Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2005, à 15:31

tiky

[Astuce] tuer une application bloqué

voila une petite astuce pour tuer une application bloquer qui et en plein écran (par exemple bzflag:))

dabord il faut allez sur un terminal pour cela appuyez simultanement sur CTRL + ALT + F1 ou F2 ou F3 ... F6

quand vous étez  sur un des terminaux de votre choix logger vous en root puis taper:
ps aux | grep nom_de_l'appli_d'effectueuse

cela va afficher les processus fesant partie de cette application par exemple pour firefox
pierre   10080  1.0 28.6 154984 73548 ?        Sl   11:29   2:27 /usr/lib/mozilla-firefox/firefox-bin -a firefox
pierre   16182  0.0  0.2   3348   760 pts/2    R+   15:27   0:00 grep firefox

puis taper kill -9 pid du processus à tuer
par exemple kill -9 10080

cela envoye le signal 9 au processus qui y mettra fin.
envoyé ce signal à tous les processus de l'application qui porte votre login (qui ont donc été lancé par vous).

une fois que c'est fait revenez à l'interface graphique avec CTRL+ALT+F7 et voila l'application en plein écran d'effectueuse n'est plus là.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#2 Le 06/07/2005, à 16:04

jib

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Beaucoup plus simple :
Clique-droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de Bord -> Forcer quitter. On clique sur ce dernier puis sur l'application choisie et paf ! Elle est «killé»...

Ou alors : clique sur le Moniteur système ou Applications -> Outils système -> Moniteur système, et on regarde quel processus consomme le cpu, puis un clic-droit et on choisi de le terminer ou de le tuer.

Dernière modification par jib (Le 06/07/2005, à 16:05)

#3 Le 06/07/2005, à 16:20

NaWer

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

ou un simple

killall bzflag

Hors ligne

#4 Le 06/07/2005, à 18:35

threexone

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

jib a écrit :

Beaucoup plus simple :
Clique-droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de Bord -> Forcer quitter.

Ou alors : clique sur le Moniteur système ou Applications -> Outils système -> Moniteur système, et on regarde quel processus consomme le cpu, puis un clic-droit et on choisi de le terminer ou de le tuer.

tiky avait pourtant bien préciser que l'application était en plein écran. Sauf erreur de ma part, avec une application en plein écran tu peux toujours essayer de "Clique-droit sur le tableau de bord", il va d'abord falloir trouver ce fameux tableau de bord. D'où le passage sur un terminal en mode console.

"Quand Xorg vous colle, le mode text vous console" (oui c'est de moi, et c'est nul:D)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2005, à 00:03

tiky

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

oui je parle des application plein écran.

Par contre le killall je connaissais pas merci pour cette nouvelle commande wink

Enfin pour les autre application il y a aussi le xkill qui est en fait juste un kill + pid de l'application pointée


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#6 Le 11/09/2005, à 16:35

winux

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Bonjour et Au secours, j'ai une appli plein écran bien plantée.

C'est un pps (donc windows) que j'ai ouvert en visionneuse sur Linux (openoffice.org) et qui m'a planté plein écran.

Trop content de trouver, après recherche, ce post qui correspondait pile poil au sujet , je fais :

$ ps aux | grep openoffice.org. Je reçois alors
gerard 7608 0.0 0.0 1504 124 tty R+ 16:17 0:00 grep openoffice.org. Je tape
$ kill -9 7608 et je reçois
-bash: kill: (7608) -aucun process de ce type

J'essaie donc la 2e solution préconisée
$ killall bzflag (j'igore d'ailleurs ce que veut dire bzflag, il y avait peut-être à adapter à mon contexte ?). Je reçois alors
bzflag : aucun process tué

Et c'est vrai, j'ai tjs ce fichu écran figé. Il a fallu que je vous écrive sur mon 2e PC W2K (heureusement que je l'avais !!)

Comme je ne voudrais pas rester trop longtemps sous windows de peur d'attraper du mal !!! je vous serais très reconnaissant de m'indiquer une piste de dépannage, car là j'ai essayé tout ce que vous recommandiez.

A bientôt j'espère !! @++

Dernière modification par winux (Le 11/09/2005, à 16:40)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 11/09/2005, à 22:41

roicominutsoup

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

winux, tu aurais plutot du faire la recherche sur ooffice (enfin, c'est sur tu pouvais pas deviner), car pour lancer open office en ligne de commande, c'est ooffice qu'il faut taper.

Quand tu as fait
ps aux | grep openoffice.org
ps a lister tous les processus, y compris le (grep openoffice.org) que tu viens de lancer.
Dans la liste des processus tu as selectionné tous ceux qui contiennent la chaine de caractère 'openoffice.org', il n'y a donc eu aucun résultat correspondant à ta recherche (sauf ta recherche elle même).
De façon plus générale, tu verras toujours comme résultat grep commande quand tu lances un ps aux | grep commande. Et ce n'est pas celui là qu'il faut killer (d'ailleur ce processus est déjà fini, d'ou le message d'erreur "aucun process de ce type").

Pour le killall, il ne faut pas mettre "bzflag" mais le nom du programme à tuer.


ps : après vérfication, ooffice lance soffice, donc pas de trace de ooffice dans un grep.
La solution c'est de faire un ps aux, vérifier à l'oeil le nom du processus qui pourrait correspondre, récupérer son pid, et faire le kill -9 pid.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2005, à 22:54

winux

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

merci pour ta réponse roicomnsoup wink

Elle a le mérite d'être claire et m'ouvre de nouveaux horizons. Je pense que le ps aux, je serais même tenté de dire ps aux | less (pour avoir le temps de lire) me parait la solution universelle que je vais mettre dans mon "carnet de notes" !!

je te souhaite une bonne nuit et encore merci pour ton aide cool

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 12/09/2005, à 10:47

dudie

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

un ptit résoulu peut-être faire lafaire


fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

Hors ligne

#10 Le 12/09/2005, à 11:44

winux

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

dudie a écrit :

un ptit résoulu peut-être faire lafaire

Moi chpeux pas car chui pas l'auteur du post, sinon ce serait avec plaisir, tu penses bien !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#11 Le 12/09/2005, à 12:09

dawar

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

J'ai ajouté [astuce] au titre, plus adapté que résolu.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2005, à 12:32

winux

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

dawar a écrit :

J'ai ajouté [astuce] au titre, plus adapté que résolu.

big_smile  Good boy !!! lol


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#13 Le 12/09/2005, à 13:36

Marduk

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

sinon un ti truc que j'ai decouvert y pas  longtemps :

dans la console :

ps -x          <- affiche les processus avec leur id
kill -9 "id du processus"

et ca le tue instantanement smile

En esperant pas dire trop de conneries

Hors ligne

#14 Le 12/09/2005, à 14:43

Vinvin2021

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Allez, une autre méthode pour tuer une application envahissante :

1- Connectez-vous sur un terminal : pour cela appuyez simultanement sur CTRL + ALT + F1 ou F2 ou F3 ... F6

2 - Commande top (sans aucun argument)
Vous verrez alors la liste des applications qui tournent. Dans la première colonne, le PID des applications. Les colonnes %CPU et %MEM aident à déterminer quelle application accapare trop de ressources.
Astuce : Pour afficher les processus de l'utilisateur germain, tapez u germain puis ENTRÉE (u comme user)

3 - Pour tuer l'application qui vous ennuie, tapez k PID_de_l'application puis ENTRÉE puis ENTRÉE (k comme kill)

La commande top est bien pratique : elle donne plein d'informations sur les applications lancées et sur la mémoire utilisée (mémoire vive et swap)

Hors ligne

#15 Le 20/12/2009, à 12:51

pdany4

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Salut à tous, suite à vos conseils j'ai essayer sur mon serveur, et ça n'a pas donné grand chose (la conso parraisser normal) mais + ou - 50% sur chaque coeur d'un core 2 duo sans rien faire = pas normal, j'ai donc tenté killall car le kill -9 n'a rien donné, et le premier que je tenta fut le bon !!!

lien vers le topo complet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3150392


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#16 Le 20/12/2009, à 18:50

nono47

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Salut,

Ou passer par un sudo htop après l'avoir installé : sudo apt-get install htop : wink


nono47

Hors ligne

#17 Le 20/12/2009, à 18:53

shaffe

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Perso, je me suis bindé xkill sur ctrl alt x. C'est très efficace !


Dell Vostro 200 - Karmic 64Bits - Nvidia GeForce 9800 GTX+ - 2GB RAM DDR2@800MHz  - SATAII 250Go DD 7200 tpm - Intel(R) Pentium Dual Core E2180 @ 2.00GHz - Bios 1.15

Hors ligne

#18 Le 20/12/2009, à 22:44

sputnick

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Marduk a écrit :

sinon un ti truc que j'ai decouvert y pas  longtemps :

dans la console :

ps -x          <- affiche les processus avec leur id
kill -9 "id du processus"

et ca le tue instantanement smile

En esperant pas dire trop de conneries

ps -x donne les PIDs uniquement du user loggué dans la console. ps aux le fait pour tous les users.

kill -9 est à éviter autant que possible, c'est le dernier recours. C'est une tres mauvaise habitude de faire un (p)kill -9 par defaut, in faut essayer sans signal ( ce qui envoi -15 par defaut ) puis essayer -2 et -1. Si ca ne marche toujours pas, alors utiliser -9.

Voir man 7 signal

Useless Use of Kill -9 form letter
(Quote abomination)

    No no no.  Don't use kill -9.

    It doesn't give the process a chance to cleanly:

    1) shut down socket connections

    2) clean up temp files

    3) inform its children that it is going away

    4) reset its terminal characteristics

    and so on and so on and so on.

    Generally, send 15, and wait a second or two, and if that doesn't
    work, send 2, and if that doesn't work, send 1.  If that doesn't,
    REMOVE THE BINARY because the program is badly behaved!

    Don't use kill -9.  Don't bring out the combine harvester just to tidy
    up the flower pot.

    Just another Useless Use of Usenet,

http://partmaps.org/era/unix/award.html#uuk9letter

Dernière modification par sputnick (Le 20/12/2009, à 23:04)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#19 Le 21/12/2009, à 22:02

Ras&#039;

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Merci pour la quote : "Useless Use of Kill -9 form letter"
J'aime bien.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 22/12/2009, à 00:32

n3o51

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Bonsoir
Moi en général en ce moment quand j'ai une application en plein écran qui bloque aucun accès possible a CTRL + ALT + F1


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#21 Le 22/12/2009, à 01:05

Ras&#039;

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Perso j'ai jamais de bug comme ça... enfin en plein écran, sinon pour les bugs normaux le simple fait de cliquer sur la croix me propose de "forcer à quitter", mais j'ai quand même l'icone "forcer à quitter" au cas ou...


Mais dans le cas de gros bug ou tu ne peux plus rien faire : alt + syst + r, s, e, i, u, b


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#22 Le 22/12/2009, à 01:23

n3o51

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

j'utilise les magics keys  REISUB smile effectivement

R-E-I-S-U-reBoot


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#23 Le 22/12/2009, à 02:32

Ras&#039;

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Alt SysRq e      Envoie un signal de terminaison (SIGTERM) à tous les processus (sauf init)
Alt SysRq s      Synchronise les disques (tente d'écrire toutes les données non sauvegardées)


c'est quand même mieux d'avoir s avant e, non ?
Enfin on m'a appris ici même le "Rrrhh, So Everything Is Unusual, Boot !"


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 28/12/2009, à 02:37

n3o51

Re : [Astuce] tuer une application bloqué

Effectivement mais je crois avoir vu ça dans la doc faudrait modfier

effectivement j'avais retenu que ça

Certains utilisent la séquence : REISUB.
http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques a la fin

Dernière modification par n3o51 (Le 28/12/2009, à 02:39)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne