Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 01:52

Manzana

Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Bonsoir à tous!

  Voila j'ai un petit souci; sur ma carte mère, j'ai deux ports réseau.
J'ai branché les deux ports réseaux sur le même réseau. L'une s'appelle eth0 et l'autre eth1

J'utilise principalement la carte réseau eth1 pour mon usage normal (internet, serveur, etc...) et eth0 je l'utilise pour une machine virtuel sous virtual box. (configuré sur "accès par pont")
Mais voila, dès que les deux cartes réseaux sont connectés en même temps, il est impossible de naviguer sur internet!
Je pense que c'est parceque Ubuntu n'arrive pas a choisir quel interface utilisé. La solution temporaire que j'ai trouver, c'est de faire un

sudo route del -net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0

et tout remarche nikel. Le problème est revient lorsque l'une des deux interfaces réseau et débranché ou que l'ordi redemarre.

Voila le contenue de mon /network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto pan0

et voila ce que renvoit la commande route quand tout fonctionne bien:


Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth1
link-local      *               255.255.0.0     U     1000   0        0 eth1
default         LinkSys         0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1

Quelqu'un peut il m'aider? Bien cordialement,

Dernière modification par Manzana (Le 29/12/2009, à 16:52)


"Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux."
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
Mon blog: http://tipiack.fr.nf

Hors ligne

#2 Le 29/12/2009, à 13:02

Manzana

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

up!


"Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux."
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
Mon blog: http://tipiack.fr.nf

Hors ligne

#3 Le 29/12/2009, à 13:14

Michel Leunen

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Manzana a écrit :

Mais voila, dès que les deux cartes réseaux sont connectés en même temps, il est impossible de naviguer sur internet!

Ca ne me semble pas vraiment étonnant. Tu ne peux pas avoir deux interfaces réseau sur le même réseau. Comment veux-tu que le système sache sur quelle interface envoyer ses requêtes internet. Manifestement, par défaut, il envoie ses requêtes sur eth0 alors que c'est eth1 qui est raccordé à Internet. Ca me semble une drôle de pratique dont je ne vois vraiment pas l'intérêt. Mais peut-être que d'autres plus férus que moi en réseau auront un autre avis.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 29/12/2009, à 14:13

Manzana

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

C'est pour ça que le metric existe wink
Il permet de donner une priorité a tel ou tel interface. La j'ai besoin des deux interfaces pour ma machine virtuelle. Voila wink


"Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux."
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
Mon blog: http://tipiack.fr.nf

Hors ligne

#5 Le 29/12/2009, à 16:19

Michel Leunen

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Manzana a écrit :

C'est pour ça que le metric existe wink

Ah oui, j'avais oublié le metric. C'est vrai qu'on n'utilise pas souvent ce truc. Merci pour le rappel. smile


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#6 Le 29/12/2009, à 16:52

Manzana

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

J'ai trouver la solution: fixer le metrique manuellement avec une IP Fixe.
Après je sais pas comment fixer le metrique quand le DHCP est configuré. En attendant ça marche, j'ai poster une manip détaillé sur mon blog wink

http://debianhack.blogspot.com/2009/12/sudo-route-del-net-192.html

Merci en tout cas!


"Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux."
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
Mon blog: http://tipiack.fr.nf

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 09:28

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Bonjour à tous,

2009 c'est loin... mais confronté au même problème je viens de trouver "ifmetric" qui permet de faire ca et pour lequel j'ai du utiliser le ppa guilhem-fr/ifmetric (celui des dépots ayant pour ma part le bug suivant #896584)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 14:02

PascalHambourg

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Il n'y a aucun intérêt à connecter plusieurs interfaces au même réseau. On peut quasiment tout faire (internet, machines virtuelles, adresses multiples...) avec une seule interface physique. Le seul cas c'est pour faire de l'agrégation de liens ("bonding") et dans ce cas on ne gère qu'une interface au niveau IP, donc pas de problème de conflits de routes.

Dernière modification par PascalHambourg (Le 26/12/2012, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 14:33

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Mon but était en fait d'utiliser deux réseaux différent et d'en privilégier un pour l'utilisation d'internet mais visiblement ca ne fonctionne pas... :'(. Par contre ca semble bien mettre facilement le metric à jour comme indiqué dans ce sujet.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 14:38

Haleth

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Mon but était en fait d'utiliser deux réseaux différent et d'en privilégier un pour l'utilisation d'internet mais visiblement ca ne fonctionne pas... :'(. Par contre ca semble bien mettre facilement le metric à jour comme indiqué dans ce sujet.

Si t'as 2 réseaux, et que t'en utilise un pour internet (l'autre pour aller sur un certain réseau local par exemple), alors il te suffit de configurer les routes (route add -net default gw IP..)

Comme l'a dit PascalHambourg, deux interfaces sur le même réseau, ca ne sert que pour le bounding. À condition d'avoir deux liens différents évidements (c'est comme la double alim, ca sert à rien si c'est branché sur le même fournisseur réseau ..)
2 interfaces sur le même réseau sans bounding, c'est débile.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 14:51

PascalHambourg

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

D'accord, c'est donc une situation différentes avec deux réseaux différents.
Par contre cette situation peut poser d'autres problème que les routes. Notamment si les DNS interrogés en priorité (configurés dans /etc/network/interfaces) sont ceux de la connexion A alors que la connexion préférée est B. La priorité des interfaces et des routes n'a aucun impact sur le choix des DNS.
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ?

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 15:12

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

En fait j'ai deux interfaces (wifi + RJ45), je voulais naivement que mon naviguateur utilise préférentiellement l'interface wifi plutot que l'autre et s'il ne trouve pas qu'il utilise la filaire pour accéder à un serveur de cet autre réseau (par IP).

Je pensais que cette solution de metric corrigerais le probleme mais visiblement pas !

Je viens de tenter : $ route add -net default gw "IP gateway wifi"

et ca ne fonctionne pas non plus (timeout) sad.

Vous auriez une idée ?

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 15:24

PascalHambourg

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Un navigateur ne choisit pas l'interface ni la route qui va être utilisée pour communiquer avec un serveur. C'est le système qui choisit la route en fonction de sa table de routage, et il n'en change pas si le serveur ne répond pas. Il ne prendra l'autre route que si la route la plus prioritaire disparaît ou devient moins prioritaire.
Hé ouais, ça ne marche pas comme on penserait. C'est très con, le routage, en fait. Si tu veux atteindre ton serveur par l'autre interface, il faut ajouter une route spécifique pour celui-ci, qui deviendra prioritaire par rapport à la route par défaut globale.

EDIT : Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta problématique.

Dernière modification par PascalHambourg (Le 26/12/2012, à 15:25)

Hors ligne

#14 Le 26/12/2012, à 15:49

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Ben en fait je voudrais que par défaut il utilise le wifi (ce que je n'arrive pas à faire) et donc si j'ai bien compris je dois rajouter une route spécifique pour chaque serveur de l'autre réseau ?

pour l'ip du serveur : $sudo route add -net 10.0.0.0 netmask 255.0.0.0 gw IP
me renvoit : SIOCADDRT: Aucun processus de ce type

et pour le wifi je ne sais pas comment l'utiliser comme interface par défaut.

Hors ligne

#15 Le 26/12/2012, à 16:09

PascalHambourg

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Désolé mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire avec cette route.
Il me faudrait plus d'informations : table de routage, plan d'adressage des deux réseaux ethernet et wifi, position des serveurs à atteindre (sur un des deux réseaux, au-delà ?)...

Hors ligne

#16 Le 27/12/2012, à 10:29

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

En fait j'ai deux réseau, un réseau A (wifi) et un réseau B (RJ45).

Sur le réseau A, je veux utiliser internet.
Sur le réseau B, je veux accéder à des serveurs web de ce reseau.

Lorsque je connecte les deux interfaces, le naviguateur essaye en vain d'utiliser le réseau B avant de renvoyer un timeout. Je voudrais donc que le réseau A soit utilisé par défaut et le B sinon pour d'autres serveurs.

Désolé pour les explications précédentes... C'est plus clair ?

Merci pour ton aide en tout cas smile

Dernière modification par chok (Le 27/12/2012, à 10:33)

Hors ligne

#17 Le 27/12/2012, à 10:31

Haleth

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Un truc comme ca:

route add -net 192.168.1.0/24 gw $IP eth0
route add -net default gw $IP wlan0

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#18 Le 27/12/2012, à 10:56

chok

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Finalement en ajoutant :

route del -net default gw $IP eth0

ca fonctionne.

Merci smile

Hors ligne

#19 Le 27/12/2012, à 10:56

PascalHambourg

Re : Priorité des interfaces réseaux [Partiellement RESOLU]

Non, ce n'est pas plus clair. Tu n'apportes aucune information supplémentaire.
J'ai bien compris qu'il y a un liaison ethernet et une liaison wifi. Mais qu'y a-t-il sur les réseaux connectés à ces deux liaisons ? Sont-ce bien deux réseaux distincts et pas le même réseau IP accessible de deux manières différentes (ex: wifi et ethernet sur la même box) ?

C'est pour essayer d'en savoir plus que je demandais la table de routage et le plan d'adressage IP ainsi que la position des serveurs que tu cherches à atteindre.

Hors ligne