Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 23/11/2009, à 17:55

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

T'inquiètes pas, on sait à quel point ça demande du courage d'ouvrir une PME en France... Rien que pour essayer tu mérites une médaille tongue


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#152 Le 24/11/2009, à 18:33

ceric

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Mon futur laptop :
- un bon processeur (core 2 Duo ou i5 ou i7).
- une chipset graphique nVIDIA.
- et le must un écran 16" - 16/9ème comme ils en font dernièrement.
- Marques : Asus ou HP.

Dernière modification par ceric (Le 24/11/2009, à 18:34)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#153 Le 24/11/2009, à 21:12

Shrat

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Mon rêve :

Ecran 13 pouce 4:3 mat
Clavier bépo
DD en SSD 80 Go
Trois ports USB
512Mo de RAM
CPU cadencé à 800MHz
Carte Wifi et ethernet
Pas de touchpad, pas de haut parleur intégrés (sortie audio)
Coque très résistante
Très léger
10h d'autonomie minimum
Compatible coreboot

Dernière modification par Shrat (Le 30/12/2009, à 04:14)

Hors ligne

#154 Le 03/12/2009, à 21:33

korbé

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

J'ai posté les caractéristiques du laptop de mes rêves ici: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=390792


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#155 Le 12/12/2009, à 17:17

S!griid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

En voilà un topic intéressant big_smile

Grunt a écrit :

l'idée d'un laptop 100% libre: c'est ce qui manque le plus au marché actuellement, un matériel sur lequel il est marqué "fonctionne out of the box avec GNU/Linux".

x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10

Côté config :

-13" (pour être encore "petit")
-proc je pense qu'un double coeur serait le must, maintenant un core 2 solo ou atom ferait l'affaire
-Carte graphique n'importe du moment que la 3D marche (le minimum), mais petite préférence à une intel intégrée et possibilité d'upgrade
-2 go ram mais une seule barette pour pouvoir upgrader
-lecteur optique OBLIGE -pour moi- (mais pas "tiroir", ça fait tank)
-autonomie 8 heures se serait cool
-lecteur 5 catres mémoires basique
-4 ports usb, mini-mini 3
-wifi peut importe G ou N, mais port éthernet obligé
-clavier rétro-éclairé +++ (vraiment pratique)
-enceintes basiques
-et pour le prix moins de 500, pour un laptop c'est la gamme

Voilà, tient nous au courant surtout, et comme dit Cubytus :

Cubytus a écrit :

T'inquiètes pas, on sait à quel point ça demande du courage d'ouvrir une PME en France... Rien que pour essayer tu mérites une médaille tongue

Dernière modification par S!griid (Le 12/12/2009, à 17:18)

Hors ligne

#156 Le 01/01/2010, à 00:02

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Ce qui détonne dans ta demande c'est de lire "8h d'autonomie" avec un CPU franchement musclé, mais moins de 500 euros... t'en demandes un peu trop pour 2009.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#157 Le 01/01/2010, à 01:58

Pylades

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Alors, je dirais :

Écran 13"
2 Gio de RAM au moins
Un disque dur SATA 2 de 120 Gio minimum, voire un SSD ~ 30 Gio en option
Un processeur Intel cadencé à au moins 2,4 GHz
Un chipset Intel ou nVidia pas trop mauvais, avec disons 256 Mio de mémoire
3 ports USB 3.0 au moins, 4 seraient appréciés
1 port éthernet, et une carte wifi, peu importe pourvu qu'elle soit utilisable avec un driver libre
Lecteur/graveur optique, mais sans moteur, c'est gadget
Autonomie de 4 heures mini
BIOS libre pourquoi pas !

Le tout à pas plus de 600 €, c'est réaliste ?

Et moi aussi, je pense que Asus et HP sont les plus à même de nous fournir une machine pareille (surtout Asus).


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#158 Le 01/01/2010, à 02:02

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Me demande bien ce qui pourrait nécessiter 4 ports USB en situation de mobilité, à moins que ça ne soit aussi pour remplacer une machine de bureau.

C'est quoi un lecteur/graveur optique "sans moteur" ? Comment le disque tourne s'il n'y en a pas?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#159 Le 01/01/2010, à 02:15

Pylades

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Sans moteur pour ouvrir et fermer le lecteur big_smile

Sinon, les ports USB, c'est indispensable ! Je parle d'un laptop, pas d'un netbook. Un pour la souris (avec fil !), un pour une imprimante/scanner éventuelles, et après, il en faut un ou deux de libres de plus pour les périphériques amovibles, comme les clés USB.

Enfin je rajoute qu'un lecteur SD et/ou miniSD serait un plus.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#160 Le 01/01/2010, à 03:24

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Y'a jamais de moteur pour ouvrir et fermer le tiroir d'un lecteur sur un ordi portable. C'est un solénoïde rappelé par un ressort. Tu confonds avec les lecteurs d'ordinateur de bureau. D'ailleurs, sur un ordinateur portable, les lecteurs à tiroir sont passés de mode, c'est le slot-load qui règne.

Avec l'utilisation que tu décris, ce n'est pas un ordinateur destiné à la mobilité que tu cherches. La souris avec fil, plusieurs clés USB branchées en même temps...Avec un écran 13", les ports USB sont les premiers à être coupés, vu le faible prix et encombrement des hubs USB 2.0.

Le lecteur SD me fait penser à une utilisation nomade pour "décharger" un appareil photo, mais tous les périphériques branchés viennent brouiller les cartes
Quel poids espères-tu?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#161 Le 01/01/2010, à 14:39

Pylades

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Le poids, environ 2,5 ou 3 kg. Mais ce que je veux c'est un laptop mixte : transportable, mais qui peut tout de même s'utiliser comme un bureau.
Et pour le moteur sur le tiroir, il faut préciser, j'en ai vu un. Par ailleurs, mon laptop actuel a un tiroir !


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#162 Le 01/01/2010, à 19:23

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Ouais, j'avoue que tu vises assez relax, pour le poids. Avec ce que tu attends, un 15" resterait mobile, mais plus confortable. Dans tous les cas, à bas les tiroirs sur les portables !

Ce que beaucoup de monde font, justement pour rester mobile, c'est d'avoir un ordi vraiment petit, voire un peu limité en soi, et des périphériques à la maison pour le rendre plus confortable (Grand moniteur, notamment).


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#163 Le 01/01/2010, à 19:59

korbé

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Êtes-vous plutôt lecteur de disc à tiroir ou mange-disc?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#164 Le 01/01/2010, à 20:06

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Mange disque, pour un portable.

Y'a juste trop d'occasions où un tiroir est une vulnérabilité; penser au laptop installé sur une toute petite table de café, s'il est pas vandalisé ou volé dans les minutes qui suivent, c'est un gros cul maladroit qui tord le tiroir par inadvertance en passant à côté. Et puis même à l'usure, on peut fausser facilement un tiroir de portable, tandis qu'un mange-disque permet de construire un portable plus robuste, plus rigide.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#165 Le 01/01/2010, à 20:13

korbé

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Oué, mais seul certain modèle haut de gamme ont un mange-disc, et aucun n'est dispo sans OS.

Dernière modification par korbé (Le 01/01/2010, à 20:17)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#166 Le 01/01/2010, à 20:18

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Un portable sans OS, c'est excessivement rare. Windows remboursable, avec une bonne lutte, ça existe, portables existent aussi avec Linux (très, très rares). Sinon, on peut acheter un lecteur-graveur par la suite, mais c'est une dépense de plus, et jamais aussi bien intégré que le graveur d'usine.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#167 Le 01/01/2010, à 21:07

Slystone

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Pour moi ce serait un netbook avec un processeur économe mais pas trop faible, 1Go de ram (suffit), un disque SSD (rapide et solide) de 32Go me comblerait amplement (on peut toujours utiliser des supports mémoire externes), un écran avec une bonne résolution mais qui ne fait pas dans la démesure, et un prix mini. C'est dur à trouver en ce moment (surtout sans Windows). Mais j'ai bon espoir avec le futur Dell mini. Problème : la version avec Ubuntu viendra plus tard (coup de gueule).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#168 Le 01/01/2010, à 21:12

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

32Gio en SSD ça va faire plutôt un prix maxi sad Puis à ce que j'ai compris, les disques SSD ne tiennent pas le kilométrage, pour ce qui est de garder une performance constante.

Le vrai coup de gueule que tu devrais pousser, c'est que les versions de Dell livrées avec Ubuntu sont beaucoup + chères que les versions Windows.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#169 Le 01/01/2010, à 21:58

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Une demande qui revient souvent dans ce topic : un ordi qui ne chauffe pas, ne fait pas de bruit et qui a une longue autonomie, et tout ça avec un proc i386 !

Pourquoi pas de la bière sans mousse et de l'eau de mer sans sel !

Les compatibles IBM PC : c'est des CPUs conçus pour fonctionner à 30 MHz et qu'on pousse à 3000, donc ça chauffe, ça consomme ( il faut des watts pour faire des joules) et ça fait du bruit (on ventile pour refroidir).

C'est comme ça, un point c'est tout !

Et ça ne changera pas tant qu'on voudra conserver cette architecture préhistorique.

Je voudrais bien savoir combien de de centrales électriques tournent parce que microsoft à decidé ne ne pas adapter son système sur des CPUs modernes !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#170 Le 01/01/2010, à 22:44

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Y'a le MacBook qui répond au critère de ne pas chauffer exagérément et en conservant une longue autonomie, mais personne ne veut en entendre parler ici big_smile


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#171 Le 02/01/2010, à 01:58

Zergy

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

pinballyoda a écrit :

[...]
troll.gif
[...]
Je voudrais bien savoir combien de de centrales électriques tournent parce que microsoft à decidé ne ne pas adapter son système sur des CPUs modernes !

Parce que ça ne chauffait pas les IBM Power PC G5 ?

Hors ligne

#172 Le 02/01/2010, à 02:00

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Watt pour watt, je ne suis pas certain que le G5 ait été plus inefficace qu'un P4 ou n'importe quel autre CPU à base i386.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#173 Le 02/01/2010, à 02:02

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

J'ai dit que les i386 chauffent, je n'ai pas dit que les powerpc ne chauffent pas.
smile

Quand je parlais de CPUs modernes, je pensais aux ARMs.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#174 Le 02/01/2010, à 02:06

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

C'est pas qu'on, communauté intéressée par le libre, n'en veut pas, c'est que les netbooks ou même des cartes-mères complètes avec une architecture ARM ne sont tout simplement pas sur le marché.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#175 Le 02/01/2010, à 02:39

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Les PCs à base d'ARM, c'est comme les netbooks, l'industrie n'en veut pas car ça coute moins cher et ça correspond aux besoins des gens.

Quand ça va sortir, le marché des compatibles IBM PC va s'effondrer, pourquoi acheter un PC 600 € quand un ARM à 400 fait mieux à tout point de vue (autonomie accrue, 3D fluide, decodage HD materiel) ?

Quand le premier constructeur majeur va oser, tout le monde va suivre.

Le dernier frein est les "redmond's victims", vous savez, ceux qui confondent tableur et excell, traitement de texte et word ... et qui sont persuadés qu'ils ne savent pas utiliser un mac ou une ubuntu, sans jamais avoir essayé.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne