Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 19:29

Galuel

Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu (et de Linux au sens large), je l'ai installé sans - trop - de soucis (le démarrage via le CD ne marchait pas) avec Windows sur mon premier disque, et Ubuntu sur le deuxième.

Maintenant j'ai un soucis sur le Dual Boot, parce qu'il démarre par défaut sous Windows, et je ne vois pas où il se paramètre... J'ai bien vu qu'il y avait des lignes de commandes assez ésotériques avec des noms de fichiers imbitables, mais je voudrais tout simplement pouvoir avoir un logiciel, qui me demande de cliquer "Windows ou Ubuntu au démarrage" qu'il fasse les mise à jour nécessaires et que je n'aie pas à tripatouiller dans un truc que je ne connais pas...

Y-a-t-il un tel logiciel facilement installable sous Ubuntu qui me permettre de paramétrer le Dual Boot simplement ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Galuel (Le 03/02/2010, à 15:17)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2009, à 21:01

Rolinh

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Bonsoir,

il y a GRUB qui s'installe par défaut normalement wink
Quelle version d'ubuntu as-tu installée?
pourrais-tu démarrer sur le live-cd et donner le retour de cette commande dans le terminal?

sudo fdisk -l

et, si tu possèdes une version antèrieure à karmic:

cat /boot/grub/menu.lst

Si tu possèdes karmic:

cat /boot/grub/grub.cfg

Hors ligne

#3 Le 26/12/2009, à 11:35

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Sherwood51 a écrit :

Si tu possèdes karmic:

cat /boot/grub/grub.cfg

Oui j'ai la 9.10, karmic koala, mais voilà j'aurais voulu éviter d'avoir à taper ces lignes de commande, il n'y a pas un logiciel ou un simple paramétrage que je peux activer à la souris quelque part au lieu de jouer avec des fichiers via des lignes de commande ?

Je suis un utilisateur final, je ne veux pas entrer dans ce genre de manips ésotériques, sous windows je fais tout le paramétrage via le panneau de configuration...

Hors ligne

#4 Le 26/12/2009, à 17:57

Rolinh

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Bon... si je te demande ceci c'est pour avoir des informations sur ton matériel...maintenant si tu ne veux pas les fournir je ne pourrais même pas essayer de t'aider... hmm
Faudra que tu me dises comment tu paramètres ton dualboot depuis windows via le panneau de configuration... si c'est le cas alors pourquoi ne le fais-tu pas depuis windows? tongue

Hors ligne

#5 Le 26/12/2009, à 18:14

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Sherwood51 a écrit :

Bon... si je te demande ceci c'est pour avoir des informations sur ton matériel...maintenant si tu ne veux pas les fournir je ne pourrais même pas essayer de t'aider... hmm
Faudra que tu me dises comment tu paramètres ton dualboot depuis windows via le panneau de configuration... si c'est le cas alors pourquoi ne le fais-tu pas depuis windows? tongue

Je ne peux pas démarrer depuis le CD, ça ne marche pas... J'ai installé sur mon deuxième disque formaté en windows... (je vois l'install depuis windows). Si je choisis Ubuntu au démarrage ça marche bien pas de soucis...

Je me disais que si le dual boot mettait windows en premier c'est bien qu'il y a un simple fichier quelque part où intervertir Windows / Ubuntu et que dans ce cas un logiciel Ubuntu quelque part permettrait de le modifier simplement sans avoir à intervenir par commandes ? (j'ai vraiment pas envie de taper des lignes des commandes, ça me rebute !).

Hors ligne

#6 Le 26/12/2009, à 18:53

Tinus

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Si ca te rebute tant que ça ce n'est pas possible de t'aider. Je te comprends j'étais comme toi au début mais j'ai découvert que c'est un outil super performant et pas compliqué quand c'est bien expliqué.

On va essayer de faire simple

Tape ça

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Puis ton mot de passe.
Dans le fichier que ça t'as ouvert cherche cette section

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify ’saved’ instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command ’savedefault’.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to ’saved’ or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

Et tu changes le 0 de la dernière ligne par le numéro de la ligne du système sur lequel tu veux booter par défaut.

C'est pas si compliqué que ça et a ma connaissance il n'y a pas de logiciel qui fasse ça.

Dernière modification par Tinus (Le 26/12/2009, à 18:56)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#7 Le 26/12/2009, à 19:01

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Tinus a écrit :

C'est pas si compliqué que ça et a ma connaissance il n'y a pas de logiciel qui fasse ça.

Ok bon... Je me demande quand même pourquoi une opération comme celle là ne peut-elle pas se faire via un logiciel ? Ce serait impossible à faire ? Ne serait-ce pas une commodité pour les Windowsiens qui voudraient essayer Ubuntu sans lâcher Windows et qui ne sont que des utilisateurs pas des informaticiens ?

Dernière modification par Galuel (Le 26/12/2009, à 19:03)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2009, à 19:05

Tinus

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Faire un logiciel qui modifie une ligne ca sert pas tellement en fait.
Tant que c'est bien expliqué comme sur la doc ou sur le forum de ce site pas besoin de connaissance particulière.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#9 Le 26/12/2009, à 19:17

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Tinus a écrit :

Faire un logiciel qui modifie une ligne ca sert pas tellement en fait.
Tant que c'est bien expliqué comme sur la doc ou sur le forum de ce site pas besoin de connaissance particulière.

Pour un utilisateur non informaticien ce serait bien... Montrer qu'une simple option dans la configuration graphique sous Ubuntu (et même un logiciel disponible en version windows d'ailleurs) permet de choisir un démarrage soit Windows soit Ubuntu, permettrait d'avoir plus d'adhésion au système.

Sauf si on veut que Ubuntu n'intéresse que des informaticiens évidemment...

Dernière modification par Galuel (Le 26/12/2009, à 19:18)

Hors ligne

#10 Le 26/12/2009, à 19:47

afo_SoaD

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Bonjour Galuel,
Je vais sans doute être un peu brutal mais si tu ne veux pas taper de lignes de commande tu peux oublier Linux et rester avec Windows!

Hors ligne

#11 Le 26/12/2009, à 19:54

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

afo_SoaD a écrit :

Bonjour Galuel,
Je vais sans doute être un peu brutal mais si tu ne veux pas taper de lignes de commande tu peux oublier Linux et rester avec Windows!

ok, tant pis...

Hors ligne

#12 Le 26/12/2009, à 20:17

PPdM

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

afo_SoaD a écrit :

Bonjour Galuel,
Je vais sans doute être un peu brutal mais si tu ne veux pas taper de lignes de commande tu peux oublier Linux et rester avec Windows!

Moderation*
si tu intervient pour dire ce genre de truc autant te taire, merci d'avance

@Galuel,
il existe une version graphique de grub mais le est plus compliquée a mettre en place que les commandes que mes camarade t'ont demandé de faire.
j'aurais besoin d'une précision , si j'ai bien compris tu a installer Ubuntu sur le deuxième disque?
si oui il y a des chance que grub soit aussi sur  de disque
Donc si tu veux que cela soit Ubuntu en premier il faut que tu changre l'orde de boot au niveau de ton bios en mettant le boot sur le deuxième disque.

Dernière modification par pierguiard (Le 26/12/2009, à 20:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 26/12/2009, à 20:17

willcoyote

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Y-a-t-il un tel logiciel facilement installable sous Ubuntu qui me permettre de paramétrer le Dual Boot simplement ?

startupmanager

Hors ligne

#14 Le 26/12/2009, à 20:24

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

willcoyote a écrit :

Y-a-t-il un tel logiciel facilement installable sous Ubuntu qui me permettre de paramétrer le Dual Boot simplement ?

startupmanager

Magnifique ! Quand j'aurai testé je vous signalerai si simple à utiliser...

Hors ligne

#15 Le 26/12/2009, à 20:27

PPdM

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

willcoyote a écrit :

Y-a-t-il un tel logiciel facilement installable sous Ubuntu qui me permettre de paramétrer le Dual Boot simplement ?

startupmanager

c'est vrai, je ne pensais pas a celui la !;)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 26/12/2009, à 20:31

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

pierguiard a écrit :

@Galuel,
il existe une version graphique de grub mais le est plus compliquée a mettre en place que les commandes que mes camarade t'ont demandé de faire.
j'aurais besoin d'une précision , si j'ai bien compris tu a installer Ubuntu sur le deuxième disque?
si oui il y a des chance que grub soit aussi sur  de disque
Donc si tu veux que cela soit Ubuntu en premier il faut que tu changre l'orde de boot au niveau de ton bios en mettant le boot sur le deuxième disque.

Mais j'ai pas pu installer avec le CD en boot, ça marchait pas... J'ai donc installé en version windows formatté d'abord le 2ème disque sous windows, puis installé par dessus.

Pour tester et utiliser ça me suffit. Je veux y aller tranquilos, je fais découvrir autour de moi, faut que les gens découvrent les logiciels, le bureau, tout ça, ça a l'air bien beau, mais faut qu'ils puissent revenir sous windows s'ils ont besoin de leurs logiciels, je peux pas leur demander de taper des commandes, trop compliqué...

Startup Manager a l'air bien, je vais tester...

Hors ligne

#17 Le 26/12/2009, à 20:33

keny

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

La question à se poser  est, quelle est la version d'Ubuntu qu'il a, car si c'est la dernière startupmanager ne gère pas grub pc....
Et non afo_SoaD a raisons de pas se taire...

Dernière modification par keny (Le 26/12/2009, à 20:34)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#18 Le 26/12/2009, à 20:44

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

keny a écrit :

La question à se poser  est, quelle est la version d'Ubuntu qu'il a, car si c'est la dernière startupmanager ne gère pas grub pc....
Et non afo_SoaD a raisons de pas se taire...

J'ai la 9.10 je l'ai déjà dit, la Karmic Koala récupérée à l'Ubuntu Party à Paris...

Hors ligne

#19 Le 26/12/2009, à 21:42

keny

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

Ok donc startupmanager ne marchera pas...
Peut tu me dire ce que renvois:

cat /etc/default/grub

A taper dans le terminal.


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#20 Le 26/12/2009, à 23:58

La_Lixorne

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

keny a écrit :

Ok donc startupmanager ne marchera pas...

Bonsoir !

Excuse-moi Keny, mais pourquoi dis-tu que StartUp Manager ne marchera pas sous Karmic Koala ? neutral

Chez moi ça fonctionne très bien ! Et c'est ce que j'allais conseiller à Galuel mais on lui a déjà proposé !

Je peux comprendre qu'il soit rebuté par les lignes de commandes, ça me faisait ça au début ! tongue
Maintenant, après deux ans et demi sous Ubuntu, ça ne me dérange plus du tout quand c'est bien expliqué ! (Le problème c'est qu'on nous donne souvent des lignes de codes sans nous expliquer ce qu'elles engendrent, et je pense que c'est cela qui rebutent les newbies)...

smile


Amicalement,
Val' La_Lixorne
(Une Licorne sur la Banquise, avec Ubuntu Lucid Lynx sur PC ACER)

Hors ligne

#21 Le 27/12/2009, à 00:05

PPdM

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

je viens de tester sur mon portable , apriori il fonctionne bien hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 27/12/2009, à 20:37

afo_SoaD

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

keny a écrit :

La question à se poser  est, quelle est la version d'Ubuntu qu'il a, car si c'est la dernière startupmanager ne gère pas grub pc....
Et non afo_SoaD a raisons de pas se taire...

Merci keny!
même si ça ne plait pas, on peut dire ce que l'on pense non?
je trouvais simplement que tout le monde faisait des efforts pour trouver des solutions sauf l'intéressé!
Pas grave!

Hors ligne

#23 Le 28/12/2009, à 13:03

keny

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

C'est bizzare que sa fonctionne parce que normèlement il est prévu pour grub-legacy, donc il se base sur /boot/grub/menu.lst, donc il a du en créer un, enfin tant mieux pour vous. smile

Merci keny!
même si ça ne plait pas, on peut dire ce que l'on pense non?
je trouvais simplement que tout le monde faisait des efforts pour trouver des solutions sauf l'intéressé!
Pas grave!

Je te le fait pas dire wink
A+


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#24 Le 31/12/2009, à 18:53

Galuel

Re : Nouvel Utilisateur DUAL BOOT [RESOLU]

keny a écrit :

Ok donc startupmanager ne marchera pas...
Peut tu me dire ce que renvois:

cat /etc/default/grub

A taper dans le terminal.

Voici :

terminal a écrit :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entrys
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

Comme j'ai installé sous windows, j'ai fomatté mon deuxième DD en D: , puis installé Ubuntu dessus... En fait j'aurais bien aimé pouvoir formatter en Linux, que le 2ème DD se voie pas sous Windows, mais impossible de booter via le CD ROM... Je me suis demandé s'il était possible d'installer Ubuntu alors depuis l'Ubuntu installé sous D: , mais je trouve pas... J'aimerais tout de même arriver si possible à avoir Ubuntu en natif sur mon 2ème DD et en prioritaire pour être en performance max, ne passer sous Windows qu'en deuxième choix...

Merci de votre aide ! smile (PS : j'ai pu installer sur un DD à part sur un autre PC sans problème, car démarrage via le CD ROM sans problème...).

Hors ligne