Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 15:10

jocanak

[Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Bonjour à tous,

Dès que je tappe la lettre 'd' dans mon Terminal, il émet un beep système et la lettre n'est pas écrite. En conséquence je ne peux pas utiliser de 'sudo', 'cd', 'chmod', etc. De plus, il m'est impossible d'ouvrir un éditeur de texte (j'ai testé nano, emacs, vi et vim). Voici un exemple des messages d'erreur que j'obtiens :

$ su nano /etc/inputrc
identifiant inconnu : nano

Le problème est survenu après que j'ai décommenté la ligne suivante du fichier /etc/inputrc (mais j'ignore s'il y a un rapport de cause à effet) :

do not bell on tab-completion

(La ligne sert à désactiver le beep système lors de l'auto-complétion avec tab dans le terminal).

J'ai voulu re-commenter cette fameuse ligne mais impossible de ré-écrire dans le fichier : je ne peux pas y accéder depuis la console (aucun éditeur de texte ne me le permet) et je n'arrive pas à m'octroyer les droits pour le faire en mode graphique (malheureusement il y a un 'd' dans chmod et chown me renvoie également un message d'erreur "identifiant inconnu : chown"). roll

Je suis sous Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, avec un Dell M1330 XPS... Merci infiniment d'avance pour votre aide !

jocanak

Dernière modification par jocanak (Le 20/12/2009, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2009, à 15:20

wido

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Bonjour, pourquoi tu ne fais pas un copier/coller, tu tapes dans un éditeur de texte (gedit ou autre) tes commandes (sudo, chown, cd,...) et tu colles la commande dans le terminal pour corriger tes erreurs?

Hors ligne

#3 Le 20/12/2009, à 15:24

jocanak

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Oui j'avais essayé mais ça ne marche pas, les 'd' disparaîssent quand-même dans la console ! Franchement je n'y comprends rien...

Hors ligne

#4 Le 20/12/2009, à 15:27

wido

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

la commande

$ su nano /etc/inputrc
identifiant inconnu : nano

c'est normal que tu as ce retour,
la commande su s'emploie comme ceci:

su <nom de l'utilisateur>

Hors ligne

#5 Le 20/12/2009, à 15:38

jocanak

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Oups merci ! J'ai l'habitude de n'utiliser que sudo... Voici le résultat, pas plus convainquant mais différent :

$ su jocanak nano /etc/inputrc
Mot de passe : 
/usr/bin/nano: /usr/bin/nano: cannot execute binary file

J'ai peut-être encore fait une erreur (comme il se doit j'ai jeté un coup d'oeil au manuel mais je ne vois pas...), malgré tout je pense que c'est plutôt une question de droits, ceux-là mêmes que je n'arrive pas à modifier sad

Hors ligne

#6 Le 20/12/2009, à 15:41

wido

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

fais plutôt:

su root
<editeur de texte> /etc/inputrc

sinon tu peux passer par le liveCD tu montes ta partition, tu te logues en root et tu édites ton fichier.

Dernière modification par wido (Le 20/12/2009, à 15:42)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2009, à 16:02

jocanak

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Merci !!! Voilà ce que j'ai fait :

$ ls -la /etc/inputrc

Pour m'apercevoir que le fichier appartenait bien à "root".
Bien sûr mon authentification en tant que root échouait, mais en remontant l'historique des commandes j'ai pu réutiliser un vieux 'sudo' pour faire :

$ sudo chown jocanak /etc/inputrc

Le fichier m'appartenant, je suis tes indications :

$ su jocanak
$ nano /etc/inputrc

Le fichier s'ouvre miraculeusement, je recommente la ligne et j'enregistre. Je ferme le terminal et le relance : les 'd' passent comme auparavant, tout fonctionne à nouveau ! big_smile

Je ne sais toujours pas pourquoi ce problème est apparu mais je vais essayer de comprendre...
Merci encore pour ton aide précieuse !

jocanak

Hors ligne

#8 Le 20/12/2009, à 19:53

serged

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Ce n'est pas la ligne

# do not bell on tab-completion

qu'il faut décommenter mais les 2 lignes suivantes :

# set bell-style none
# set bell-style visible

roll


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 20/12/2009, à 21:45

jocanak

Re : [Résolu] Mon terminal n'accepte plus les 'd' ni certaines commandes

Alors là, tout de suite... on se sent un peu bête wink Une fois que c'est dit ça paraît évident !
Merci beaucoup !!

Hors ligne