Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2006, à 15:20

Sliced

Solution de boot

Je voudrais pouvoir passer a Linux pour des raisons economiques, et ne pas me laisser embarquer dans le "vista".
Je fais du montage vidéo, et j'envisage comme solution d'installer Ubuntu sur un DDext sur lekel je booterais grace au bios.
Le but de la manoeuvre est ainsi d'eviter une cohabitation et un format ou une partition de mon C ou de mon D.
Cela vous semble t il une solution acceptable? Quels en sont les principals defauts? Linux est il assez "murs" pour une prod de qualitée "pro" en matiere de video?
D'avance merci!

Hors ligne

#2 Le 31/05/2006, à 15:24

wam

Re : Solution de boot

pour l'aspect "utilisation de Linux pour le montage video", je ne sais pas. Je crois qu'avidemux est pas mal.

Pour l'install sur un disque externe, ça s'est déjà vu plein de fois. Pour savoir comment,  il doit suffir de faire une recherche sur le forum ou dans la doc pour savoir comment. Cependant, il faut savoir que par l'usb, ça risque d'être moins rapide que si le disque était connecté en IDE.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2006, à 15:57

Sliced

Re : Solution de boot

merci bcp pour cette reponse du coup je continue sur ma lancée !
Si j'utilise un live-cd, et que tout mes DD sont en ntfs, vais je avoir avoir des problemes ?
J'ai cru comprendre que le FAT passait mais pas le NTFS, c'st vrai ou c'est tout faux?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2006, à 16:03

wam

Re : Solution de boot

En effet, tu peux lire le NTFS, mais pas écrire dessus, tu peux lire et écrire sur du FAT32.

Donc généralement, on laisse windows sur du ntfs si il y est, voire, on réduit la taille de la partition, parce que vu de Linux, ce sera de l'espace perdu, et on met les partitions de stockage en FAT32, comme ça, tout le monde y accède.

PS:N'hésite pas à parcourir les docs de ma signature ainsi que doc.ubuntu-fr.org pour trouver les infos que tu cherches. C'est là pour ça wink

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 16:07

Vax

Re : Solution de boot

Pour la video sur linux, va voir fr.lprod.org.
ça pourra peut etre t'aider mais surtout si tu fais du pro tu pourras aider après t'etre familiariser avec ubuntu.
pour un live cd ya pas de problème le ntfs est reconnu et lu. Par contre linux n'écrit pas sur du ntfs. (plus exactement un ajout de module permet d'écrire mais ce n'est pas du tout garanti niveau fiabilité).
Bonne découverte d'ubuntu.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2006, à 16:07

Sliced

Re : Solution de boot

bon je viens d'avoir la reponse sur une autre partie du forum pour la fat et le ntfs.
Donc comme j'ai mes DD en NTFS, un live cd va se planter en fait ?
Je me dis que la vie serait plus facile si on n'avait pas le droit de breveter les systemes de fichier....
(genre un standart communs a tout les PC, mais la je dois exprimer le pire cauchemard de M$)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2006, à 16:09

wam

Re : Solution de boot

non, il ne va pas se planter. Il n'y aurait pas de disque dur qu'il ne se planterait pas non plus. Il utilise la RAM.

Microsoft a tout intérêt à garder des formats fermés, pour emm**der au maximum les "concurents". Donc ne compte pas sur eux pour s'aligner. Au contraire, dès qu'on saura écrire sur du NTFS, ils passeront à autre chose (WinFS)

Dernière modification par wam (Le 31/05/2006, à 16:11)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2006, à 17:44

Sliced

Re : Solution de boot

genial, vous donnez la peche pour  passer le pas!

Hors ligne