Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2006, à 09:16

dam57

error 17

Bonjour,
Alors voilà j'ai décidé suite à des pressions diverses de me lancer dans le monde de linux avec un cd d'ubuntu...
Je dispose de 2 disques dur, un qui me servait de stockage sous windows et que je veux conserver et l'autre que j'efface entierement avant de reinstaller ubuntu dessus... L'installation se passe correctement (du moins pour mes yeux de newbie) même si à la fin il m'annonce qu'il a detecte un windows sur mon pc, il me propose d'installer un grub et en bon debutant j'accepte son conseil...
Le pc redemarre me propose effectivement une liste de choix de demarrage...
Et la c'est le drame quand je choisis ubuntu ou alors le recovery voilà ce qui apparait:

Root (hd0,0)
File system type unknown, partition type 0x7
Kernel vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/mapper/ubuntu-rootro quiet splash
Error 17: Cannot mount selected partition

voilà pour moi c'est du chinois mais si l'un ou plusieurs d'entre vous ont une idée de ce que cela veut dire et de ce que je peut faire pour arranger ca je leur en serai bien reconnaissant...

merci d'avance!

DAM

#2 Le 30/05/2006, à 11:07

Bubble's Talks

Re : error 17

dam57 a écrit :

Root (hd0,0)
File system type unknown, partition type 0x7
Kernel vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/mapper/ubuntu-rootro quiet splash
Error 17: Cannot mount selected partition

Que s'est-il peut-etre passé :
Grub 1 et 1,5 ont été chargés.
Grub 1.5 saute sur le repertoire /boot/grub du disque (hd0,0) le premier dans l'ordre de démarage pour chercher Grub 2 et klong!
On tombe sur un partition de type 0X7 (NTFS, HPFS, OS2) que Grub ne peut pas lire.
(j'ai bon ?)

Ce qu'il faudrait au moins savoir pour commencer c'est :
- Sur quel disque est installé Linux
- Dans quel ordre démarrent les disques

Ce que je ne saisi pas c'est pourquoi grub lit la ligne "Kernel vmlinuz etc" dans le menu.list et pas le reste ? hein ?

Hors ligne

#3 Le 30/05/2006, à 15:35

dam57

Re : error 17

Merci pour ton debut de reponse...
ALors Linux est installé sur un disque normalement effacé...
En tout cas pendant l'instal je choisis l'option effacer entierement le disque et installer...
L'autre disque qui a une partition ntfs et une en fat32 ne me sert que de stockage....
Pour ce qui est de l'ordre de démarrage des disques comment puis-je le savoir?

Merci de ce debut de reponse

DAM

#4 Le 30/05/2006, à 17:14

tyrtamos

Re : error 17

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Linux nomme les disques en fonction de leur branchement sur la carte mère:
hda = disque ide1 maître (connecteur ide1 en bout de nappe)
hdb = disque ide1 esclave (connecteur ide1 en position intermédiaire de la nappe)
hdc = disque ide2 maître
hdd = disque ide2 esclave
sda = 1er disque usb ou scsi
etc...

Mais grub nomme les disques en fonction de l'ordre de boot du bios et ne tient pas compte des branchements (ni d'ailleurs du type de disque: ide, usb,...).
(hd0) = 1er disque qui boote
(hd1) = 2ème disque qui boote
(hd2) = 3ème
etc...

Le problème, c'est que grub n'arrive pas toujours à trouver la correspondance entre l'ordre de boot qu'il a trouvé (nommage grub) et le nommage linux. Mais la correspondance qu'il a trouvée se trouve dans le fichier /boot/grub/device.map. Si cette correspondance est incorrecte, il faut la modifier (et peut-être modifier les adresses de menu.lst).

Pour connaitre l'ordre de boot du bios: il faut consulter le bios (taper une touche au boot du pc comme F10, ou Echap,... ça dépend du pc).

Mais il faut aussi savoir quel est le branchement de tes disques: celui que tu appelles le 1er est hda ou hdb ? Une erreur lors de l'installation peut conduire à reformater ton disque windows!

Ce que je te suggère: prend un livecd, demande la console, fait "sudo fdisk -l" (le "l" est un "L" minuscule), et donne ici le résultat. Si tu n'as pas de livecd sous la main, tu peux utiliser ton cd d'installation avec "rescue": il te donnera une console de récupération (ce n'est pas forcément plus simple...). Et donne aussi le contenu du fichier device.map de grub. Cela devrait nous dire où tu en es.

Tyrtamos

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 08:21

mokatou

Re : error 17

J'ai essayé d'installer ubuntu hier sur mon pc professionnel. Pour cela j'ai pris un HDD vierge et formaté Maxtor 40 go. Ce disque 2 est monté en maitre (le disque 1 est un 160 go Nikimi. Jai lancé l'installation et après reboot grub (que j'ai par erreur monté sur le MBR du disque 1 me propose le choix du sytem d'exploitation. J'essaie de lancer ubuntu qui se plante Erreur 17. Pas grave je reboot et verifie si Windows 2000 pro redémarre. Pas de problème sauf que le disque 2 reconnu dans le bios ne l'est pas par W2K. Mon autre disque dur (disque identique au disque 2) est mon disque de sauvegarde. J'interchange donc les 2 disques et remet mon ancien disque puis je reboot. Bien évidement autre erreur GRUB absent ERREUR 24 si mes souvenirs sont bons et je suis obliger de rebooter hard (extinction du PC ouis rallumage)
Le pc ne démarre pas sans le disque 2 avec ubuntu

Comment supprimer GRUB et le dual boot pour revenir a l'ancienne configuration. Obtiendrais-je ce resultat en installant XP sur le disque 2 ? Il effacerai Grub si j'ai bien compris.
Ce PC est a usage professionnel et  jai impérativement besoin de mes  données et de mes sauvegardes.

Merci de vos réponses

De plus je suis privé de connexion internet sur mon PC de bureau du fait d'un dégroupage inopiné de free. Je devrais donc revenir at home pour consulter vos réponses.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2006, à 09:24

dam57

Re : error 17

Rebonjour et encore une fois merci des reponses!
Pour ma part le problème est réglé il venait effectivement du fait que dans le bios
je n'etais pas configurer pour booter sur le "bon" disque dur le hd0 en l'occurence...
Une fois ce réglage effectué l'installation a pu se poursuivre sans problème et j'ai
enfin pu acceder au bureau...
J'aurais sans doute d'autre questions au fur et à mesure alors vous me reverrez smile
Encore merci,

A+
DAM

P.S. très bien fait et tres util ce site et son forum

#7 Le 31/05/2006, à 10:37

tyrtamos

Re : error 17

Bonjour,

Pour mokatou:

mokatou a écrit :

Pas de problème sauf que le disque 2 reconnu dans le bios ne l'est pas par W2K.

Normal: en fait, windows ne reconnait pas les disques mais seulement les partitions, et seulement celles avec un formatage connu de lui (ntfs ou fat32).

mokatou a écrit :

Le pc ne démarre pas sans le disque 2 avec ubuntu

Normal, ton mbr grub passe la main à ta partition linux du disque 2 pour éventuellement repasser la main à windows. Si tu retires le disque 2, le mbr ne trouve rien, et windows ne peut démarrer!

mokatou a écrit :

Obtiendrais-je ce resultat en installant XP sur le disque 2 ?

Même si c'est techniquement possible, c'est une mauvaise idée: la place "normale" de windows, c'est sur le 1er disque. Tes pb sont faciles à résoudre sans déplacer windows.

Je n'ai pas l'expérience de windows 2000, mais de windows XP. Je pense que c'est la même chose. Sur windows xp, on restaure le mbr windows avec le cd d'installation en appelant la console de récupération et en faisant "fixmbr". Tu peux avoir plus d'infos, y compris sur window 2000, sur ce site de référence: http://www.bellamyjc.org/.

Si ton pc est un pc professionnel, je te suggère de ne pas perturber le processus normal de boot de windows, c'est à dire de laisser le mbr de windows et d'utiliser un multiboot de windows. Si ce n'est pas dans le wiki d'ubuntu, tu peux regarder ici: http://linux.jpvweb.com/multiboot.html pour les généralités et ici: http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html pour le multiboot windows. Même si je parle de la suse, j'utilise cela avec toutes les distributions, y compris ubuntu, kubuntu, xubuntu, et même sur un disque usb.

Le point clé, c'est que lors de l'installation d'un linux, il faut demander à ce que l'amorce de boot de grub soit placée au début de la partition linux (celle qui porte le "/"), et non dans le mbr.

Ok?

Tyrtamos

Hors ligne