Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 15:11

EdLeH

Pavages 2.0 a besoin d'aide

Bonjour

je développe un logiciel permettant de réaliser des pavages (en fait, c'est une reprise d'un vieux programme que j'avais fait en 1998, d'où le "2" de la version).
Il est suffisamment au point pour être utilisé, et c'est pourquoi je m'adresse à vous, car j'aurais besoin de retours de tests. Vos remarques seront donc les bienvenues.
C'est fait en Python + PyQt4.


Par ailleurs, j'essaie de faire une application internationalisable ("i18n"), ce qui nécessite une version de base en Anglais. Et là j'ai vraiment besoin d'aide... et je regrette d'avoir négligé les langues vivantes dans ma lointaine jeunesse.
J'ai réussi à traduire les expressions de base (Open, Save, etc...) mais les termes mathématiques me posent problèmes.
Par exemple, je n'ai trouvé nulle part les dénominations anglaises des 17 types de pavages. Celui qui est repéré par "pmg" est baptisé "rectangulaire glissant symétrique" en Français, mais sur les sites anglophones, je ne vois pas de dénomination (peut-être n'y en a t il pas ?).
De même j'ai un fichier d'aide (pas terminé) qui est bien évidemment en Français et qui serait à traduire.


Enfin, j'ai décidé d'utiliser Launchpad et bazaar pour le développement, mais j'aimerais bien savoir si je m'y prend comme il faut. Par exemple, dois-je attendre que les fichiers de traduction (pot) soient bien stables (donc en bon Anglais de partout) pour les uploader sans risque d'écraser les tentatives de traductions déjà commencées, ou est-ce que tout cela est géré automatiquement ?
Si je pose cette question, c'est que justement quelqu'un a commencé à traduire le programme en Danois, et que ça m'ennuierait de décourager ce genre de bonne volonté en lui faisant perdre son travail à chaque mise à jour.


Des liens :

projet Launchpad :     https://launchpad.net/pavages

dernière release :      https://launchpad.net/pavages/trunk/2.0 … rc6.tar.gz

page perso (en Français) :      http://pascal.peter.free.fr/?16/Pavages-2

la vidéo de démo :      http://pascal.peter.free.fr/IMG/avi/pav … o_xvid.avi
elle n'est pas à jour par rapport à la release actuelle, mais permet de vite comprendre à quoi sert le logiciel.



En tout cas, merci d'avoir eu la patience de lire tout cela.
O-
Pascal

Dernière modification par pascal.peter (Le 10/03/2008, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 20:41

soupaloignon

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Bonjour,

Le projet à l'air intéressant, et en tout cas si j'avais eu ça lorsque j'ai fait le dallage de ma terrasse il y a très longtemps, cela m'aurait arrangé wink.


J'ai donc dl l'archive, l'ai extraite. Et ensuite, on fait quoi pour lancer le soft ?

Cordialement


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#3 Le 07/03/2008, à 08:59

EdLeH

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

soupaloignon a écrit :

Bonjour,

Le projet à l'air intéressant, et en tout cas si j'avais eu ça lorsque j'ai fait le dallage de ma terrasse il y a très longtemps, cela m'aurait arrangé wink.


J'ai donc dl l'archive, l'ai extraite. Et ensuite, on fait quoi pour lancer le soft ?

Cordialement

C'est du python. Il faut lancer le fichier "Pavages.pyw" (en console par "python Pavages.pyw" ou en cliquant dessus si l'association est déjà faite).
Il faut avoir installé le paquet "python-qt4" et ses dépendances.

Après, ça permet de faire de jolies figures (genre MC Escher) et ça montre le manque d'imagination des fabriquants de carrelages et papier-peints.

O-

Hors ligne

#4 Le 08/03/2008, à 04:19

soupaloignon

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Merci pour ta réponse.

Effectivement c'est à Escher que j'ai pensé en voyant la vidéo de démo wink

J'ai testé le soft, très sympa, du beau boulot. Tu prévois de pouvoir rentrer des cotations pour le dallage et les surfaces devant les accueillir ?


Ca pourrait être utile à certains que tu mettes ça dans le fichier "README" wink

pascal.peter a écrit :

C'est du python. Il faut lancer le fichier "Pavages.pyw" (en console par "python Pavages.pyw" ou en cliquant dessus si l'association est déjà faite).
Il faut avoir installé le paquet "python-qt4" et ses dépendances.

Dernière modification par soupaloignon (Le 08/03/2008, à 04:21)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#5 Le 10/03/2008, à 14:17

EdLeH

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Bonjour

Nouvelle révision (n°6 lien édité dans le premier message).

parmi les modifications :

- Un didacticiel "Faire sa propre brosse"
- un peu plus de commentaires dans le code
- le fichier "README.txt"
- Ajout automatique des fichiers d’aide dans le menu "Aide"
- d’autres choses encore

soupaloignon :
merci d'avoir regardé mon programme et pour tes encouragements.
Je n'ai pas du tout pensé à des cotations. Est-ce utile d'ailleurs ?
L'export en SVG permet de zoomer sans perte.
En fait, je fais ce programme dans un objectif pédagogique (utilisation en cours de maths).
C'est une façon agréable d'introduire les transformations géométriques du plan, la composition ou la structure de groupe.
Du coup ça peut être utilisé au collège comme au lycée (mais pas dans le même but).
Après, ça pourait effectivement avoir des utilisations pratiques (dallages et papiers-peints).

Sinon je suis toujours à la recherche d'un matheux connaissant bien l'Anglais (j'ai posté une demande sur la liste des profs de maths de mon académie, mais leur serveur a l'air d'être en vacances).

O-
Pascal

Hors ligne

#6 Le 26/05/2008, à 02:37

soupaloignon

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Je viens de retrouver ce fil de discussion, auquel je ne m'étais pas abonné, je n'avais pas eu ton dernie rmessage.

Je vais tester la dernière version wink


pascal.peter a écrit :

Je n'ai pas du tout pensé à des cotations. Est-ce utile d'ailleurs ?

Pour une utilisation en réel pour paver une pièce, oui je pense. Je ne sais pas techniquement si c'est possible par contre.
Mais en faisant abstraction de ça, j'imagine assez pouvoir rentrer les dimensions d'une pièce, et le logiciel va recalculer automatiquement la taille d'une dalle préalablement dessinée, afin qu'au final il n'y ai pas de coupe à faire sur la dernière rangée par exemple.
Ou bien en prenant dans l'autre sens. On donne des dimensions a une dalle dessinée, et on a la longueur totale d'une rangée composée de X dalles (avec possibilité de changer les dimensions de la dalle pour retomber sur une longueur sans coupe)


pascal.peter a écrit :

En fait, je fais ce programme dans un objectif pédagogique (utilisation en cours de maths).
C'est une façon agréable d'introduire les transformations géométriques du plan, la composition ou la structure de groupe

Par contre cela s'éloignerai effectivement des motivations de départ big_smile
Mais bon, quel bel outil cela serait wink

Dernière modification par soupaloignon (Le 26/05/2008, à 02:40)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#7 Le 26/08/2009, à 19:26

xhubaut

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

A propos des types de pavages du plan, beaucoup d'auteurs connaissent les groupes cristallographiques (groupes d'isométries périodiques du plan) qui sont au nombre de 17 (résultat dû à Fedorov -1891) et en déduisent erronément qu'il existe 17 types de pavages du plan.
Le premier résultat date de 1929; Heinrich Heesch décrit 28 types de "pavés" ou tuiles" qui permettent un pavage du plan.
Son résultat qui est resté près de 50 ans oublié (car publié en allemend dans la revue de la société mathématique de Sud-Westphalie!) a été "nettoyé" par John Conway et moi-même. Les 28 types peuvent être ramenés à 19, car certains types décrits sont cas particuliers d'autres.
Evidemment, le résultat est trop mince et ne pouvait donner lieu à une nouvelle publication purement scientifique. Toutefois comme il était joli, je l'ai publié dans mon cours. Vous le trouverez à l'adresse: xavier.hubaut.info/doc/pavages.htm.
Pour 15 des 17 groupes cristallographiques il existe un seul type de "pavé" et pour chacun des 2 groupes pg et pgg contenant des symétries glissées (glide-symmetries) il en existe 2 types, soit un total de 19 types.
Bonne chance pour votre projet.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2009, à 20:56

Le Farfadet Spatial

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Salut à tous !

xhubaut a écrit :

Evidemment, le résultat est trop mince et ne pouvait donner lieu à une nouvelle publication purement scientifique.

Oui, mais c'est un peu dommage, parce que du coup il risque de rester encore globalement inconnu. Je suppose que vous y avez réfléchi à l'époque, mais n'y a-t-il pas une solution pour le publier tout de même ? Bien sûr, le plus simple serait que ce résultat permette d'en démontrer un autre, auquel cas la publication pourrait présenter les deux.

xhubaut a écrit :

Toutefois comme il était joli, je l'ai publié dans mon cours. Vous le trouverez à l'adresse: xavier.hubaut.info/doc/pavages.htm.

Lorsque l'on clique sur le lien donné, on obtient une erreur 404. J'ai un peu farfouillé ton cours, il me semble qu'il y est question de pavage dans les trois pages suivantes :

      http://xavier.hubaut.info/coursmath/pol/pavages.htm

      http://xavier.hubaut.info/coursmath/pol/pava3.htm

      http://xavier.hubaut.info/coursmath/pol/escher.htm

pascal.peter a écrit :

les termes mathématiques me posent problèmes.

Cette page permet d'avoir quelques traductions utiles --- il n'y a pas tout ce dont tu as besoin, mais c'est un début :

      http://www.math.unicaen.fr/~reyssat/dico/dicofa.html

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 25/12/2009, à 01:47

xhubaut

Re : Pavages 2.0 a besoin d'aide

Désolé, je n'étais plus allé sur le forum depuis un petit temps. L'adresse correcte est :http://xavier.hubaut.info/coursmath/doc/pavages.htm

Hors ligne