Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2009, à 17:37

Tiki10

Probleme Yaboot, Kernel loading, ImacG3

Salut,

Je me suis lancé dans une entreprise qui manifestement me dépasse : installer Ubuntu sur mon Imac G3.
L'installation de 6.10 ( j'avais un Cd qui trainait ) se passe bien, mais lors du reboot, le système reste bloque sur " please wait, loading kernel...
Je suis une truffe en yaboot et OpenFirmware. Je suppose que le système est correctement installé, mais que yaboot n'arrive pas a booter sur le kernel. J'ai jeter un oeil rapide sur la configuration de yaboot, et je n'ai pas l'impression que quelque chose cloche. J'ai aussi cherché sur le net sans vraiment trouver de réponses.

J'ai tenté une installation de Debian Lenny, mais le probleme reste le meme.

Quelqu'un s'est-il déja dépatouiller de cette m*rde


Tiki

Hors ligne

#2 Le 22/12/2009, à 12:07

Tiki10

Re : Probleme Yaboot, Kernel loading, ImacG3

Je me réponds à moi même.
C'est bon j'ai trouvé la solution. Effectivement, je ne sais pas qui du système ou de Yaboot ne supporte pas que la partition racine soit au-dela et de taille supérieur à 8Go . Donc, si vous avez un " grand " disque ( 60Go chez moi ) à dédier entièrement a Linux, lors de l'étape de partitionement, utilisez soit le partitionnement manuel, soit la partitionnement assisté en prenant soin d'utiliser une partition séparée pour le repertoire racine ( / ), /home, /usr etc... Debian créera alors tout seul la bonne configuration. Encore que 5Go pour /usr me semble peu, mais bon... Maintenant je sais comment faire !

Dans la meme veine, s'il faut éviter la netinstall ou de brancher son cable ethernet pendant l'installation, c'est parce que debian va automatiquement chercher un noyau plus récent ce qui bloque l'installation a 1% parce que debian attends une reponse mais ne vous donne pas les moyens de lui donner ( voir tty4 ).

Ensuite il vous reste a installer un environnement de bureau. Seul gnome est present sur le CD 1.
Je verrais plus tard, lors de la configuration du reseau, pour installer lxde ou xfce depuis les dépots Debian. Il va donc falloir configurer les sources aussi. C'est assez rapide. Pour installer gnome, au prompt logguer vous en root et taper apt-get install gnome-desktop-environment.

La suite... Plus tard


Tiki

PS : j'ai finalement opté pour une Debian Lenny
PS2 : je ne prends personne de forum pour des demeurés, hein, ce post est un copier coller de celui que j'ai posté sur un forum mac où Linux est loin d'être une habitude pour les utilisateurs de machine à la pomme

Hors ligne

#3 Le 22/12/2009, à 14:13

Tiki10

Re : Probleme Yaboot, Kernel loading, ImacG3

Re,

Je n'arrive pas à atteindre les dépots ppc de debian.
Est ce que quelqu'un peut me copier un sources.list qui fonctionne.
Merci

Tiki

Hors ligne

#4 Le 22/12/2009, à 14:55

Tiki10

Re : Probleme Yaboot, Kernel loading, ImacG3

C'est bon, vous cassez pas les gars ;D
C'est le serveur français, ainsi que l'allemand qui ont un problème avec les powerpc. Le serveur " global " fonctionne parfaitement.


Tiki

Hors ligne