Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 20/12/2009, à 21:10

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonsoir .
J'ai une petite proposition pour le gestionnaire de copie de nautilus, en effet lorsque laisse le curseur sur la tray icone de celui-ci on peut voir le nombre de fichiers en cours de copie.
J'aimerai que l'on puisse aussi voir l'avancement de ses fichiers en cours.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours:
1261339658.png


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#202 Le 20/12/2009, à 22:27

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui l'dée de l'image pour la copie est bien.

Hors ligne

#203 Le 22/12/2009, à 12:25

Alnurn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

+: toujours pratique

Salut !
Je m'inscris sur le forum entre autres pour cette suggestion: je suis un utilisateur d'ubuntu depuis quelques mois _que j'ai mon propre ordi_ et je commence à convertir ma famille, mais mes freres et soeurs ont des problemes pour migrer; ils aiment bien le msn windows, et j'ai beau leur dire qu'empathy c'est mieux...

Leur probleme, c'est surtout la convivialité, avec images persos bien visibles, theme plus ou moins personnalisable... Ce serait bien pour tous les ex-accros à msn si empathy affichait les images persos plus grandes _ l'option n'est pas présente_ et les affichait dans les conversations... De là à faire des fenêtres surchargées comme sous windows, on sort un peu de l'esprit d'ubuntu, mais cette amélioration me parait importante vis à vis d'un logiciel phare de windows.



Et pour tous ceux qui ont la flemme de se mettre à l'installation par apt - je ne parle pas pour moi wink - ce serait bien aussi d'avoir quelques jolis paquets de themes dans la logitheque, comme ceux de bisigi.

Dernière modification par Alnurn (Le 22/12/2009, à 12:32)

Hors ligne

#204 Le 22/12/2009, à 13:06

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

empathy est encore jeune et , ne nous mentons pas, a encore quelques défaut au niveau convivialité.
Il y a bien d'autre client messenger disponible dans les dépôts http://doc.ubuntu-fr.org/messagerie_ins … _messenger et s'ils veulent une interface qui face plus "wlm"je te conseille (en suivant) amsn,emesene et enfin pidgin.
Leur dire simplement que c'est mieux sans véritable argument risque de ne pas les convaincre wink(le véritable problème avec wlm c'ets surtout le protocole...).
Sinon pour les themes supplémentaire il existe un paquet gnome-extras il me semble.
http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#205 Le 22/12/2009, à 14:09

Alnurn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Excuse moi je parlais d'installation de thèmes en mode graphique, à partir de la logithèque, sans passer par apt-get et la console _ qui fait peur à pas mal de gens qui commencent, surtout quand il faut ajouter des dépôts _ et les thèmes de base ne sont pas toujours très engageants. La logithèque est une bonne idée pour simplifier l'installation, mais pas mal de trucs nécessitent encore la console, au moins si on veut ajouter des paquets qui ne sont pas des logiciels à proprement parler. A voir après si ça ne fait pas un peu fatras si on y met tout^^


Je reconnais ne pas avoir cherché d'autres clients msn, ne l'utilisant pas moi même. Merci pour le tuyau !

Hors ligne

#206 Le 22/12/2009, à 14:41

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

mais le paquet gnome-extras est dans les dépôts officiels !
Il ne mette pas tout ça de base car leur but est de tout faire tenir sur un cd...
mais tout ce qui est dans les dépôts est installable avec la logiteque (si on parle bien su programme tout en dessous du menu application).
Sinon il y a toujours synaptic si ils ont peur de la ligne de commande...
et explique leur aussi que ,comme chaque site web peut-être potentiellement piraté, récupéré un exécutable sur une page web, même de confiance, est beaucoup moins sécurisé... (et donc te fais peur autant que apt leur fait peur wink )


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#207 Le 22/12/2009, à 14:51

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

mais le paquet gnome-extras est dans les dépôts officiels !

dededede4@dededede4-desktop:~$ sudo apt-get install gnome-extras
[sudo] password for dededede4: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-extras
dededede4@dededede4-desktop:~$

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#208 Le 22/12/2009, à 14:54

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

oki je me suis gouré smile
c'ets le paquet gnome-themes-extras , iy aussi le gnome-themes-more et le selected je crois aussi


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#209 Le 22/12/2009, à 14:58

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

oki je me suis gouré smile
c'ets le paquet gnome-themes-extras , iy aussi le gnome-themes-more et le selected je crois aussi

j'allais le dire, je viens de le voir sur la doc. tongue

Par contre :

dededede4@dededede4-desktop:~$ sudo apt-get install gnome-themes-more
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-themes-more

Sinon community-themes fonctionne.

Dernière modification par Dededede4 (Le 22/12/2009, à 15:00)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#210 Le 23/12/2009, à 11:21

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

j'ai vérifié dans synaptic le paquet gnome-themes-more est dans les dépots universe de karmic...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#211 Le 23/12/2009, à 21:53

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

j'ai vérifié dans synaptic le paquet gnome-themes-more est dans les dépots universe de karmic...

Ha bah moi je suis dans la V9.04, donc... big_smile


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#212 Le 23/12/2009, à 22:07

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

dsl mais je ne peux pas savoir si les paquets qui sont des karmic ne sont pas dans les anciennes (mais ça doit être dans les backports).
J'ai deux pages de portable a maintenir a jour moi big_smile


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#213 Le 23/12/2009, à 22:09

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une idée sur brainstorm à laquelle je vous conseille tous de voter (comme quoi je suis pas le seul à penser qu'à l'heure actuel l'intérêt de brainstorm est quasiment nul).

@YannUbuntu: réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais. Merci pour les liens sur les modifs du site mais après réflexion; en 1, vous avez déjà assez de taf sans en rajouter; en 2, vu qu'ubuntu évolue pas mal du côté des applications avec la logithèque, ce serait quand même bête de s'y engager si le fonctionnement change trop profondément donc c'est pas non plus le moment.
Par contre, vu qu'il y avait un sujet sur brainstorm qui correspondait, je l'ai rajouté comme solution, la solution 12 pour être exacte; je l'ai vus à la bourre donc pas beaucoup de vote (19 votes) mais un seul négatif pour l'instant.

Hors ligne

#214 Le 04/01/2010, à 00:09

peterp@n

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonsoir,

J'aimerais qu'il y est une interface graphique pour paramétrer grub2.

Un truc tout simple qui reprend les options du fichier "etc/default/grub" :

## Entrée de menu sélectionnée par défaut
## Après combien de temps (en sec.) procéder à la suite ?
## Faut-il cacher le menu ?
## Après combien de temps charger l'entrée par défaut (en sec.) ?

etc...

Il faudrait la possibilité de voir ce que OS-prober détecte,

Avoir des aperçus ou une simulation de la commande "sudo update-grub" et du fichier grub.cfg.

Il y a aussi plein d'autres paramètres, mais ceux là sont déjà importants.
Il y a beaucoup de post sur le forum sur grub.
Peut être qu'il y a déjà un logiciel qui le fait ?

P.S: Pourquoi ce fil de discussion n'est pas épinglé ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#215 Le 04/01/2010, à 13:10

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

+1 Peterpan12.


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#216 Le 05/01/2010, à 01:31

Days

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

maxs88 a écrit :

bonsoir .
J'ai une petite proposition pour le gestionnaire de copie de nautilus, en effet lorsque laisse le curseur sur la tray icone de celui-ci on peut voir le nombre de fichiers en cours de copie.
J'aimerai que l'on puisse aussi voir l'avancement de ses fichiers en cours.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1261339658.png

encore mieux: j'aimerais bien que la barre dans le panel se "charge" au fur et à mesure de la copie.. j'adore l'idée de brasero: l'icone du disque dans le systray se remplit au fur et à mesure de la gravure.. si on reprenait le principe pour le panel, t'aurais meme pas besoin de pointer l'icone dans le systray pour voir où en est la copie, ça serait devant tes yeux..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#217 Le 05/01/2010, à 09:13

exzemat

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

- ce à quoi je pense c'est quelque-chose de simple avec des actions préconfigurées, et accessibles directement dans Nautilus. Voici un petit mockup :

http://i46.tinypic.com/29kqvd5.png

(pour les utilisateurs avancés j'ai laissé en plus les boutons Ajouter et Importer/exporter de nautilus-actions ).

Qu'en pensez-vous ?

je pulsois


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#218 Le 06/01/2010, à 10:49

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Rappel aux nouveaux arrivants (post#1):

Vous avez une idée pour améliorer Ubuntu ?

Si vous ne maitrisez pas l'anglais: faites-nous part de votre suggestion sur ce forum !
Si vous êtes anglophone: rédigez votre suggestion en anglais directement sur Brainstorm, puis laissez un petit message ici si vous voulez en discuter avec la communauté francophone smile

Synthèse des suggestions actuelles: http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu .

Principe de ce projet: les participants anglophones remontent aux développeurs les idées des non-anglophones. Ce projet a pour but de permettre à tous de s'exprimer, même les non-anglophones, et de mieux transmettre nos suggestions aux développeurs.

A vos plumes ! smile


Comment ca marche ?
1) vous faites part sur ce forum d'idées pour améliorer Ubuntu
2) on en discute tous ensemble sur ce forum
3) si une idée est retenue, l'Equipe de ce projet l'ajoute à la page de synthèse du projet
4) l'Equipe du projet traduit la suggestion en anglais pour la proposer aux développeurs sur Brainstorm, et indique l'url sur la page de synthèse du projet pour que tout le monde puisse promouvoir l'idée en votant sur Brainstorm.

Comment rejoindre l'Equipe du projet ?
- laissez un petit message sur ce forum en indiquant si vous êtes anglophone ou pas.

Ce projet recrute des anglophones pour aider à remonter les idées ... smile   (jahwork, maxs88, toujours là?)

Peterpan12 a écrit :

J'aimerais qu'il y est une interface graphique pour paramétrer grub2.

ca existe: http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

Peterpan12 a écrit :

Pourquoi ce fil de discussion n'est pas épinglé ?

envoie un petit mail aux modos du forum.. (il suffit de cliquer sur "Signaler" en bas a droite d'un message)

Days a écrit :

encore mieux: j'aimerais bien que la barre dans le panel se "charge" au fur et à mesure de la copie.. j'adore l'idée de brasero: l'icone du disque dans le systray se remplit au fur et à mesure de la gravure.. si on reprenait le principe pour le panel, t'aurais meme pas besoin de pointer l'icone dans le systray pour voir où en est la copie, ça serait devant tes yeux..

bonne idée. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#219 Le 08/01/2010, à 16:38

peterp@n

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut,

Merci YannUbuntu d'avoir rappelé les règles, j'ai posté ça en speed.

En fait j'avais testé startup-manager mais ça marchait pas bien avec grub-pc, je me suis dit que ça marchait que pour grub-legacy.
Je suis allé sur launchpad et j'ai vu pourquois (modifie grub.cfg au lieu des scripts de génération).
Donc j'ai fait 'this bug affect me", de ce que j'ai compris un dev s'en occupe.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#220 Le 09/01/2010, à 09:52

Patrik

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Startup-Manager fonctionne pourtant bien chez moi, avec Grub2. wink

Hors ligne

#221 Le 09/01/2010, à 10:59

fosapoli

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

pour ma part je propose l amelioration de la gestion du son avec le hdmi quelque soit  le logiciel utilisé. Suis je le seul a avoir ce type de difficulté ?


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants avant de les entendre.

Hors ligne

#222 Le 09/01/2010, à 14:30

peterp@n

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Patrik a écrit :

Startup-Manager fonctionne pourtant bien chez moi, avec Grub2. wink

Modifié grub.cfg peut marché mais ça n'est pas la bonne méthode.
Et chez moi cela modifie des option de GRub sans que je le veuille.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#223 Le 09/01/2010, à 16:04

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Sujet déplacé dans « Vos développements libres » (puisque non spécifique à Lucid) et épinglé.

Sympa comme projet, je vous conseillerai de revoir un peu la page du wiki en expliquant plus clairement comment participer et en insistant moins sur le brainstorm (qui est malheureusement inutile) →  privilégier les rapports de bugs (feature request).

Sur le wiki j'ai vu une proposition concernant l'intégration de compiz-switch, sachez que j'ai déjà reporté un bug sur le sujet.

Dernière modification par Malaria (Le 09/01/2010, à 16:07)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#224 Le 14/01/2010, à 14:56

Valeryan_24

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

J'aurais 3 petites propositions à faire pour des micro-améliorations - rien d'essentiel, cela pourrait rentrer dans le cadre des papercuts, si jamais une solution n'existe pas déjà :

- Dans Nautilus (Gnome) : la petite flèche qui apparait dans la colonne "Date de modification" lorsqu'on classe les fichiers, en mode liste par date d'enregistrement, si on veut voir les plus récents en haut, cette flèche est orientée vers le haut (ce qui est logique) :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1263475829.png

Par contre, dans n'importe quel programme (Totem, OpenOffice...) utilisant les fenêtres de Gnome pour ouvrir un document par exemple, si on veut classer les fichiers de la même manière en liste avec les plus récents en haut, la flèche apparaissant à côté de "Modifiés" est cette fois orientée... vers le bas !

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1263476031.png

Alors voilà, ce n'est pas un "bug" à proprement parler, mais c'est parfois perturbant, par réflexe il m'arrive de cliquer sur la colonne "Modifiés" en positionnant la flèche vers le haut, je m'aperçois ensuite que les documents sont classés par ordre chronologique plutôt que l'inverse.

Donc, si cela pouvait être uniformisé smile


- Toujours dans Nautilus, quand on réalise une copie de fichier, il serait bien que, si un fichier du même nom existe déjà dans le répertoire destination, Nautilus, en plus de nous demander si on veut le remplacer, nous précise la date de dernière modification du fichier source et de celui que l'on risque éventuellement écraser.

Dans le cas où on ne fait pas une sauvegarde incrémentielle mais un simple copier-coller, il est pratique de savoir quelle est la version la plus récente du fichier pour ne pas la perdre par mégarde.


- Enfin, dans le gestionnaire d'archives File Roller, y a-t-il une possibilité de supprimer la fenêtre de confirmation si l'extraction s'est déroulée avec succès (là, il faut cliquer sur le bouton "Fermer"), ce qui économise un clic de souris ?

Voilà, et si quelqu'un connaît déjà des astuces pour cela, merci, sinon je peux ouvrir une demande sur le brainstorm ou sur Launchpad big_smile

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 15/01/2010, à 09:17)

Hors ligne

#225 Le 15/01/2010, à 02:56

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci pour ces propositions. smile
Je suis entièrement d'accord avec les 2 premières, mais pas la 3e (la fenêtre n'apparait pas si tu fais clic-droit->Extraire sur le fichier, elle apparait seulement si tu ouvres FileRoller ce qui AMHA correspond à un mode "avancé" où l'on ne visualise pas si les fichiers sont bien extraits dans le répertoire de destination donc la fenêtre me semble justifiée).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/01/2010, à 03:03)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne