Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2009, à 10:48

matifou

9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Bonjour

Je viens d'acheter un portable avec un processeur Intel i7, qui semble-t-il, peut être en 64 bits.

Peut-on installer indifféramment la version 32 ou 64 bits? Y'a-t-il des complications prévues en 64 bits si les logiciels ne sont pas prévus pour ça?

Finalement, peut-on avoir les deux versions en même temps? Est-ce que ça fait sens? Peut-être que ça permet de comparer les deux versions puis après garder la plus stable?

Un grand merci pour vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 24/12/2009, à 11:00

ptcedric

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

tu peu effectivement installer les deux

en 64 bits depui la sortie de karmic je n'ai rencontrer aucun souci a condition d'installer les paquets pour faire fonctionner les version 32, tout est expliquer la: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits


Est-ce que ça fait sens? ben la excuse je comprend pas lol

mais bon pour moi si ton processeur prend du 64 il serai con de mettre du 32 (c'est comme acheter une ps3 pour mettre des jeux ps2 lol )

Dernière modification par ptcedric (Le 24/12/2009, à 11:01)


compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

Hors ligne

#3 Le 24/12/2009, à 11:02

Emma Méson

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Si tu veux une 32 et une 64 il te faut faire DEUX installations.

Dans la trés grande majorité des cas la 64 ne pose pas de problèmes. Certes certains trucs ne fonctionnent qu'en 32 mais pour une utilisation classique d'Ubuntu c' est OK.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#4 Le 24/12/2009, à 11:06

Miloose

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Héhé, c'est le genre de question qui va mener vers des discussions endiablées...

Alors, commence par lire ça:http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Ensuite, ça dépend de ton utilisation. Si tu veux pas te casser la tête, que tu ne fais pas de montages photos, sons et/ou vidéos gourmands en processeur, que tu as moins de 4Gb de mémoire (ou que tu t'en fous de ne pas avoir toute ta mémoire reconnue parce que tu ne l'utilises pas), la 32 bits est très bien pour toi.

Si tu veux être au top des performances parce que tu utilises souvent ton cpu à 100%, au risque de devoir un peu bidouiller, la 64 bits est faite pour toi.

Mais ce n'est que mon avis, et je suis certains que d'autres en ont d'autres...

Et n'oublie pas que tu peux tester le livecd des deux versions pour voir si tout ton matériel et les logiciels (surtout les proprios) que tu utilises sont OK avec les deux versions

Hors ligne

#5 Le 24/12/2009, à 11:11

Emma Méson

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Miloose a écrit :

que tu as moins de 4Gb de mémoire

Effectivement j'ai oublié de parler des 4 g de ram pour bien utiliser une 64.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#6 Le 24/12/2009, à 12:06

darkevolution

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Miloose a écrit :

Si tu veux être au top des performances parce que tu utilises souvent ton cpu à 100%, au risque de devoir un peu bidouiller, la 64 bits est faite pour toi.

Utiliser un i7 à 100% ?? lol C'est possible ce machin là ? ^^

Plus sérieusement, aucun soucis chez moi non plus en 64 bits et avec un i7

Je n'ai rencontré aucun bug, toutes les appli fonctionnent parfaitement...

Tant qu'à faire, si ton ordi est puissant et peut passer en 64 bits, je pense que c'est mieux d'en profiter wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#7 Le 24/12/2009, à 12:19

alphascorpii

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

matifou a écrit :

Est-ce que ça fait sens?

Traduction littérale de l'anglais : "Does it make sens ?", en français on dirait plutôt "est-ce que ça à du sens ?", expression qui elle en a (du sens) contrairement à l'autre.

Bon, je vous prie de m'excuser pour cette digression linguistique peu amène.


Alors 32 ou 64 ?

Pour ma part j'utilise une 64 depuis 2 ans, et je n'ai aucun problème, aussi bien sur mon desktop (E8600 4GO) que sur mon portable (P8700 4GO).

C'est le seul moyen correct pour utiliser 4gO et plus de mémoire, et de profiter de l'architecture des nouveaux procs.

Donc pas d'hésitation.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#8 Le 24/12/2009, à 12:21

matifou

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Merci à tous pour vos conseils si rapides!

J'ai bien 4 Go alors je vais me lancer dans le 64 bits! Surtout que j'avais essayé le 32 et eu beaucoup de problèmes...

Par contre est-ce que je peux avoir les deux système en parallèle avec GRUB qui propose de lancer 32 ou 64 bits et un \home sur une partition externe? Ou devrias-je plutot enlever comlètement la 32 bits?

@darkevolution: tu as aussi i7? Sur quelle machine?

Hors ligne

#9 Le 24/12/2009, à 12:36

alphascorpii

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Le mieux est de mixer les 2 versions et de travailler en 48 bits


lol:lol::lol::lol::lol::lol:

Hmm, désolé


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#10 Le 24/12/2009, à 12:41

matifou

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Le mieux est de mixer les 2 versions et de travailler en 48 bits

et installer Lindows ou Winux?

wink

Hors ligne

#11 Le 24/12/2009, à 13:20

matifou

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

haha trêve de plaisanterie, je reviens à la question sérieuse:

Par contre est-ce que je peux avoir les deux système en parallèle avec GRUB qui propose de lancer 32 ou 64 bits et un \home sur une partition externe? Ou devrias-je plutot enlever comlètement la 32 bits pour avoir la 64 bits?

merci beaucoup!!

Hors ligne

#12 Le 24/12/2009, à 13:36

sorrodje

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Bonjour

ça n'a pas de sens d'avoir la version 32 bits et 64 bits en double boot. Tu as une machine 64 bits , tu installes sans arrière pensée la version 64 bits et aucun nuage particulier à l'horizon.

Généralement les soucis à l'installation sont plutot sur les pilotes  matériels bluetooth, wifi , cartes graphiques qui peuvent nécessiter quelques manipulations pour fonctionner correctement. J'imagine qu'avec ton I7 , tu dois avoir du matériel récent et performant autour , 32 ou 64 bits , il vaut mieux bien chercher quoi faire pour que ce beau matériel fonctionne sans te fairs c..er big_smile

Expérience perso : Absolument aucun problème à travailler en 64 bits wink , le pilote de la carte graphique s'est installé tout seul après m'avoir  demandé mon accord , et je n'ai pas de wifi ou de bluetooth .

Bonne migration ! cool

Dernière modification par sorodje (Le 24/12/2009, à 13:39)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 24/12/2009, à 13:47

Zenigata

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

sorodje a écrit :

Bonjour

ça n'a pas de sens d'avoir la version 32 bits et 64 bits en double boot.

C'est néanmoins possible, et oui, tu peux avoir ton home sur une troisième partition, éventuellement externe...

Après, moralement, je pense qu'il est souhaitable d'utiliser du 64 bits, car ça contribue à inciter les éditeurs à utiliser ces nouveaux (enfin plus si nouveaux que ça) processeurs.

Après, le 64 bits peut induire quelques désagréments, de moins en moins (je crois par contre que flash 10 bêta 64 bit n'est toujours pas par défaut dans les dépôts et qu'on passe donc souvent par une solution usine à gaz avec le plugin 32 tournant dans firefox 64, mais _rien_ n'empêche d'installer flash 10 bêta)


Après quant à l'utilité d'un double boot 32/64... elle est proche de 0 : tu ne vas sans doute pas vouloir redémarrer simplement pour lancer une appli particulière.

De la plupart des applis 32 tournent sur une version 64, même si parfois ça demande un chroot 32 bit (moi j'en ai jamais eu besoin)

Hors ligne

#14 Le 24/12/2009, à 13:53

alphascorpii

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Bon j'arrête de plaisanter jusqu'à l'année prochaine.

Sérieusement, il n'y a aucun intérêt à avoir une version 32 et 64 bits en parallèle.

Pour info je viens de finir l'installation d'un portable Dell Studio XPS 16 destiné à mon fils pour Noël : Core I7, 4GO, Wifi, bluetoth, carte ATI full HD, tout marche à la perfection avec Karmic Koala 64 bits. J'ai viré W$7 dès la livraison, aucun intérêt, pour jouer il y a les consoles, et hormis les jeux W$ ne sert à rien.

Ne dites rien c'est une surprise.

Aller Matifou, lance toi, 64 bits c'est super, ne cherche pas à couper les..bits en huit.

Edit : mon post a été grillé, mais j'affirme que flash en 64bits (béta ou pas béta) marche parfaitement bien, sans installation compliquée ou usine à Gaz écologiquement incorrecte.

Franchement RIEN ne justifie de rester en 32 bits avec ce matériel aujourd'hui, même si j'avoue ne pas connaître toutes les applis possibles

Dernière modification par alphascorpii (Le 24/12/2009, à 13:56)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#15 Le 24/12/2009, à 15:47

sorrodje

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Pareil ! Install de ma 9.10 64 bits de fraîche date et le flash n'a posé aucun souci avec une installation "comme-dans-la-page-de-la-doc" ou "out-of-the-doc" big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 24/12/2009, à 19:56

Zenigata

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

alphascorpii a écrit :

Edit : mon post a été grillé, mais j'affirme que flash en 64bits (béta ou pas béta) marche parfaitement bien, sans installation compliquée ou usine à Gaz écologiquement incorrecte.

Alors là je dis juste attention, je ne suis pas certain pour karmic, mais dans jaunty, on avait du flash qui s'installait de manière transparente pour l'utilisateur, mais qui mettait la version 32 bits avec nspluginwrapper... C'est bien car ça marche, ce n'utilise pas de truc bêta, par contre ça faisait grimper l'utilisation cpu dès qu'on lisait la moindre vidéo sous youtube ou autre, et de temps à autres ça causait des soucis de son...

Je recommande donc d'installer flash 64 bits à la main à partir du site d'adobe (c'est pas très dur)

Hors ligne

#17 Le 25/12/2009, à 16:41

alphascorpii

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Ben oui évidemment, je suis sous Karmic 64 bits, donc j'installe les applis dont j'ai besoin en conséquence !

Il s'agit bien sûr de la version 64 de Flash récupérée sur le site d'Adobe.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#18 Le 25/12/2009, à 16:45

matifou

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Parffait, merci de vos conseils!

me suis donc dirigé vers la versionb 64 bits... pour l'instant tout va plus ou moins...

Pour flash, vous avez donc pris depuis:
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

et sélection .deb pour ubuntu 8.04 ?

Hors ligne

#19 Le 25/12/2009, à 17:00

alphascorpii

Re : 9.10 Installer en 32 ou 64 bits?

Le mieux est de lire la doc suivante :

http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne