Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2009, à 18:53

ludo_b

Applications : installation hors "apt" et propriétés?

Bonjour,
Tout nouveau sur Ubuntu je me pose des tas de questions donc je cherche pas mal dans la doc et sur le web mais certaines restent sans réponse :
Quand on veut installer et utiliser un programme qui n'est pas installé via les paquets comme : Freeplane par exemple : on le range ou?
Dans Windows je mettais tout dans "program files" donc c'était propre mais dans linux je ne sais pas ou la ranger?
Je me suis créé un répertoire "applications" sur mon home mais je ne sais pas s'il n'y pas un meilleur emplacement?
Les programmes que l'on installe se copient ou?
Les paramètres des programmes sont stockés ou?
Dans windows on a la jolie base de registre que je n'ai jamais maîtrisé et qui me paraît bien bordélique. Et les installations/désinstallations de programmes ne laissaient jamais une base de registre propre. Le plus fou c'est que juste après l'installation d'un programme la base de registre contient déjà des anomalies mad
Comment est-ce géré par linux?

Quand je vois les grosses différences de gestion, avec mes faibles compétences, entre NTFS/ext3 (on peut supprimer un fichier ouvert, pas besoin de défragmenter ou quasiment), la protection réseau lors de l'install (portes ouvertes chez windows contre château fort sous linux), la sécurité etc... je suis bluffé!

Je suis bien content de me mettre à linux!!

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2009, à 20:14

skingrapher

Re : Applications : installation hors "apt" et propriétés?

salut,

La base de registre n'existe pas sous linux. Si tu cherches à installer un logiciel qui n'existe pas dans les paquets, il te faudra télécharger ses sources (généralement un fichier compressé en tar.gz ou tar.bz2) et le compiler. L'installation se fait automatiquement dans le répertoire /usr/local mais tu peux le spécifier lors de la configuration à l'installation.

Généralement, tu as toujours un fichier INSTALL qui t'explique les étapes de la construction du paquet.

Tu peux aussi faire une recherche dans la partie doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2009, à 22:13

ludo_b

Re : Applications : installation hors "apt" et propriétés?

Merci pour ta réponse.
Pour le logiciel Freeplane dont je parle je n'ai pas eu besoin de compiler, en téléchargeant la version zip il m'a juste fallu lancer "sh freeplane.sh".
Donc du coup l'application reste dans le répertoire de téléchargement ou dans "applications" que j'ai créé dans mon home.
Il y a une autre version "tar.gz" mais je n'ai effectivement pas compris comment l'installer. Le readme ne contient que :

The software is distributed under General Public License version 2 or later.
For complete build run ant in directory freeplane_framework/ant.

Je ne vois pas bien comment faire...

Dans /usr/local on ne peut pas créer de répertoire soi-même si?

J'ai bien compris qu'il n'y a pas de base de registre mais du coup je me demande ou et comment sont stockées les informations de la base de registre, les liens applications/extensions, les emplacements des programmes et tous les paramètres d'installation et d'exécution?
La désinstallation sur linux a l'air de ne poser aucun problème et ne laisser aucune trace : comment cela se fait-il? smile

Hors ligne

#4 Le 31/12/2009, à 00:38

skingrapher

Re : Applications : installation hors "apt" et propriétés?

Le répertoire /usr/local appartient à root, le super administrateur. En tant qu'utilisateur, tu n'es pas en droit d'y apporter des modifications. Soit tu te logues en root, soit tu utilises tes droits administrateurs avec sudo pour y créer, modifier ou éliminer un fichier ou un répertoire.

Linux fonctionne sans base de registre. Les applications sont rangées dans des répertoires précis. Pour les connaître sur ta distro, il suffit de taper

echo $PATH

Les configurations des applications sont des fichiers texte enregistrés principalement dans le répertoire /etc, mais aussi dans ton $HOME.

Il existe une base de données qui enregistre les applications disponibles, celles qui sont installées, celles dont les paquets sont cassés. Mais çà ne ressemble en rien à cette fameuse base de registre sous Fenêtres.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2009, à 08:26

ludo_b

Re : Applications : installation hors "apt" et propriétés?

Ok, merci pour ta réponse. wink

Hors ligne