Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 13:02

redflag

[résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Bonjour,
Je crois que j'ai merdé quelque part mais je ne sais pas où.
Nouvel utilisateur, j'ai créé un lanceur pour ma musique stockée sur mon serveur NAS. Ca c'est impécable et ça fonctionne. Mais depuis, l'ensemble de mes raccourcis du menu raccourcis (Brureau, dossier personnel) s'ouvrent avec mon lecteur multimédia !

Comment faire pour qu'ils s'ouvrent normalement avec un gestionnaire de fichier ?

Merci

Dernière modification par redflag (Le 30/12/2009, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2009, à 13:33

Pacifick_FR42

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

lol:lol::lol:
bon... c'est pas marrant...
Sytème>Préférance>Applications Préférées ... peut-être ?

Hors ligne

#3 Le 29/12/2009, à 14:49

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Ben non, c'est pas ça sad

Hors ligne

#4 Le 29/12/2009, à 15:07

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

J'ai aussi édité les menus pour revenir à la config originale et là ... rien de nouveau !:rolleyes:

Est-ce normal de ne pas trouver Raccourcis dans la config du menus principal, je vous rassure j'ai toujours application et système.:P
Pour l'aide ça ne se bouscule pas. Merci Pacifik

Hors ligne

#5 Le 29/12/2009, à 15:57

Nemesis

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Détaille voir déjà ce que tu as mis dans ton lanceur et les manips que tu as fais à côté. Ca aidera surement à comprendre le problème.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2009, à 16:17

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Salut,

tu as essayé d'ouvrir nautilus (gestionnaire de fichier), clik droit sur ton /home ou /, propriétés, section ouvrir avec, choisir ouvrir le dossier.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2009, à 11:26

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite et merci pour votre aide.

Pour ce qui est du lanceur que j'ai volontairement créé pour lancer ma musique voici ce qui est noté :
smb://n299/musique/
Ce lanceur va monter mon répertoire musique qui se trouve sur mon serveur nas puis lancer le lecteur multimédia , les fichiers musique s'ouvrent avec par défaut. Ca fonctionne comme je le souhaite et comme je l'ai fait par ailleurs sur un autre micro de mon réseau où je n'ai pas de soucis (j'ai bien évidemment comparé les deux config sans trouver d'écart)

Pour le problème,  si je passe un élément de mon menu "raccourcis" dans le tableau de bord pour en faire un lanceur ( seul moyen que j'ai d'avoir l'info) et que j'ouvre les propriétés du lanceur. j'obtiens :
file:///home/bureau/Bureau
Si je fais parcourir, il m'adresse directement au gestionnaire et là, j'ai accés normalement à mes répertoires et peut me balader dedans.
Le pb réside donc au moment du lancement via le menu comme si les répertoires étaient associé à un "ouvrir avec" mon lecteur multimédia.

Voilà pour l'ensemble des éléments que je peux donner à ce stade.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2009, à 11:48

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Tu as essayé ma méthode donnée plus tôt?

Hors ligne

#9 Le 30/12/2009, à 11:57

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Non, je n'ai pas trouvé nautilus sur mon poste en tout cas pas le nom ! On ne se moque pas s'il vous plait.
Par contre j'ai fait l'opération avec Dolphin et ai demandé l'ouverture avec Dolphin... le pb est toujours là.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2009, à 12:05

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

J'ai renouvellé 3 fois la démarche avec Dolphin A la troisième ça fonctionne, de nouveau mes raccourcis s'ouvrent avec un gestionnaire de fichier.
Maintenant c'est Dolphin et plus celui d'avant (sans doute Nautilus...)
Mais mes fichiers musique ne lancent plus mon lecteur multimédia comme sur mon autre poste équipé Ubuntu...
Donc je suis revenu au point de départ et j'ai perdu Nautilus....:lol:

Hors ligne

#11 Le 30/12/2009, à 12:18

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Euh tu es sous KDE ou GNOME? A moins que tu es installé les 2 environnements, du coup tu as les applis des 2...
Pour nautilus tu fais dans un terminal

nautilus

et tu fais le clik droit/propriétés sur /

Hors ligne

#12 Le 30/12/2009, à 12:35

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

J'ai installé Ubuntu donc je ne suis pas a priori en KDE.
J'ai bien Nautilus, qui demarre dès que je clique dans mes raccourcis sur "poste de travail" et à partir  de là je peux naviguer.
Je le lance aussi dans le terminal
Par contre à partir de Dolphin je ne le vois pas ni dans mes menus mais c'est peut-être normal.

Dans Nautilus J'ai bien cliqué droit et lancé propriétés mais je ne vois pas ce que je peut en faire pour mon pb même après lecture approfondie de tous les onglets.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2009, à 13:22

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

J'ai viré Dolphin donc je reviens maintenant à une ouverture par défaut de mes raccourcis avec mon lecteur multimédia sad

Une question simple, comment faire de Nautilus le gestionnaire de fichier par défaut. Comme ça je reviendrais au stade initial

Hors ligne

#14 Le 30/12/2009, à 14:03

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Dans nautilus: tu clik droit sur le dossier appelé "/". Tu fais propriétés. Dans l'onglet ouvrir avec, dans la liste qui apparait ce doit être le lecteur multimedia de sélectionné. Tu doit également voir dans cette même liste "ouvrir le dossier" avec à gauche une "petite boule". Tu clik sur la boule qui doit se remplir d'un point.
Si ça ne marche pas avec "/" essai sur "/home".

Je ne suis pas devant pour te guider mieux.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2009, à 14:49

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Bon , précisions que j'aurais peut-être du donner avant : je suis sous Ubuntu 9.04 mise à jour il y a 3 jours avec un bureau Gnome 2.28.1.

En suivant à la lettre tes instructions voici ce que j'obtiens :
1/ je ne sais pas comment remonter à la racine "/".donc je fais l'impasse et prend le scénario de repli

2/ si je clique droit sur "/home", j'ai une liste avec propriétés. Je clique sur propriétés, je n'ai ni onglet ni information me permettant de savoir avec quoi le répertoire va s'ouvrir. Pas de choix possible.

3/ je reclique droit sur "/home" et je choisi "ouvri avec". J'ai une liste d'applications (traitement d'image, son dont mon lecteur mais qui n'est pas en tête de liste !). Je peux aussi  ouvrir avec Nautilus mais sans choix d'ouverture par défaut  possible. Pas d'option affichée. Si je choisi "autre application" soit je choisi dans la liste soit j'écris une commande personnalisée. Dans toutes les options aucune ne m'indique une appli par défaut ou la possibilité d'en choisir une.

En espérant avoir été clair et précis pour faciliter la compréhension à distance

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 16:23

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

2/ si je clique droit sur "/home", j'ai une liste avec propriétés. Je clique sur propriétés, je n'ai ni onglet ni information me permettant de savoir avec quoi le répertoire va s'ouvrir. Pas de choix possible.

C'est bien comme ça par contre qu'on s'entende bien c'est dans le gestionnaire de fichier qu'il faut faire ça et pas via le menu raccourci qui se trouve dans ton tableau de bord.
Je ne suis pas devant donc je peux pas trop te guider, mais normalement dans nautilus, tu as un volet sur la gauche qui par défaut affiche les raccourcis (indiqué en haut du volet). Essai de visualiser en mode arborescence. Et de là tu refais un clik droit/propriétés.

La fonction clik droit/ouvrir avec est pour ouvrir temporairement avec une autre appli que celle défini par défaut (celle que justement tu essai de remettre en place).

Hors ligne

#17 Le 30/12/2009, à 17:28

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Effectivement j'avais déjà fait tout ça.
J'ai découvert le fameux onglet "ouvrir avec" qui n'est visible que sur les fichiers (j'avais essayé sur les propriétés d'un répertoire) J'en ai ouvert un max et vérifié l'ouverture des fichiers en remettant tout à la situation par defaut.

Voici encore d'autres précisions :
1/ Dans le tableau de bord menu "raccourcis", lorsque je clique sur mes raccourcis, seuls ceux qui correspondent à la première partie (avant séparateur) ne fonctionnent pas correctement et lance mon lecteur. Pour la partie basse de la liste déroulante, je peux cliquer et obtenir directement l'ouverture de nautilus.(ex. : poste de travail, réseau...etc)

2/Lorsque je suis dans Nautilus dans le volet gauche j'ai bien en fin de liste l'équivalent de mes raccourcis (documents musique etc) et en début de liste "bureau". Lorsque je les cliquent ils s'ouvrent bien dans Nautilus !!

3/ j'ai essayé de modifier mes menus déroulants du tableau de bord via "éditer les menus" mais je n'ai pas accés au menu raccourcis.

Hors ligne

#18 Le 30/12/2009, à 18:09

fabux

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

Il faut réussir à le faire sur /. Tu as essayé en passant en mode arborescence et non raccourci?

pour ton point 3/ en faisant ça tu lances alacarte et permets de modifier les entrées dans le menu des applications. Rien à voir avec ton problème.

J'avais même pas pensé à regarder dans cette doc roll (tiré de ) En espérant que ce coup là soit le bon.

Dernière modification par fabux (Le 30/12/2009, à 18:10)

Hors ligne

#19 Le 30/12/2009, à 19:25

redflag

Re : [résolu] Mes raccourcis lancent une autre application

YEESSS !!:P

Merci pour la page. Bon j'ai pas tout compris mais j'ai lancé le terminal avec
sudo gedit .local/share/applications/mimeapps.list


Puis j'ai supprimé ce que j'ai trouvé et qui ressemblait à ce qui est écrit
Editer le fichier suivant en suppriment l'association au programme se lancent au lieu de nautilus, dans la section [Added Associations] inode/directory :

Je suis donc revenu à la situation initiale. Merci Fabux.
Je vais maintenant pouvoir ouvri un autre post avec la question concernant mon lanceur

Hors ligne