Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2009, à 00:02

lesebas

[Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Bonjour,

Ce soir j'ai eu un gèle complet du système alors que surfais sur internet (en train de faire les courses de noël ! :lol:). Clavier complètement inactif (même avec les touches magiques), du coup j'ai redémaré à la sauvage (hard reset). Dans un premier temps je n'avais plus accès à, l'écran de log... juste le fond d'écran. En mode terminal une fois logué j'avais régulièrement des messages d'erreur qui tombaient du genre "USB impossible d'ecrire l'adresse 110...".

J'ai tout redémaré en débranchant tous les périphériques USB et c'est reparti, puis rebranchement 1 par 1  avec reboot à chaque fois... ça semble tenir. Par contre dans le journal système j'ai à chaque fois ces messages:

/var/log/Xorg.21.log: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/Xorg.21.log » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/aptitude: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/aptitude » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/syslog.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/syslog.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/prelink.log: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/prelink.log » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/Xorg.20.log: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/Xorg.20.log » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/user.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/user.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/daemon.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/daemon.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/messages.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/messages.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/kern.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/kern.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/wpa_supplicant.log: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/wpa_supplicant.log » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/debug.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/debug.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/auth.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/auth.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/btmp.1: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/btmp.1 » : Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai bien forcé un fsck au redémarrage mais ça règle rien! Il semble que certains fichier du /var/log se soient perdus pendant le crash! Quelqu'un sait-il comment remédier au problème?

Dernière modification par lesebas (Le 30/01/2010, à 17:14)


Seb

LMDE

Hors ligne

#2 Le 17/12/2009, à 00:17

neovation

Re : [Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Salut,

Aie, les freezes systemes sont je trouve de plus en plus fréquents au fil des releases...j'en avait tellement à un moment que je croyais mon disque dur HS ...

As tu vérifié les droits sur les fichiers logs, si du moins ils existent encore?


Christophe


http://www.ledossiervideo.fr.cr: site sans prétentions de vidéos en ligne (actus, zapping,TV...)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2009, à 07:50

lesebas

Re : [Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Non les fichiers n'existent plus hmm


Seb

LMDE

Hors ligne

#4 Le 17/12/2009, à 07:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Salut

Il faudrait déjà forcer la réparation depuis un LiveCD :
sudo   fsck  -f  -y  /dev/sdxy

As-tu créé un filesystem particulier pour /var ?

Tu peux lister le fichier /etc/fstab ainsi que l'état des partitions montées :
sudo  mount

Enfin vérifier que le répertoire /var/log existe bien et possède les bonnes autorisations :
sudo  ls  -l   /var
puis
sudo  ls  -l   /var/log/*

@+

#5 Le 18/12/2009, à 15:55

lesebas

Re : [Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Il faudrait déjà forcer la réparation depuis un LiveCD :
sudo   fsck  -f  -y  /dev/sdxy

Déja fait en forçant le fsck au reboot...

sudo touch /forcefsck

mais j'essaierai depuis le live CD.

As-tu créé un filesystem particulier pour /var

Non il est monté sous la racine. Mon home et swap eux sont sur des partoches à part

Tu peux lister le fichier /etc/fstab ainsi que l'état des partitions montées :
sudo  mount

Vu ma réponse au dessus, forcément si je peux démarrer alors /var est monté

Enfin vérifier que le répertoire /var/log existe bien et possède les bonnes autorisations :
sudo  ls  -l   /var
puis
sudo  ls  -l   /var/log/*

Oui ils existent, pour les permissions je checkerai un peu plus tard.... là j'écris du boulot car mon écran à la maison vient de me lacher mad

Ca fait plus de 3 semaines que Benq a autorisé son retour en garantie, seulement ils sont en rupture de stock pour me l'échanger... en ce moment je cumule! roll


Seb

LMDE

Hors ligne

#6 Le 20/12/2009, à 18:38

lesebas

Re : [Résolu] /var/log corrompu aprés un gel system

Bon finalement j'ai recréé les fichiers manquant à l'aide gedit avec des fichiers vierges. Puis j'ai modifié le propriétaire en me basant sur les fichiers similaires (genre il manque Xorg.21.log j'ai regardé les droits du fichier Xorg.1.log existant). Quand j'avais pas d'info j'ai conservé root:root. Ca semble fonctionner pour l'instant... à suivre! smile


Seb

LMDE

Hors ligne