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#1 Le 21/12/2009, à 05:04

Alexxx

[Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Salut a tout,

Alors voila depuis seulement une petite semaine j'ai commencer a débuter dans blender j'ai suivit pas mal de tuto.... j'ai commencer par faire une poire puis une mains puis une voiture (seulement la 3D pas de texture) mai moi se que je voulais c'était faire un Bus! donc j'ai fait mon bus tout seul et pour moi il et bien sauf qu'il manque quand même 1 chose la texture!

Donc j'ai essayer pour tester d'appliquer une texture et sa marche mai je n'arrive pas a comprendre comment faire pour que la texture correspond a la forme du bus... parce que la le problème c'est que la texture n'ai pas a sa place c'est tout déformer!

Autre question comment on fait pour "coller" ou "fusionner" les deux partie du bus après avoir dupliquer et fait un miroir?

Voila merci.

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#2 Le 21/12/2009, à 11:06

willcoyote

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

salut
pour fusionner , ma methode
passe en mode edition
avec la touche B et la souris, selectionne les points du centre

dans la case mesh tools (en bas au milieu): clique sur "rem double"

pour ta texture , je suis pas un specialiste , j'ai aussi du mal a comprendre
tu ferais mieux de poster ton rendu pour voir ou tu en est

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#3 Le 21/12/2009, à 14:39

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Ok voila un rendu: http://img705.imageshack.us/img705/5744/busblender.png

Je me rend compte que les angles de mon bus sont tout carrée yikes comme je fait pour les arrondir (juste les angles)? puis comment faire les vitre?

Pour les texture c'est pas gagner... Merci pour la fusion sa fonctionne!

Dernière modification par Alexxx (Le 21/12/2009, à 15:18)

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#4 Le 21/12/2009, à 16:01

willcoyote

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

pour arrondir , recherche du coté de : subsurf
ajouter modificateur=>subsurf
la meme chose que pour modeliser la poire

le probleme c'est que tu es assez mal parti avec ton maillage
tu as pas mal d'erreurs avec des lignes qui ne menent nul part ou trop de lignes qui se rejoignent au meme point
tu risque d'avoir un resultat assez bizarre

se tuto pourra peut etre t'aider

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#5 Le 21/12/2009, à 17:06

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Ok j'avais aussi remarquer que mes maillage était bizarre mai j'arrivais pas a faire autrement...

sinon je vois pas ton lien pour le tuto?!

J'ai fait le Subsurf mai sa na pas arrondit les coins seulement les certain endroits mai pas les coins... dur dur quand même.

merci.

Dernière modification par Alexxx (Le 21/12/2009, à 17:31)

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#6 Le 21/12/2009, à 18:04

willcoyote

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

oups , j'ai oublié le lien
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=mod

c'est une voiture assez simple a faire qui explique pas trop mal le subsurf

pour arrondir les coins , entraine toi sur le cube de demarrage
met un subsurf , tu obtiens une boule

selectionne ton cube et avec la touche K , tu obtient une decoupe circulaire
place ta decoupe a coté d'un angle et regarde le resultat

tu peux aussi selectionner une ou plusieurs  aretes =>shift+E et deplace le curseur de la souris

une fois que tu as compris le truc et un peu pratiqué , ce n'est pas aussi dur que ça en a l'air

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#7 Le 21/12/2009, à 19:33

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

ok merci, pour finir j'ai réussite a faire les subsurf enfaite c'était parce que je devais fusionner certain vertex.

il me reste plus qu'a faire les texture enfaite je crois que le mieux c'est de séparer chaque coter du bus et mètre une texture par coter... sinon il y a aussi les vitre et par-brise sa je sais pas du tout comment faire XD.

Je vais voire ton lien merci.

EDITE: lol j'ai déjà fait le tuto que tu ma donner wink bon c'est vrais que je l'ai fait un peux a l'arrache et le résultat était un peux différant mai bon XD.

Dernière modification par Alexxx (Le 21/12/2009, à 19:34)

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#8 Le 21/12/2009, à 20:25

willcoyote

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

pour les textures , il y un plein de methodes differentes mais tu peux le faire avec ton maillage entier
pour le verre comme la peinture , va dans materiaux (f5) et amuse toi a changer les couleurs

pour le verre c'est la meme chose sauf qu'il faut selectionner la transparence et jouer avec les reglages

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#9 Le 21/12/2009, à 20:43

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Ok, merci là je suis entrain d'essayer de mètre les textures... vraiment c'est la cata... même en séparent les texture et en sélectionnent que l'avant du bus j'arrive pas a faire correspondre la texture.

EDITE: Arf sad impossible je suis complètement bloquer sa donne des un résultat vraiment bizarre... http://img46.imageshack.us/img46/5668/bustext.png

Puis après avoir séparer les cotés du bus j'arrive même plus a les afficher tous, quand je sélectionne un coté dans "liens et matériaux" il s'affiche et un autre disparait.

EDITE: j'ai réussite pour finir! en revanche mon bus a des formes bizarre avec le mode Subsurf pour quoi? il y a pas un autre moyen d'arrondir les coins?

Merci.

Dernière modification par Alexxx (Le 22/12/2009, à 04:38)

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#10 Le 22/12/2009, à 10:57

Arnaud75

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Bonjour alexxx

tu t'es certainement trompé dans le mode de projection de ta texture.
flat, cube etc... et peut-être aussi l'axe de projection.
Cependant Blender travail avant tout en uv map... technique chiante à souhait mais très efficace si tu sais t'en servir
Donc je t'invite a utiliser cette technique sur chaque mapping (plutôt que le principe de projection).
Fais ton dépliage, export ce dépliage, place tes maps sur ta carte (gimp) et ré importe.
Tu auras 1 maps pour tout ton bus.

Concernant le subsurf c'est ton approche qui n'est pas la bonne.
Il ne faut pas voir le subsurf comme un outil de lissage (il y a d'autre outils pour ça) mais comme un outil de construction.
C'est dès le départ que le subsurf doit être appliqué (technique du boxmodeling).
tu va construire ton modèle progressivement avec des surfaces simple tout en visualisant l'effet du subsurf sur ton modèle.
je sais pas si je suis très compréhensible (?).
Le boxmodeling ne supporte pas les surfaces "triangulisées" (en attendant la 2.5) ... tu dois donc éviter les booléens (ja mon avis,  ce que tu as fais pour tes phares) et autres techniques qui modifie automatiquement tes facettes. Tu dois rester maitre de tes surfaces.
Refaire ton bus me semble inévitable (nettoyer tes surface prendra + de temps).
En même temps c'est pas très complexe comme modèle...
Commence par une simple surface 2D, applique le subsurf, et à partir de là commence ton modelage à coup d'extrusion des lignes.

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#11 Le 22/12/2009, à 18:47

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

OK, Je vais pas tout recommencer je laisse mon bus et un peux trop carrée... pour la texture c'est bon merci!

En revanche j'ai un problème assé bête mai j'arrive même pas a trouver la repense sur internet donc voila mon problème, j'ai séparer plusieurs objet de mon bus (les Phares et le par-brise avant) mai maintenant le problème c'est que j'arrive plus a les afficher tous en même temps neutral quand je sélectionne un objet dans "Liens et Materiaux" les autres disparaisse...

Voila j'espère que vous avez la réponse a ma question. Merci.


EDITE: S.V.P la je sèche complètement je trouve pas comment "lier" ou "afficher" tout les objets mai je trouve vraiment pas! j'ai chercher tout la journée... impossible a trouver!  dans Lien et Matériaux j'ai beau cliquer sur chaque objet mai sa fait que remplacer l'objet par l'objet que j'ai choisie.

Si sa peux aider pour séparer les objet j'ai simplement sélectionner les sommets et fait P en mode édition... et c'est tout.

Voila une image de mon bus avec la texture sa donne pas trop mal et j'ai pas de déformation (mai la texture et encore a travailler sous gimp). http://img694.imageshack.us/img694/1695/bustexture.png

Dernière modification par Alexxx (Le 22/12/2009, à 21:20)

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#12 Le 22/12/2009, à 21:21

willcoyote

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

pour selectionner un objet , pas besoin de "lien et materiaux
il suffit de passer en mode objet et un clic droit pour selectionner
shift+clic droit pour en selectionner plusieurs

quand a la texture , tu devrais faire ça en dernier

mais je t'assure que tu es vraiment mal parti
comme te l'a dit arnaud75 , tu devrais recommencer

tu commence par un plan (un carré) , tu applique un subsurf et tu extrudes pour faire la forme principale , sans trop de details

tu dois partir sur de bonnes bases pour pouvoir ensuite fignoler (vitres , phares , etc)
et seulement a la fin , les textures

normalement , pour tout afficher , passe en mode objet et ctrl+h

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#13 Le 25/12/2009, à 06:12

Alexxx

Re : [Blender] besoin d'aide pour texture SVP.

Ok merci, je compte le refaire mai avant je veux quand même finir celui là, pour sélectionner un objet je sais qu'il suffit de faire un clique droit en mode objet mai moi se que je veux faire c'est les sélectionner tous et les recoller  et même en mode objet j'arrive pas a les sélectionner tous puisque il n'apparaisse pas sans aller dans "liens et Matériaux"... Puis sa fonctionne pas avec CTRL H, j'ai essayer dans le mode objet et édition rien a faire.

EDITE: je crois que c'était un bug parce que après avoir sauvegarder puis fermer blender et réouvert et recharger le bus j'ai perdue les objet que je n'arrivais pas a afficher...hmm je sais pas si je dois rire ou pleurer XD.

EDTE2: J'ai entendue parler de "Dummys" es-que blender gère les Dummys? comment les utiliser? sa serai cool de pouvoir exporter mon bus dans un jeu! tongue

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