Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2009, à 18:52

dotcom22

Virtualbox et Ubuntu très lent

hello

J'utilise Vbox et Ubuntu 9.10 et tout est ok....Seul problème c'est que quand je lance vbox et window mon ubuntu devient hyper lent...et cela continue même si je ferme après coup Vbox.... Si je redémarre tout redevient normal....

Il semble que Vbox bouffe un max de mémoire pour tourner et quand celui-ci est fermé la mémoire utilisée n'est pas vidée et reste qqpart en cache...

Qqun aurait une solution pour vider cette mémoire afin d'éviter  de devoir redémmarrer le pc ?

merci

Hors ligne

#2 Le 27/12/2009, à 21:21

Bigcake

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

Bonjour,

Je pense que tu manque de mémoire vive donc ubuntu utilise la mémoire swap et devient lent.(enfin sa reste une supposition)
N'utilisant pas gnome, je ne peut que te proposer des solutions par ligne de commande
Tu peut exécuter les commandes suivantes dans un terminal:

cat /proc/meminfo

cat : affiche le contenu d'un fichier
/proc/meminfo : état de ta mémoire en temps reel
les lignes intéressante sont : MemTotal, MemFree, SwapTotal, SwapFree
Bref tu l'a compris sa permet de voir l'état de ta mémoire.

Si ta mémoire swap est trop utilisé tu peut faire

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

sudo : donne les droits root
swapoff : désactive la mémoire swap
swapon : active la mémoire swap
-a : toute les mémoires swap connues (all)
Le fait de faire off/on sur la mémoire swap va la vider, le système sera donc obligé de n'utiliser que la mémoire vive et va faire du tri.

Dernière modification par Bigcake (Le 27/12/2009, à 21:25)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 28/12/2009, à 12:58

dotcom22

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

super merci pour ta réponse détaillée.. G donc fait un cat /proc/meminfo et voila ce que ça donne:

MemTotal:        2061616 kB
MemFree:           66980 kB
Buffers:           20772 kB
Cached:           415120 kB
SwapCached:          880 kB
Active:          1118140 kB
Inactive:         707640 kB
Active(anon):     927764 kB
Inactive(anon):   472772 kB
Active(file):     190376 kB
Inactive(file):   234868 kB
Unevictable:         256 kB
Mlocked:             256 kB
HighTotal:       1187784 kB
HighFree:           7316 kB
LowTotal:         873832 kB
LowFree:           59664 kB
SwapTotal:       3028212 kB
SwapFree:        3013948 kB
Dirty:              8888 kB
Writeback:             0 kB
AnonPages:       1389392 kB
Mapped:           212232 kB
Slab:              33832 kB
SReclaimable:      18532 kB
SUnreclaim:        15300 kB
PageTables:         6484 kB
NFS_Unstable:          0 kB
Bounce:                0 kB
WritebackTmp:          0 kB
CommitLimit:     4059020 kB
Committed_AS:    2201692 kB
VmallocTotal:     122880 kB
VmallocUsed:       51992 kB
VmallocChunk:      62964 kB
HugePages_Total:       0
HugePages_Free:        0
HugePages_Rsvd:        0
HugePages_Surp:        0
Hugepagesize:       4096 kB
DirectMap4k:       32760 kB
DirectMap4M:      876544 kB

Il semble donc que je suis un peu court en mémoire....Ce qui est bizarre c'est que mon pc à 2gb de ram dont 1gb alloué a vbox/window... En faite j'ai 2 window installé sur vbox et chaque dispose de 1gb de ram mais il ne sont jamais allumé ensemble... Donc ubuntu avec 1gb de ram devrait tourner sans trop de problème surtout que je fait rien de spécial (pas de jeux ou autre chose qui consomme) a part du web et quelques bricoles...

Pour la mémoire swap celle-ci semble intouchée....

J'ai essayé ta méthode en ligne de commande après avoir éteint vbox et il semble que cela marche...mon pc tourne a vitesse normal et je n'ais pas trop de lenteur...mais il faut que je bosse encore un peu dessus ppour en être bien sûr...

Dis moi y a t'il moyen de créer ses propres lignes de commandes personnalisés ? Je souhaiterais pas exemple pouvoir taper que un truc dans le terminal (par exemple " sudo macommande") et que celle-ci corresponde à

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

...

En tout cas merci beaucoup...et bonne année à toi avec un peu d'avance .-)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2009, à 14:45

Bigcake

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

dotcom22 a écrit :

MemTotal:        2061616 kB
MemFree:           66980 kB
SwapTotal:       3028212 kB
SwapFree:        3013948 kB

mmm bon ben ça a pas l'air d'être ça, ta mémoire swap est utilisé a 15Mo et t'a 1,4Go de libre pour la vive ....

dotcom22 a écrit :

Dis moi y a t'il moyen de créer ses propres lignes de commandes personnalisés ? Je souhaiterais pas exemple pouvoir taper que un truc dans le terminal (par exemple " sudo macommande") et que celle-ci corresponde à

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

Et bien, si tu n'a rien touché, il me semble que tu utilise bash ("cat /etc/passwd | grep $USER" pour verifier que c'est bien /bin/bash)
tu peux faire un alias dans ton /home/<user>/.bashrc en rajoutant la ligne :

alias cmd='sudo swapoff -a;sudo swapon -a'

Ici tu peux changer cmd par ce que tu veux, dans mon exemple, dans une console tu tapera cmd et sa te lancera swapoff puis swapon
Tu peut aussi te faire un raccourci graphique avec "gksudo" a la place de "sudo", gksudo c'est un sudo en graphique pour l'interface gnome

dotcom22 a écrit :

En tout cas merci beaucoup...et bonne année à toi avec un peu d'avance .-)

De même smile


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 18/02/2013, à 15:33

febcrash

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

J'ai le même problème.
As-tu avancé concernant l'utilisation du swap pour une machine virtuelle virtualbox ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6 Le 18/02/2013, à 16:38

dotcom22

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

febcrash a écrit :

J'ai le même problème.
As-tu avancé concernant l'utilisation du swap pour une machine virtuelle virtualbox ?

hello

waw..il est vieux ce post ..

Oui j'ai avancé...en me passant totalement de Virtualbox :-)

En faite les seuls truc sous Windaube que j'avais besoin j'ai réussi a les faire tourner avec Wine...donc plus besoin de Vbox. Voila bien 2-3 ans que je ne l'ait plus utilisé...

Désolé de pas pouvoir être un peu plus utile que ça...

Hors ligne

#7 Le 18/02/2013, à 16:40

febcrash

Re : Virtualbox et Ubuntu très lent

OK ! Merci quand même wink


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne