Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 16:23

josselin p

bootage sur autre disque dur

Bonjour,

J'ai un petit problème, c'est que j'ai installé ubuntu sur mon mac g4 tout marche impeccable, mais je voudrais retourner sur mon autre disque dur où est installé mac os et je n'ai aucune idée de comment faire pour booter dessus au démarrage


merci d'avance

Dernière modification par josselin p (Le 31/12/2009, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2010, à 16:07

josselin p

Re : bootage sur autre disque dur

Aucune réponse ?

Hors ligne

#3 Le 02/01/2010, à 12:46

Bertrand Anares

Re : bootage sur autre disque dur

Il y a une manière lente (grâce à osX) de le faire à chaque démarrage : enfoncer la touche option (alt) et attendre qu'osX te propose les différents choix.

Il y a une manière rapide (grâce à linux) de faire le choix : le gestionnaire de boot "yaboot".

Normalement, il suffit de taper sur la lettre x pour choisir osX au tout début du boot, lors de l'invite du programme yaboot. C'est l
pour choisir linux et c
pour booter sur un cdrom. Ubuntu a fait le choix à l'installation de démarrer systématiquement sous linux. C'est un comportement modifiable.

Si ce n'est pas le cas, tu peux vérifier ou modifier la configuration sous linux.

- la configuration du démarrage se trouve dans le fichier /etc/yaboot.conf. Tu peux le lire avec gedit. Le début doit ressembler à ceci :

## yaboot.conf generated by the Ubuntu installer
##
## run: "man yaboot.conf" for details. Do not make changes until you have!!
## see also: /usr/share/doc/yaboot/examples for example configurations.
##
## For a dual-boot menu, add one or more of:
## bsd=/dev/hdaX, macos=/dev/hdaY, macosx=/dev/hdaZ

boot=/dev/sda4
device=/ht@0,f2000000/pci@5/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:
partition=2
root=/dev/sdb2
timeout=100
install=/usr/lib/yaboot/yaboot
magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot
enablecdboot
macosx=/dev/sdb5

defaultos=macosx

#Ubuntu
image=/boot/vmlinux
	label=ubu
	read-only
	initrd=/boot/initrd.img
	append="quiet splash GRUB_CMDLINE_LINUX=  vga=795"

La ligne essentielle "macosx= /dev/...", avec le nom de la partition où se trouve ton osX.
J'ai rajouté la ligne "defaultos=macosx", qui permet de faire démarrer l'ordi systématiquement sur osX plutôt que linux.

- tu peux modifier ce fichier de configuration en ayant les droits du superutilisateur en tapant dans un terminal :

sudo gedit /etc/yaboot.conf

puis ton mot de passe de connexion.

- une fois que tu as modifié et enregistré le fichier, il faut taper

sudo ybin -v

dans le terminal. Attention, fais une sauvegarde du fichier original avant modification. Si tu le foires, le système ne boote plus. Tu pourras toujours redémarrer sur le live-cd, remettre le fichier original à la place de celui que tu as modifié, lancer ybin et redémarrer.

Attention, toute modification sous osX du choix du disque de démarrage (dans les "Préférences") écrase la configuration de yaboot.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2010, à 11:41

albh

Re : bootage sur autre disque dur

C'est pas plutôt Refit qu'il faudrait?

Hors ligne

#5 Le 05/01/2010, à 23:34

Bertrand Anares

Re : bootage sur autre disque dur

C'est pas plutôt Refit qu'il faudrait?

G4 = Mac Powerpc, pas intel. Donc yaboot.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2010, à 10:46

albh

Re : bootage sur autre disque dur

Ah oui, autant pour moi

Hors ligne