sinon lorsque que tu écris un message, tu vas dans le menu insertion-> "Demander un accusé de lecture"

En espérant que cela t'avance

Mickaël


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 30/12/2009, à 10:59

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Pirrote a écrit :

Pour ce qui est de l'accusé de receeption (lecture), tu as dans le menu Préférence->Préférence de l'éditeur Onglet général l'option à cocher "toujours demander l'accusé de lecture"

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchait smile

Point 4 résolu !

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 14:24

rasty

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Pardonnez ma question, l j'ai installé evolution mais il est à moitié anglais, une version en français est-elle disponible?

Hors ligne

#14 Le 30/12/2009, à 20:59

Pirrote

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Bonjour,

@ rasty: Juste une question, as-tu mis a jour les paquets linguistiques si non va dans système-> Administration-> Prise en charge linguistique. S'il manque des traductions, une fenêtre te le fera savoir et te demandera si tu souhaites les téléchargées et installées.


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 02/01/2010, à 20:50

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

up

Quelqu'un aurait-il une idée pour les points 2 et 5 ?

Dernière modification par clarence (Le 02/01/2010, à 20:50)

Hors ligne

#16 Le 06/01/2010, à 17:53

2F

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Bonjour,
pour le 2/ tu trouveras certainement tes réponses la :http://artisan.karma-lab.net/node/1702
mais je vois pas l'intérêt d'effacer ses "préferences" (une supression totale du paquet doit le faire sinon).

Pour la sauvegarde en tar.gz elle est tres pratique car elle contient, toute la configuration (mails, serveurs, agenda, contacts...) par contre si quelqu'un sait l'automatiser, je suis aussi preneur.

Mais avec cette technique "à l'ancienne" (automatisée), je testerais des que j'ai le temps. (cf lien)

edit :
[squattage ON]
j'ai toujours un post qui traine sans réponse avec comment indexer les mails.
beagle m'indexe bien les contacts, l'agenda, mais toujours pas les mails... [squattage OFF]
corrigé

Dernière modification par 2F (Le 07/01/2010, à 13:01)

Hors ligne

#17 Le 06/01/2010, à 21:26

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

2F a écrit :

Bonjour,
pour le 2/ tu trouveras certainement tes réponses la :http://artisan.karma-lab.net/node/1702)

Merci beaucoup de ta réponse, le lien que tu donne est prometteur smile
Je teste dès que j'ai le temps !

2F a écrit :

mais je vois pas l'intérêt d'effacer ses "préferences" (une supression totale du paquet doit le faire sinon).

J'avais supprimé les dossiers de préférences pour vérifier qu'elles étaient toutes dans ces dossiers… ce qui n'a pas été le cas (une fois supprimées, il en conservait certaines).

2F a écrit :

[squattage ON]
j'ai toujours un post qui traine sans réponse avec comment indexer les mails.
beagle m'indexe bien les contacts, l'agenda, mais toujours pas les mails... [squattage OFF]

tu as un lien vers ton post ? mais je ne connaît pas beagle, je risque de ne pas t'être d'un grand secours sad

Dernière modification par clarence (Le 07/01/2010, à 20:54)

Hors ligne

#18 Le 07/01/2010, à 20:56

clarence

Re : Evolution : chiffrement systématique via PGP, […]

Le lien que tu m'as donné est vraiment utile, et a résolu le point 2 tongue
Merci 2F smile

Il reste maintenant essentiellement le point 5 à résoudre…

Hors ligne