Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 11:01

Trollounet

Touchpad trop sensible sous Karmic !

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter Asus UX30, très belle machine d'ailleurs, cependant j'ai quelques soucis avec mon touchpad...

Déjà, bon point, le touchpad a marché "out of the box" comme on aime dire dans le milieu.
Le déplacement, les clics, le scroll à deux doigts, le clic droit avec trois doigts.
Tout marche nickel !

Un peu trop nickel justement tongue

La sensibilité du clic est beaucoup trop importante et c'est assez horrible quand on veut taper un texte car ça clique sans cesse.

J'ai donc fait mes petites recherches :
-Installation de GSynaptics -> ne se lance pas : SHMConfig désactivé
-Essayer d'activer SHMConfig -> aucune méthode de la doc ne marche chez moi
-Essayer de configurer avec synclient car j'avais lu dans la doc "Vous devez d'abord activer SHMConfig (inutile avec Ubuntu 9.10)." -> ils me disent que SHMConfig est désactivé (j'étais un peu au courant tongue)
-Enfin essayer d'installer gpointing-device-settings qui, semble-t-il est le futur de gsynaptics.
Ce dernier se lance, alleluia !
Cependant le seul périphérique reconnu est une souris Logitech à molette branchée sur un port PS2 (port que je n'ai évidemment pas sur mon pc tongue).
Impossible donc de régler quoi que ce soit concernant mon malheureux touchpad...
Je me suis ensuite rappelé que j'avais un onglet "Touchpad" à l'époque dans le menu "Souris" de la partie "Préférences". Je suis retourné voir s'il y était car j'ai vu sur un forum qu'il apparaissait seulement si un touchpad était connecté.
Je n'ai rien.
J'en déduis que mon touchpad est reconnu comme une souris...

Quelqu'un a une idée de comment configurer mon touchpad ? hmm

Je sèche vraiment là..
Un moyen de choper les drivers pour un touchpad ?
Mais c'est tellement bizarre que le multi touch, une fonctionnalité avancée fonctionne.


Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2

Hors ligne

#2 Le 21/12/2009, à 11:15

Trollounet

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Personne ?


Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2

Hors ligne

#3 Le 21/12/2009, à 11:55

patrick135

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Bonjour Trollounet,
J'ai le même problème que toi et je n'ai pas non-plus trouvé de solution. C'est en effet très désagréable lorsque tu navigues dans une page de texte de sélectionner malencontreuse-
ment le texte rien qu'en posant le doigt sur le pad. En attendant la solution, j'ai connecté une souris mais elle n'est pas à moi et je ne pourrais pas toujours en disposer. Et puis je ne vois pas bien l'intérêt d'un portable si c'est pour l'attacher à une souris ou tout autre périphérique. Vive le wifi.
Sinon étant nouvel utilisateur, je dois dire que je suis agréablement surpris par la légèreté de fonctionnement d'Ubuntu. Vive l'OS libre !..:D


Ce qui fait le plus défaut à l'homme ce n'est pas l'intelligence, c'est la sagesse...

Hors ligne

#4 Le 24/12/2009, à 03:47

skanki

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème que trollounet, avec exactement les mêmes détails, sauf que moi c'est avec mon Dell Inspiron mini 11z tout neuf tongue

Voici ce qu'affiche un cat  /proc/bus/input/devices :

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0005 Version=0063
N: Name="ImPS/2 Logitech Wheel Mouse"
P: Phys=isa0060/serio1/input0
S: Sysfs=/devices/platform/i8042/serio1/input/input9
U: Uniq=
H: Handlers=mouse2 event9
B: EV=7
B: KEY=70000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=103

Cela rejoint ce qu'a dit trollounet, le touchpad est reconnu comme une souris...
S'il vous plaît aidez-nous, c'est super chiant pour écrire ! big_smile

J'ai tout essayé : d'abord ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#les_options_disponibles_par_defaut

Puis toucher au xorg.conf (qui d'ailleurs n'existait pas, je suis sous karmic), toujours rien, j'ai droit à : "Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?" quand je fais un synclient -l.

Au pire quel est la commande pour désactiver un périphérique ?

Cordialement,

skanki

Hors ligne

#5 Le 24/12/2009, à 13:31

darkevolution

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Et si vous changez dans préférences->souris
Dans l'onglet général les valeurs d'accélération et de sensibilité... ça change rien ?


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#6 Le 24/12/2009, à 17:36

skanki

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit...

Mais personnellement j'aimerais pouvoir le désactiver/réactiver à l'envie.

Hors ligne

#7 Le 25/12/2009, à 18:59

skanki

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

up

Hors ligne

#8 Le 26/12/2009, à 23:45

Trollounet

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

En cherchant sur le net j'ai trouvé une commande pour le désactiver et une pour le réactiver.

Désactiver : sudo rmmod psmouse
Réactiver : sudo modprobe psmouse


ou sinon tu peux ajouter ça tout en bas de ton .bashrc dans ton /home

alias toff='sudo rmmod psmouse'
alias ton='sudo modprobe psmouse'

toff éteindra, et ton allumera.


Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2

Hors ligne

#9 Le 27/12/2009, à 16:06

pedrodino38

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

exactement le même problème avec Asus X5DIJ

Hors ligne

#10 Le 28/12/2009, à 23:13

skanki

Re : Touchpad trop sensible sous Karmic !

Bonjour,

merci trollounet ça fonctionne parfaitement ! Où as-tu trouvé ça, de manière à faire partager la source à tout le monde ?

Serait-ce ça : http://doc.ubuntu-fr.org/hp_dm1 ? En tout cas c'est exactement cela, mon touchpad est reconnu comme une souris PS/2, mais il m'a suffit de faire ce qu'a dit Trollounet et cela a suffit.

Encore merci wink

Hors ligne