Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 13:36

michel2652

achat portable keynux

Bonjour,

J'envisage de faire l'achat (depuis pas mal de temps) d'un ultra-portable pour remplacer mon portable Acer 1310 qui est à bout de souffle (batterie changée 2 fois, hdd qui "gratte" de plus en plus, etc...).

Je cherchais un ultra-portable, car un écran de 12"1 et un poids de 2,18 kg me semble bien pour une utilisation nomade.

Sur le site de Keynux, je pense avoir trouvé celui qui me conviendrait.
Comme indiqué sur leur site la compatibilité Linux est basé sur Mandriva, avec compil du kernel pour certains composants de la config.
j'ai recherché sur le Forum et le Wiki pour vérifier si des problèmes avaient été rencontrés avec les composants, et il me semble que (mis à part la webcam intégré et le lecteur de cartes SD) tout serait reconnu par Dapper.
Je vous soumets la config pour avis quand à la comptabilité du matériel embarqué, vos avis et conseils sont les bienvenus.
J'attend vos réponses pour valider ma commande chez Keynux : wink

Chipset Intel 915GM + ICH6-M - Technologie PCI-Express - Bus principal (FSB) basse consommation à 533 MHz
Technologie Mobile Intel® Centrino™ Sonoma, pour processeurs Intel® Celeron M et Pentium M 730 à 780        
Contrôleur vidéo intégré Intel Graphics Media Accelerator 900        
Mémoire vidéo partagée avec système d'allocation dynamique (DVMT 3.0) jusqu'à 128 Mo - Support DirectX 9        
Support double affichage (deux écrans en parallèle) - Résolution max. 2048x1536 (couleurs vraies)        
Accélérateur graphique 2D/3D à 128 bits, décodage MPEG I & II, DVD-playback + compensation de mouvement        
Sortie TV / S-Vidéo (PAL/NTSC et support HD-TV) résolution max. 1024x768 + sortie VGA résolution max. 2048x1536        
Caméra vidéo (WebCam) intégrée dans l´écran (300 k-pixels - Résolution 640x480)        
Contrôleur audio 3D-Full duplex S/PDIF Dolby 5.1 CH, compatible SoundBlaster Pro & AC97 v2.2 (7 canaux virtuels)        
Micro intégré et 2 haut-parleurs stéréo intégrés - Son SRS/WOW surround        
Réseau sans fil intégré Intel PRO 2200 BG - 802.11b/g à 54 Mbps (Compatible Linux)        
Module Bluetooth 1.2 intégré avec interface Azalia        
Fonctions wake-on-LAN, wake-on-modem et wake-on-RTC.        
Lecteur multicarte 4-en-1 intégré (Formats MS / MS Pro / MMC / SD)        
TouchPad avec Track Point et touche de défilement haut/bas et droite/gauche (scrolling).        
Batterie smart Li-ion 4 cellules - 2400 mAh - Autonomie : jusqu´à 2h30 (standard)        
Seconde batterie smart Li-ion 8 cellules - 4400 mAh - Autonomie addtionnelle : jusqu´à 3h30 (option)        
Dimensions : 291 x 218 x 25-32.5 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur) - Poids : 2.18 kg avec la batterie 4-cellules        
Garantie : 2 ans pièces et main d´œuvre, sauf écran (1 an) et batterie (6 mois)        
3 ans de garantie sur processeur, disque(s) dur(s) et mémoire(s) RAM
   
Processeur
Intel® Pentium® M 780 - 2.26 GHz (Dothan - 2 Mo cache L2 - Technologie SpeedStep®)
   
Écran
Écran large 12.1 pouces - Format 16:10 ième - WXGA 1280 x 800 TFT à matrice active (technologie Glare-type SmartView)
   
Mémoire
2048 Mo SO-DIMM RAM DDR-2 / 533 MHz (2 x 1024 Mo)
   
Processeur Graphique
Contrôleur vidéo intégré Intel Graphics Media Accelerator 900
   
Disque Dur
160 Go - 5400 tr/mn - Cache 8 Mo - IDE UDMA 100
   
Lecteurs Optiques
Graveur DVD Bi-couche Dual-mode +RW/-RW / CD-RW + Logiciels
   
Ports d´Entrées/Sorties
3 ports USB 2.0 (Taux de transfert jusqu´à 480 Mbps)
1 mini port FireWire IEEE 1394 (Jusqu´à 400 Mbps)
1 entrée micro, 1 sortie casque, 1 entrée Line-in        
1 sortie audio numérique S/PDIF 5.1 CH
1 sortie TV / S-Vidéo (PAL/NTSC/HD-TV) résolution max. 1024x768
1 sortie VGA résolution max. 2048x1536 (couleurs vraies)
1 port PCMCIA Type-II (CardBus)
1 port parallèle EPP/ECP
1 port Série
1 port Infra-rouge IrDA 1.1 (SIR 115.2 kBps / FIR 4 MBps)
1 connecteur RJ45 pour LAN
1 connecteur RJ11 pour Modem
Lecteur multicarte 4-en-1 intégré (Formats MS / MS Pro / MMC / SD)
1 connecteur pour antivol Kensington®

Modem
Modem Data/Fax intégré 56K / V90 & V92 sur port RJ11.
   
Communication (Base)
Carte réseau LAN 10/100/1000M Gigabit Ethernet intégrée.        
Module Bluetooth 1.2 intégré avec interface Azalia (Compatible Linux)        
Réseau sans fil intégré Intel PRO 2200 BG - 802.11g à 54 Mbps (Compatible Linux)        
Antennes intégrées dans l´écran pour bluetooth et réseau de communication sans fil (WiFi 802.11 b/g )        
Caméra vidéo (WebCam) intégrée dans l´écran (300 k-pixels - Résolution 640x480)
   
Clavier
Clavier Interne AZERTY étendu français
   
Système d´Exploitation
Attention ! Vous avez choisi l'option 'Aucun Système d'Exploitation'.

Merci de donner votre avis.


Merci

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 01/05/2006, à 14:36)

#2 Le 30/05/2006, à 13:39

Timothée_ubuntu

Re : achat portable keynux

Bonjour,

Je ne saurai pas te dire si ton matériel est compatible mais j'espère que ton portefeuille l'est car si ce PC à la configuration annoncée, dans le format annoncé...:o

Hors ligne

#3 Le 30/05/2006, à 14:06

Weib

Re : achat portable keynux

Tu m'etonne , un ultra portable configurer comme une bete de course ....


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#4 Le 30/05/2006, à 14:10

Tioneb

Re : achat portable keynux

donne le prix pour information STP ?
âme sensible tournez le moniteur ...

ah oui .. webcam pê un soucis mais c'est tendencieux
carte son je dirais OK
carte vidéo j'aurais préféré une nvidia compte tenu du support plus important que intel sous linux ....
mais ce n'est que mon avis smile

Dernière modification par Tioneb (Le 30/05/2006, à 14:12)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2006, à 11:44

michel-vacances

Re : achat portable keynux

Bonjour,

J'ai reçu le portable Jet WX sur mon lieu de vacances.
Wouah, très beau bijou.
J'ai réussi à faire dl la version finale de (Dapper drake) Ubuntu 6.06 LTS =>je n'ai pas d'internet haut débit ici.
Bon, ben à première vue tout est reconnu : Bluetooth, Wifi, etc... sauf webcam et modem interne.
Mais le modem c'est normal - pas de pilote pour l'instant - et la Webcam je m'y attendais .
Keynux a fourni le pilote qu'ils utilisent sous Mandriva sur un CD gravé par leur soins (ça c'est super sympa).
Par défaut l'install via le CD (sans Internet) met le i810 comme pilote graphique, donc 1024x768 pour l'instant.
Je réglerai ça à la maison, je commence à languir la fin des vacances (je blague).
Par contre, temps annoncé pour la tenue de la batterie "normale" 2h30 sous Win -dixit Keynux-, temps indiqué par le témoin de charge Ubuntu 1h00. j'espère pouvoir améliorer ça. A voir

Bon pour le prix :

HUM !!! En gros c'est la config de base plus toutes les options décrites plus haut.
C'est Cher, Très Cher (Trop...), mais c'est le cadeau que je me suis fait pour mes 54 ans wink , et oui c'était hier le 02/06/2006.

Allez, à bientôt. cool

A+

#6 Le 02/06/2006, à 11:51

michel-Cher Jet WX

Re : achat portable keynux

michel-vacances a écrit :

Bonjour,

J'ai reçu le portable Jet WX sur mon lieu de vacances.
Wouah, très beau bijou.
J'ai réussi à faire dl la version finale de (Dapper drake) Ubuntu 6.06 LTS =>je n'ai pas d'internet haut débit ici.
Bon, ben à première vue tout est reconnu : Bluetooth, Wifi, etc... sauf webcam et modem interne.
Mais le modem c'est normal - pas de pilote pour l'instant - et la Webcam je m'y attendais .
Keynux a fourni le pilote qu'ils utilisent sous Mandriva sur un CD gravé par leur soins (ça c'est super sympa).
Par défaut l'install via le CD (sans Internet) met le i810 comme pilote graphique, donc 1024x768 pour l'instant.
Je réglerai ça à la maison, je commence à languir la fin des vacances (je blague).
Par contre, temps annoncé pour la tenue de la batterie "normale" 2h30 sous Win -dixit Keynux-, temps indiqué par le témoin de charge Ubuntu 1h00. j'espère pouvoir améliorer ça. A voir

Bon pour le prix :

HUM !!! En gros c'est la config de base plus toutes les options décrites plus haut.
C'est Cher, Très Cher (Trop...), mais c'est le cadeau que je me suis fait pour mes 54 ans wink , et oui c'était hier le 02/06/2006.

Allez, à bientôt. cool

A+

Edit : 2391.32€

#7 Le 02/06/2006, à 12:05

piktux

Re : achat portable keynux

Bon annif' alors smile

Hors ligne

#8 Le 02/06/2006, à 14:58

Weib

Re : achat portable keynux

Bonne anniversaire.

Et puis si c'est un plaisir, tu as bien fait ^^


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#9 Le 09/06/2006, à 22:17

michel2652

Re : achat portable keynux

Bonjour,

Tioneb a écrit :

ah oui .. webcam pê un soucis mais c'est tendencieux
carte son je dirais OK
carte vidéo j'aurais préféré une nvidia compte tenu du support plus important que intel sous linux ....
mais ce n'est que mon avis smile

Tout à fait Tioneb, d'accord avec toi pour la carte vidéo, sur les PC fixes je n'ai que du nvidia depuis que je suis sous Linux.
Mais pour cet Ultra-Portable je n'avais que le choix ATI vs Intel.
Par contre si je me souviens bien à partir des 15" Keynux propose aussi du nvidia.
Mais bon, avec 915resolution dans les dépots de Dapper, ça roule. Je suis passé en 1280x768, beaucoup plus confortable que le 1024x768 du démarrage.

Le son, la lecture des SD Card, les touches de fonctions, les boutons de lancement Firefox et Thunderbird, la gestion de la batterie (Testé --->2 heures 15), Le Wifi (clé WEP), tout a marché "Out of the box" .

Le modem interne, la Webcam et l'hibernation je ne m'en suis pas encore occupé.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Edit : le bouton de lancement dédié à Word ou Excel lui ne marche pas, je n'ai pas encore lu la doc du portable (in English oeuf corse), je pense qu'il doit y avoir une manip à faire.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 09/06/2006, à 22:21)

#10 Le 10/06/2006, à 11:19

michel2652

Re : achat portable keynux

Bonjour,

L'hibernation fonctionne.

roll Petit hic :

Lors de la sortie de l'hibernation, avant la demande de mot de passe, l'écran est strié verticalement (bandes couleur Ubuntu (Chocolat)) pendant 1 à 2 secondes...
Quelqu'un (ou quelqu'un d'autre) a-t il rencontré ce "phénomène" ? Si oui que faire pour régler ce léger problème ?

Merci

A+ .

Edit : Souci réglé par installation de Edgy.

A+

#11 Le 01/04/2008, à 01:28

fr3nzy

Re : achat portable keynux

Bonjour
Le message date un peu mais j'ai un souci avec un portable très similaire à celui décrit par Michel2652. Je n'arrive pas à avoir le moindre son (ni sons système, ni son démarrage et arrêt, ni musique ni rien !! J'utilise Ubuntu 7.10 Gutsy et après être passé par les tutos de ce super forum.

Quelqu'un peut-il me dire quels driver dois-je installer ? Peut-être Michel2652 ???

Merci d'avance

Fr3nzy


Voici les caractéristiques du PC :

   
Système de base
Chipset Intel 965PM + ICH8-M - Technologie PCI-Express - Bus principal (FSB) basse consommation à 800 MHz
Technologie Mobile Intel® Centrino™ Santa Rosa pour processeurs Intel® Core 2 Duo jusqu'à T7700
        
Contrôleur vidéo à mémoire graphique VRAM dédiée

Support PCI-Express x16 et DirectX 10
        
Support double affichage (deux écrans en parallèle) - Résolution max. 2048x1536 (couleurs vraies)
        
Accélérateur graphique 2D/3D à 128 bits, décodage MPEG I & II, DVD-playback + compensation de mouvement
   
Sortie TV / S-Vidéo (PAL/NTSC) + sortie VGA résolution max. 2048x1536    

Contrôleur audio 3D-Full duplex S/PDIF Dolby 5.1 CH, compatible SoundBlaster Pro & AC97 v2.2 - 6 canaux virtuels
   
2 haut-parleurs stéréo intégrés
        
Réseau sans fil intégré Intel WiFi 802.11a/b/g à 54 Mbps (en série)
        
Module Bluetooth Classe II - V2.0 intégré (en série)
        
Fonctions wake-on-LAN, wake-on-modem et wake-on-RTC.
        
Lecteur multicarte 4-en-1 intégré (Formats MS / MS-Pro / SD / MMC)
        
TouchPad avec Track Point et touche de défilement (scrolling).
        
Batterie smart Li-ion 6 cellules - 4400 mAh - Autonomie : jusqu´à 2h30 + Adaptateur secteur 90 W
        
Dimensions : 402 x 285.5 x 33/44 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur) - Poids : 3.6 kg avec la batterie 6-cellules
        
Garantie : 2 ans pièces et main d´œuvre, sauf écran (1 an) et batterie (6 mois)
        
3 ans de garantie sur processeur, disque(s) dur(s) et mémoire(s) RAM
   
Processeur
        
Intel® Core 2 Duo T7700 - 2.40 GHz (Santa Rosa - 4 Mo cache L2 - Bus 800 MHz - Technologie SpeedStep®)
   
Écran
        
Écran 17 pouces format large WSXGA 1440 x 900 TFT à matrice active (Technologie Glare-type SmartView - Aspect brillant)
   
Mémoire
        
4096 Mo SO-DIMM RAM DDR-2 / 667 MHz (2 x 2048 Mo)
   
Processeur Graphique
        
Contrôleur vidéo ATI Mobily Radeon HD 2400XT à 256 Mo dédiés + jusqu'à 384 Mo en hypermemory
   
Disque Dur
        
200 Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 300
   
Lecteurs Optiques
        
Graveur DVD-RAM Label-Flash Bi-couche Dual-mode +RW/-RW / CD-RW + Logiciels
   
Ports d´Entrées/Sorties
        
4 ports USB 2.0 (Taux de transfert jusqu´à 480 Mbps)
   
1 mini port FireWire IEEE 1394 (Jusqu´à 400 Mbps)
        
1 entrée micro, 1 sortie casque
        
1 sortie audio numérique S/PDIF 5.1
        
1 sortie TV / S-Vidéo (PAL/NTSC)
   
1 sortie VGA résolution max. 2048x1536 (couleurs vraies)

1 port Express Card 54(34)
   
1 connecteur RJ45 pour LAN, 1 connecteur RJ11 pour Modem
        
Lecteur multicarte 4-en-1 (MS/MS Pro/SD/MMC)
   
1 connecteur pour antivol Kensington®
   
Modem
        
Modem Data/Fax intégré 56K / V90 & V92 sur port RJ11.
   
Communication (Base)
        
Carte réseau LAN 10/100/1000 Base-TX Gigabit Ethernet intégrée (interface PCI-Express x16).
   
Module Bluetooth Classe II - V2.0 intégré (en série)
            
Réseau sans fil intégré Intel WiFi 802.11a/b/g à 54 Mbps (Compatible USA)
   
Antennes intégrées dans l´écran pour bluetooth et réseau de communication sans fil (WiFi 802.11 a/b/g )
   
Clavier
        
Clavier Interne AZERTY étendu français.
   
Système d´Exploitation N°1
        
Attention ! Vous avez choisi l'option 'Aucun Système d'Exploitation Microsoft'.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2009, à 21:13

ycn2

Re : achat portable keynux

J'ai un Keynux 12p. A la première installation de Linux Ubuntu, j'avais réussi à faire fonctionner la webcam, y compris avec Skype.
Puis j'ai eu la mauvaise idée de réinstaller.... Et même après plusieurs tentatives, je n'ai plus jamais réussi à faire fonctionner la webcam, meme en revenant à des versions antérieures d'Ubuntu.
Dois-je maudire Keynux ou Ubuntu qui n'est quand même pas aussi commode que Win! ?

Hors ligne

#13 Le 28/02/2010, à 21:11

michel_04

Re : achat portable keynux

Bonjour,

Pour redonner un peu de jus à mon ultra-portable Keynux, j'ai changé la batterie qui était en fin de vie

Batterie smart Li-ion 4 cellules - 2400 mAh - Autonomie : jusqu´à 2h30 (standard)

Je n'ai jamais dépassé plus d'une heure d'autonomie.
Je l'ai remplacée récemment par une batterie smart Li-ion 8 cellules - 4400 mAh.
Autonomie donnée pour 3h30, perso j'ai une autonomie d'environ 2h45/3h00 suivant utilisation.    

Disque Dur
160 Go - 5400 tr/mn - Cache 8 Mo - IDE UDMA 100

Est ce que je peux gagner en consommation électrique en remplaçant ce HDD SATA par une SSD ?
J'ai lu pas mal d'essais sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
Qui a fait le remplacement d'un HDD 2,5 par une SSD ?

Merci pour les retours.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/02/2010, à 21:13)

Hors ligne