Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2009, à 01:14

chandler124

Chmod

Bonjour,

Je me connecte en root sur mon serveur en ssh. J'essaie de changer les droits (chmod 777) sur un répertoire créé par un utilisateur appelé "gd", la commande est prise en compte car aucun message d'erreur mais en faisant un   ls -l rien n'a changé hmm

Donc je décide de me connecter en tant que "gd" via la commande su -l gd. J'essaie de changer les droits sur ce répertoire et là j'ai le message : "Opération non permise"

Que faire ? hmm

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/12/2009, à 01:19

FRUiT

Re : Chmod

Le système de fichiers est-il bien de format EXT ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 30/12/2009, à 01:26

sputnick

Re : Chmod

Ca serais assez sympa si on avait la sortie de ls -l sur le repertoire hmm


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 30/12/2009, à 22:30

chandler124

Re : Chmod

De mémoire :

ls -l :
drwxr-xr-x gd (............)

Impossible d'écrire (comme vous pouvez le voir ....)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2010, à 14:34

DaveNull

Re : Chmod

Ben si normalement l'utilisateur gd a les droits en écriture, là...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 05/01/2010, à 11:07

chandler124

Re : Chmod

Bon j'avance ... petit à petit mais surement !

Voici ma version de Linux :

Linux server 2.6.18-6-686

Mon problème se précise ... Je suis actuellement connecté en root donc je crée un répertoire usbsave dans /mnt qui accueillera la clé usb. Je lui met les droits :

chmod 777 ./usbsave

un petit ls -l me confirme que les droits sont passés
Donc j'installe ma clé dans le répertoire

mount /dev/disk/by-label/USB_SAVE /mnt/usbsave

Et là les droits du répertoire "usbsave" saute et impossible de faire un chmod dessus.

De même un chmod ne fonctionne pas sur le répertorie /dev/disk/by-label/USB_SAVE

Que faire ??? :s

Merci

Hors ligne

#7 Le 05/01/2010, à 11:12

yohann

Re : Chmod

FRUiT a écrit :

Le système de fichiers est-il bien de format EXT ?

+1


Si c'est un disque USB il y a de forte chance que les FS soit VFAT (16 ou 32) qui ne gérent tout simplement pas les droits, linux va donc "émuler" des droit au montage du disque (généralement 755) et ceux ci ne peuvent pas etre changé (dans la mesure ou le FS ne peux pas les gérer).
par contre il doit etre possible de changer la manière dont linux "émule" les droit en changeant la valeur de umask pour le montage de ta clé usb.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 05/01/2010, à 11:16

chandler124

Re : Chmod

Merci pour ta réponse rapide mais comment savoir si le systeme de fichier est au format EXT (désolé je suis relativement nouveau sous linux mais je me soigne tongue)

Et comment régler ce soucis de droits dans le cas où la clé ne gère pas les droits ?

Hors ligne

#9 Le 05/01/2010, à 11:47

yohann

Re : Chmod

une fois la clé montée, tape mount

tu devrais obtenir une liste avec l'emplacement "physique" (genre /dev/sda1) le type de partition et le point de montage, pour chacun de périphérique montés.

regarde la ligne contenant usbsave (dans le cas ou tu a monté ta clé avec la commande que tu a indiqué plus haut).

pour la deuxieme question: comment régler le souci de droit dans le cas ou la clé ne gère pas les droit, il y a plusieurs solution, mais pour trouver la bonne il faudrait en savoiri un peu plus sur le but final de changer les droits sur une clé usb qui ne gère pas les droit (j'imagine que ce n'est pas une fin en soi) parmi les moyen il y a un formatage de la clé en ext3 ou 4 (la clé gérerais les droit mais ne pourrait plus etre lu sans bidouille sur un windows), changer la valeur de l'umask pour le montage des periphérique usb, (mais cela ne fonctionnerait que pour ce pc particulier vu que la clé elle meme ne gerera toujours pas les droits), et certainement d'autres solutions encore...

PS: les sauvegarge sur clé usb c'est pas terrible (au cas ou ce soit le but)...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2010, à 12:06

chandler124

Re : Chmod

Oui alors c'est effectivement pour une sauvegarde je sais que ce n'est pas terrible mais l'ami pour qui je fais ça veut absolument une clé usb...

Bon j'ai décidé de reformater la clé en faisant

mkfs.ext3 /dev/sdc

Apparemment la clé va mieux smile

Le problème est que j'ai oublié de la démonter de mon répertoire backup que je voudrais maitnenant supprimer mais j'ai le message : Périphérique ou ressource occupé lorsque je fais

rmdir backup

Comment faire pour supprimer ce répertoire ?

Hors ligne

#11 Le 05/01/2010, à 12:18

yohann

Re : Chmod

oups:

ne jamais réaliser des opération sur un FS lorsqu'il est monté (bon là ça va encore c'est pas trop grave vu qu'il n'y a rien a perdre dessus.)

pour forcer le démontage de la clé

fuser -k /mnt/usbsave
puis
umonut /mnt/usbsave

(lance éventuellement ces commande avec sudo si ça passe pas)

ensuite formate ta clé
monte la
creer un rep de backup.
fais tes sauvegarde
gère tes droit comme tu veux.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne